Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Tarte-à-la-crème

Tarte à la crème

Pas de panique à la lecture de cette recette du chef pâtissier Benoît Castel. Elle est facile et assez rapide à réaliser, mais elle a un très gros défaut c’est qu’elle se mange trop vite et dès son apparition les OH! et les AH! d’émerveillement feront vite place à la gourmandise presque gloutonne de vos invités.

Joyeuses Pâques et Pessah à vous tous.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 5 minutes | 6 personnes 

Tarte-à-la-crème

Ingredients

Pâte sucrée : 200 g de farine

25 g de poudre d’amandes

75 g de sucre glace

150 g de beurre coupé en dés très froid

40 g d’œuf

½ gousse de vanille

Crème pâtissière : 80 g de Jaunes d’œufs

50 g de Maïzena

100 g de Sucre en poudre

500 g de Lait entier

30 g de Beurre doux

1 gousse de vanille

Crème chantilly : 185 g de Crème liquide entière

185 g de Crème fraîche épaisse D’Isigny

30 g de Sucre glace

Conseil n°1 : Organisez-vous pour préparer cette tarte. Commencer la veille la réalisation de la pâte et de la crème. Pour la pâte, il est important d’utiliser un robot coupe si vous souhaitez avoir une pâte croustillante. Sinon travailler rapidement la pâte. On peut doubler la quantité et en mettre la moitié au congélateur pour une autre tarte. Aux fraises par exemple.

Conseil n°2 : Avant de mettre ma pâte au froid, je la mets entre 2 feuilles de film alimentaire et je l’étale avec mes doigts pour lui donner une forme ronde. Je la mets au réfrigérateur bien à plat. Elle sera ensuite plus facile à étaler.

Conseil n°3 : Avec les chutes, prévoir des petits biscuits que je conserve dans une boîte en fer. Ils seront les bienvenus pour être dégustés avec un café.

Conseil n°4 : Très souvent, on ne cuit pas assez la crème pâtissière. Par conséquent après le premier bouillon, prolonger la cuisson 2 minutes supplémentaires en continuant de fouetter.

Conseil n°5 : J’ai pris une liberté avec la crème en ajoutant en plus de la vanille, 2 bouchons de rhum.

Conseil n°6 : La chantilly se prépare le jour même. Son originalité est d’ajouter de la véritable crème fraîche épaisse d’Isigny. Elle donne un coup de fouet avec son petit goût d’acidité. Je pense qu’à partir d’aujourd’hui je ferai toujours ma chantilly de cette manière plutôt que d’ajouter du mascarpone.

Instructions

1

Pâte sucrée (La veille): Dans le bol du robot coupe, ajouter le beurre, le sucre glace et la poudre d’amandes. Bien mélanger par à coup de la touche pulse. Ajouter les œufs, la ½ gousse de vanille, mélanger puis une fois le mélange bien homogène incorporer la farine. La pâte est prête dès qu’elle forme une boule. Arrêter de la travailler pour lui garder son côté croustillant.

preparation-de-la-pate

2

Déposer cette boule entre deux films alimentaires et l’étaler en formant un cercle de 20 cm environ.

Déposer cette pâte, bien à plat pendant au moins 1 nuit.

Repos-de-la-pate

3

La crème pâtissière : Verser le lait et la moitié du sucre dans une casserole.
Fendre en deux la gousse de vanille, la gratter avec le dos d’un petit couteau. Récupérer les graines et les ajouter au lait. Chauffer le lait et hors du feu faire infuser les gousses avec les graines de vanille pendant 1h00
Dans un bol, mélanger l’œuf, le sucre restant et la maïzena.
Chauffer de nouveau le lait. En verser la moitié sur le mélange œuf et fouetter.

Preparation-de-la-crème

4

Reverser le mélange lait et œuf dans la casserole et sur feu moyen, mélanger en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe.
Après le premier bouillon, prolonger de 2 minutes supplémentaires la cuisson toujours en remuant pour éviter qu’elle n’accroche au fond de la casserole.
Hors du feu, ajouter le beurre.
Verser la crème sur un film alimentaire, et recouvrir. La laisser refroidir.

Repos-de-la-crème

5

Cuisson de la pâte sucrée : Pendant que la crème refroidie, préchauffer le four à 160 degrés.
Retirer le film alimentaire et étaler la pâte d’un diamètre de 22cm. Beurrer un cercle à tarte de 20 cm Le poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.Foncer la pâte à l’intérieur du cercle. Découper l’excédent. Piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir. Faire glisser le cercle sur un plat de présentation et en retirant le papier cuisson puis décercler.

Cuisson-tarte-et-montage

6

Crème chantilly : Dans le bol du mixer, ajouter les 2 crèmes, la 1/2 gousse de vanille et le sucre glace. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème légèrement ferme qui ne brille plus.
Mettre la crème dans une poche avec une douille cannelée N 8

7

Le montage : Dans un bol, fouetter la crème pâtissière pour l’aérer et à l’aide d’une spatule si possible coudée, garnir le fond de tarte à ras des bords.

En partant du centre former un escargot pour recouvrir toute la surface de la crème pâtissière.

Montage-crème-patissière

8

La décoration : Étaler sur 3 millimètres les restes de la pâte et préparer des biscuits avec un emporte-pièce, pour moi en forme de cœur. En déposer 4 ou 5 sur le dessus de la crème chantilly et intercaler avec des framboises. Mais comme c’est Pâques, et que le tourbillon de chantilly ressemble à un nid pourquoi ne pas déposer des petits œufs en chocolat.

finition-creme

Partage Gourmand
Close Cookmode