Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
nougat-glace-recette

Nougat glacé

Je viens de finaliser mon menu pour le déjeuner de Pâques. En entrée ce sera des asperges, suivi du gigot de 7h00 et pour finir un nougat glacé. Mis à part le sabayon des asperges qui se prépare presque à la minute, je vais pouvoir anticiper ces préparations samedi. Je pourrais même préparer la vinaigrette pour les asperges la veille. Et j’en profiterai pour préparer mon pâté de Pâques pour le lundi. Donc un samedi en cuisine oui enfin 2h00, vaisselle comprise, pour régaler ma petite famille. Et ça tombe bien avec un semblant de confinement et en plus le soleil qui va nous abandonner, pas de regret. Et l’avantage quand on s’isole dans sa cuisine, pas besoin de porter le masque et on pourra s’enivrer des effluves qui s’y échappent. Surtout avec les amandes qui caramélisent, une douce odeur de praline vient titiller ma gourmandise et me rappellent mon enfance avec les fêtes foraines. Zut j’aurais dû doubler la quantité, ma mère vient de rentrer dans l’antre gourmand.!
Joyeuses Pâques à toutes et à tous.

Préparation : 30 min | Cuisson : 8 minutes | 6 personnes

nougat-glace-recette

Ingredients

3 oeufs

120 g de sucre

100 g de miel d’oranger

80 g de noisettes

100 g d’amandes

150 g de fruits confits

40 cl de crème liquide entière

30 g d’eau de fleurs d’oranger

Conseil n°1 : Rien de très technique dans ce nougat glacé. Pour les fruits secs, j’ai choisi les amandes et les noisettes mais vous pourriez ajouter 60 g de pistaches. Faites les juste torréfier sans les mélanger au caramel.

Conseil n°2 : Pour les fruits confits, là aussi le choix est large, vous pourriez choisir uniquement des oranges et citrons, ou du melon ou juste des cerises ou fraises.

Conseil n°3 : Je parfume avec de la véritable eau de fleurs d’oranger rien de comparable avec l’arôme. Vous pouvez également ajouter du kirsch ou un autre alcool mais il faut savoir que votre nougat mettra plus de temps à prendre car l’alcool ne congèle pas.

Instructions

1

Dans une poêle, sur feu moyen, torréfier les amandes et les noisettes, puis ajouter 60 g de sucre et faire caraméliser. Bien enrober les  amandes. Les débarrasser sur du papier sulfurisé.

nougat-glace-amandes-noisettes

2

Séparer les blancs des jaunes des œufs.

Dans les jaunes ajouter 60 g de sucre et fouetter pour les blanchir.

3

Porter à ébullition le miel.

Pendant que le miel cuit,  monter en neige les blancs, puis verser tout en continuant de fouetter, le miel chaud. Vous obtiendrez une meringue italienne. Fouetter jusqu’à ce que les parois du bol du robot soient froides.

oeufs-en-neige-recette-nougat-glace

4

Mélanger délicatement en aérant la masse, la meringue obtenue avec les  jaunes blanchis.

blanc-oeufs-miel-nougat-glace

5

Monter en chantilly la crème liquide entière. Puis l’intégrer au mélange meringue-jaune d’œuf toujours en mélangeant délicatement aérant la masse.

chantilly-recette-nougat-glace

6

Incorporer les fruits secs, les fruits confits et l’eau de fleurs d’oranger.

fruits-confits-nougat-glace

7

Verser dans un moule à cake tapissé d’un film alimentaire. Mais vous pouvez choisir un moule en silicone avec un joli motif.

nougat-glace-recette-moule

8

Placer au congélateur pour au moins 12h00.

9

A déguster avec un coulis de fruits.

nougat-glace-montage

Partage Gourmand
Close Cookmode