Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Moussaka-sans-bechamel

Moussaka sans béchamel

Je me suis souvent demandé, si la sauce béchamel fait réellement partie de la recette de la moussaka. Car c’est une sauce tellement française, que ferait-elle dans une recette grecque ? J’ai beau chercher et demander à des autochtones, je n’ai pas trouver de vraie réponse . Alors je me suis inspirée d’une recette du traiteur Mavrommatis, qui lui n’en met pas, en même temps il est Chypriote. De toute façon je n’aime pas spécialement cette sauce et je trouve que pour un plat d’été, elle n’y a pas sa place. Alors béchamel ou pas , je suis sûre qu’avec cette recette vous devriez vous régalez !

 

Préparation : 1 heure | Cuisson : 45 minutes | 6 personnes 

Moussaka-sans-bechamel

Ingredients

1 botte d’oignons nouveaux

1 oignon rouge

400 g de pulpe de tomates en boîte

650 g de gigot d’agneau haché

1 gousse d’ail

12 cl d’huile d’olive

15 cl de vin blanc

50 cl de bouillon de volaille

1 bâton de cannelle

1 c à s de sucre

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 botte de persil

Une dizaine de feuilles de menthe

100 g de fromage de brebis râpé style Issau Iraty

100 g de fromage de brebis coupé en fines tranches

Sel et poivre

Conseil n°1 : N’ajouter pas plus d’huile d’olive pendant la cuisson des aubergines. Plus vous les nourrissez et plus elles vous en demanderont. Par conséquent 2 c à s d’huile d’olive vous permettra de cuire au moins 6 à 8 tranches en fonction de la grandeur de votre poêle.

Conseil n°2 : La moussaka se fait avec des tomates fraîches, pelées et couper en gros dés. J’ai sauté cette étape avec de la pulpe de tomates. Mais si vous avez des tomates fraîches, ne vous privez pas. Il vous faudra, faire une croix avec la pointe d’un couteau, les plonger 45 secondes dans de l’eau bouillante, les rafraîchir immédiatement et ensuite vous pourrez les peler. Les couper en quartiers, retirer les graines et couper la pulpe en dés.

Conseil n°3 : Impossible de trouver les fromages grecs adéquats, alors j’ai osé l’ Issau Iraty du pays Basque mais vous pourrez prendre un brebis comme le Napoléon des Pyrénées centrale ou un pecorino sarde, un Corse, le mieux est de demander à son fromager.

Conseil n°4 : Soyez un peu plus vigilant que moi pour la cuisson au four. J’ai été prise par mon apéro et je n’ai pas vérifié. Donc légèrement noirci sur le dessus. J’ai demandé à mon boucher d’hacher ma viande. J’ai acheté des tranches de gigot.

Conseil n°5 : Le bâton de cannelle est obligatoire. En poudre vous risquez de ne pas doser parfaitement. C’est un plat que vous pouvez préparer à l’avance. Faire le montage, laisser au réfrigérateur. Le lendemain vous n’aurez plus qu’à ouvrir la porte du four et surtout de profiter de vos invités.

Instructions

1

Émincer finement les oignons. Les faire suer avec 2 c à s d’huile d’olive dans une cocotte. Avec une micro plane râper la gousse d’ail. Ajouter l’agneau haché,  saler et poivrer et faire dorer en remuant souvent pour éviter de brûler la viande. Ajouter le bâton de cannelle.

découpe

2

Verser le vin blanc et faire réduire  à sec. Verser la pulpe de tomates, et 1 c à s de sucre, bien mélanger, prolonger la cuisson pendant 3 minutes. Verser le bouillon de volaille, ajouter le Thym et le laurier. Rectifier l’assaisonnement et faire cuire à  couvert sur feu moyen pendant 1h00.

Cuisson-garniture

3

Pendant la cuisson de la viande, préparer les aubergines.  

Les laver, couper les extrémités et à l’aide d’une mandoline,  trancher de fines lamelles.  Dans une grandes poêle ajouter 2 c à  s d’huile d’olive  et faire cuire les tranches d’aubergines pendant 2 minutes sur chaque face. Les débarrasser sur du papier absorbant et continuer jusqu’à épuisement (pas de vous… mais des tranches !) 

4

Laver et hacher le persil et la menthe. 

Preparation des herbes

5

Quand la viande est cuite, retirer le Thym, le laurier et le bâton de cannelle.   

Préchauffer le four à 175 degrés 

Montage-gratin

6

Dans un plat à gratin, verser 3 cuillères de farce et de jus. Couvrir de tranches d’aubergines,  saler, couvrir de viande,  saupoudrer de la moitié de fromage râpé,  de persil et menthe hachés, et recommencer l’opération en terminant par les tranches d’aubergines.  Finir en saupoudrant d’herbes hachées,  et des tranches fines de fromage.  

Enfourner pour 45 minutes en surveillant.  

Régalez-vous ! 

final-Moussaka-sans-bechamel

Partage Gourmand
Close Cookmode