Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tomates farcies

Mes tomates farcies

Si chez les LE QUESNOY , le lundi c’est raviolis, chez ma grand-mère c’était tomates farcies. Des tomates bien charnues, d’un beau rouge, cultivées dans son potager et qui sentaient bon la rosée. Elle en profitait pour ramasser une grosse botte de persil plat. Elle déposait son panier sur sa grande table en bois, et là commençait mon apprentissage.

D’abord le pain un peu rassis, trempé dans le lait dans lequel il y avait cette peau qui me dégoutait, surtout dans mon chocolat chaud, mais c’était du vrai lait, pas pasteurisé, ensuite, les œufs, pas très propres, eh non on ne les casse pas sur le rebord d’un saladier, mon poussin, ça vient d’où un œuf ? euh de la poule, oui mais plus précisément ? euh !!! Depuis je n’ai plus jamais cassé un œuf sur le rebord d’un saladier.

Ensuite on déshabillait la saucisse de Toulouse, la vraie de vraie, on coupait en petits dés des escalopes de veau, on évidait nos tomates et après s’être débarbouillé les mains avec un gros cube de savon de Marseille, le vrai à l’époque, on plongeait nos mains bien propres dans cette farce, en fait je plongeais mes menottes et je touillais  encore et encore, en riant du bonheur de déguster ces tomates farcies. Rien de très compliqué mais un partage de génération. En fait Etienne Chatiliez a raison ; la vie est un long fleuve tranquille !

Préparation : 20 minutes  | Cuisson : 1 heure

tomates farcies

Ingredients

8 grosses tomates spéciales à Farcir

350 g de chair à saucisse de Toulouse LABEL ROUGE

400 g environ d’escalope de veau

1 gros oignon

3 gousses d’ail

1 très grosse botte de persil

100 g de pain un peu rassis

10 cl de lait ½ écrémé

2 oeufs

100 g de ricotta

50 g de parmesan

40 g de poudre d’amandes

10 g de Sel

1 feuille de laurier et 1 branche de thym

Poivre et Fleur de sel

Conseil n°1 : Pour cette recette il vous faut impérativement des tomates spéciales à farcir, les tomates cœurs de bœuf sont idéales.

Conseil n°2 : Si vous achetez du veau chez votre boucher, demandez-lui de le hacher sinon je vous le précise dans la recette, soit vous avez un hachoir électrique et c’est parfait, ou vous le mettez dans le mixer mais utiliser la touche pulse pour ne pas trop faire chauffer la viande.

Instructions

1

Commencer par couper le chapeau des tomates que vous garderez. Surtout ne pas enlever le pédoncule.

tomates-farcies-chapeau

2

A l’aide d’une cuiller et au-dessus d’un saladier, retirer délicatement la chair que vous réservez.

tomates-farcies-deux

3

Saler l’intérieur de chaque tomate et les disposer à l’envers dans un plat, afin qu’elles s’égouttent.

4

Préchauffer le four à 180°C

5

Emietter grossièrement la mie de pain, faire chauffer l minute le lait au four à micro-ondes et le verser sur le pain.

6

A l’aide d’une fourchette bien faire imprégner et mélanger

7

Couper en dés le veau et le hacher si vous avez un hachoir électrique ou mieux, demander à votre boucher.

8

Sinon dans le mixer mais essayer de ne pas trop le hacher, utiliser la touche pulse. Mettre la viande dans un saladier.

9

Peler l’oignon et couper le en gros dés. Peler et dégermer 2 gousses d’ail. Dans le bol du mixer les réduire en purée. Ajouter le pain et le persil.

10

Déshabiller les saucisses et les déstructurer en mélangeant la chair au veau haché.

11

Rajouter ensuite la purée d’oignon, ail, pain et persil. 2 œufs, la ricotta, le parmesan, la poudre d’amandes, 10 g de sel, mélanger avec les mains ou à la cuiller mais beaucoup mieux à la main.

12

Dans le bol du mixer propre, rajouter la pulpe et le jus des tomates, la gousse d’ail restante, 2 g de sel et mixer, verser ce jus au fond du plat, ajouter la feuille de laurier et la branche de thym

13

Retourner les tomates et farcir généreusement de cette farce. Déposer les tomates farcies dans le plat rempli de jus, replacer leur chapeau respectif.

tomates-final

14

Enfourner pour environ 1H00.

15

Le Petit Plus : Vous pourrez servir ces tomates avec du riz pilaf, que vous mouillerez avec le jus des tomates en fin de cuisson.

Partage Gourmand
Close Cookmode