Flan pâtissier de Christophe Michalak
Donc déçue je l’avoue je fis demi-tour mais même pour le plus grand chef pâtissier je n’allais pas attendre 3H00. Je repartis donc en me demandant comment j’allais remplacer LE GATEAU tant promis. Surtout que ce jour-là mon emploi du temps était assez chargé. Un gâteau gourmand pour le goûter qui me demande moins de 30 minutes avec quelques ingrédients et matériel, facile à réaliser et sans prise de tête, c’était décidé j’allais faire un flan. Pour tout vous avouer j’ai 3 recettes de flan pâtissier, mais celle qui pourrait supplanter la « NOISETTE » (enfin j’espérais) était celle de Christophe MICHALAK qui lui aussi faisait vibrer la foule des gourmands il y a encore peu. Est-ce toujours le « cricri d’amour » de ces jeunes femmes ou la jolie frimousse de Cédric Grolet lui a-t-elle volé la vedette ?? qu’importe la réponse je dis respect pour tous ces chefs qui nous régalent. Quant à ma dédicace je me rassurais en me disant que le mieux était d’aller directement à la source. Rendez-vous sera donc pris. Et c’est avec mes courses sous le bras que j’arrivais à la maison pour préparer le flan qui j’en suis sûre vous rappellera les douces années de votre jeunesse.
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 55 minutes
Ingredients
Ce gâteau très facile à réaliser nécessite 5 jaunes d’œufs ce qui le rendra plus onctueux. Ne jeter pas les blancs. Les garder dans un bocal hermétique, une semaine au réfrigérateur ou 2 semaines au congélateur. Certains gâteaux demandent plus de blancs d’œufs que de jaunes.
Ne remplacer pas la maïzena par de la farine, il serait beaucoup trop ferme.
Instructions
Piquer la pâte et réfrigérer le temps que la crème refroidisse.
Pas de crainte votre flan va énormément gonfler ce qui est normal. A la sortie du four il dégonflera et prendra un joli brillant comme un vrai flan pâtissier.
Il est impératif de poser au contact, un film alimentaire sur la crème avant de la réfrigérer cela évitera la croûte qui se formerait. En fait il serait presque nécessaire de le faire automatiquement pour tous les plats cuisinés que l’on met au réfrigérateur.