Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée repas pokebowl

Poke Bowl Hawaïen

Tandis que le volcan Kilauea gronde à Hawaï, j’étais face à mon réfrigérateur plutôt vide, une tranche de bavette, la moitié d’un concombre, quelques tomates cerises et un avocat. Il faisait chaud juste avant les Saints de Glace qui, si on écoutait les météorologues annonçaient de la neige et du froid, je vous rassure, pas sur Bordeaux ni Paris mais le froid serait bien au rendez-vous. Bref j’étais face à un dilemme : « que faire à déjeuner pour 2 avec ces ingrédients ? ».

Mis à part la Pizza Hawaïenne qui met en avant l’ananas et encore je ne suis pas très sûre de l’authenticité, je partais faire quelques recherches culinaires sur leurs spécialités et après quelques mails à mon amie Sharon. Certes elle vit à New-York et nous avons 7h de décalage horaire, mais je savais qu’elle avait organisé son voyage de noces là-bas, elle me parla d’une cuisine mélangeant des influences chinoises, japonaises, coréennes et portugaises.

Avec ces informations je me lançais dans une recette très personnelle qui ferait bondir un autochtone mais j’étais assez contente de ce plat gourmand et original.

Je l’ai servi en plat principal mais il peut très bien composer une jolie entrée.

Préparation : 15 minutes | Marinade : 1h | Cuisson : 10 minutes

idée repas pokebowl

Ingredients

Pour la salade :

1 faux-filet ou bavette d’environ 180 – 200 g

Un demi concombre

12 tomates cerises

1 avocat

1 poignée de graines de sésame

Pour les oignons :

2 oignons

25 g de beurre

1 c à s d’huile d’arachide

1 c à s de sucre cassonade

Pour la marinade :

1 demi petit piment oiseau

5 cm de gingembre

1 c à s de miel

2 c à s de sauce soja sucrée

3 c à s d’huile de sésame

1 c à s de vinaigre de riz

Pour la vinaigrette :

2 c à s d’huile de sésame

1 c à s de vinaigre de riz

1 c à s de miel

1 demi piment oiseau

Mon conseil :

Vous pouvez ajouter des radis finement tranchés, des fèves fraîches, en fait tout légume que vous aimez donc une recette à faire en toutes saisons.

Instructions

1

Pour la marinade :
Trancher la viande sur 1 cm d’épaisseur. Epépiner le ½ piment et le couper finement. Peler le gingembre avec une petite cuillère en grattant pour enlever la peau.

2

Avec une microplane, le gratter si vous n’en avez pas, le couper en fins dés. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et la verser sur la viande. La laisser s’imprégner pendant au moins 1h.

3

Pour les oignons :
Couper en fines tranches les oignons, idéalement à la mandoline, les faire suer à la poêle pendant 3 minutes avec le beurre et 1 c à s d’huile d’arachide et une pincée de sel. Faire caraméliser avec le sucre pendant au moins 5 minutes.

4

Pour la vinaigrette : mélanger tous les ingrédients en émulsionnant.

5

Dressage :
Faire revenir la viande avec la marinade, rapidement, un aller-retour suffit.

6

Découper en deux les tomates-cerises préalablement lavées. Découper en 4 dans le sens de la longueur le concombre, retirer le coeur et découper en gros dés.

7

Couper en 2 l’avocat, retirer le noyau en y plantant un couteau et tourner d’1/4 de tour et tirer. Peler l’avocat et le couper en tranches.

8

Dans un plat creux déposer tous les ingrédients, déposer la viande dessus avec la marinade, assaissonée de vinaigrette. Saupoudrer de graines de sésame. Vous pouvez utiliser aussi un mélange de graines soja, de tournesol et courge que j’ai pu utiliser précédemment (APERO SOJA MIX – Marque Lavandine).

9

Servir aussi tôt dans uen assiette creuse car vous aurez de la sauce.

Partage Gourmand
Close Cookmode