Bûche tout chocolat et noisettes
J’ai également utilisé moitié chocolat noir moitié au lait. Pour donner un peu de rondeur (non pas à mes hanches !). Bref vous l’aurez deviné, une petite perfection à laquelle vous ne résisterez pas longtemps à l’appel gourmand.
Préparation : 1h45 | Cuisson : 3 minutes
Instructions
La ganache : concasser le chocolat, le mettre dans un blender. Porter le lait à ébullition, le verser sur le chocolat. Mixer. Puis, ajouter le beurre doux coupé en morceaux . Mixer, pour obtenir une texture brillante et lisse. Poser un film sur la ganache au contact et réserver au réfrigérateur. Prévoir de laisser la ganache au moins de 2h00 à température ambiante avant utilisation.
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, faire torréfier les noisettes pendant 20 minutes, en les remuant au moins une fois.
Le biscuit : avant de commencer le biscuit, sortir la ganache du réfrigérateur et la laisser à température ambiante.
Tamiser 50 g de cacao amer non sucré et à l’aide d’une Maryse (spatule) mélanger.
Dans le bol du robot ajouter les 160 g de blancs d’œufs avec 30 g de sucre et commencer à les battre en neige en augmentant au fur et à mesure la vitesse, puis finir d’incorporer en pluie le reste de sucre 75 g pour serrer la meringue.
Dérouler le biscuit en le laissant sur le papier sulfurisé.
À l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit du sirop tout cacao.
Mettre à tremper au moins 15 minutes dans un grand saladier rempli d’eau très froide la gélatine.
Réaliser un sirop (porter à ébullition) avec le sucre et 70 g d’eau. Puis ajouter le cacao et mélanger au fouet.
Faire chauffer la crème 1 minute au four à micro-ondes et quand elle est chaude, la verser au mélange précédent. Essorer entre vos mains, les feuilles de gélatine ramollies. Les ajouter au mélange et bien les mélanger, idéalement au mixeur plongeant. Verser dans un contenant genre carafe ou verre doseur.
Déposer la bûche sur un plat de présentation
Décorer avec les noisettes restantes, vous pouvez si vous le souhaitez découper les extrémités pour avoir une découpe nette. (personnellement je ne l’ai pas fait).