Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
20220925_142646

Comme un Irish Coffee

J’ai vécue 2 ans en Irlande. Je vous le conseille, c’est un petit pays avec des paysages magiques et dépaysants. Bien sûr la boisson la plus bue dans les pubs est sans aucun doute la Guiness mais j’adorais et encore aujourd’hui me réchauffer avec un Irish Coffee, du pur whisky, du sucre, du café très fort et une crème non sucrée, légèrement battue que l’on fait couler sur le café chaud sur le dos d’une cuillère à soupe.

Je me suis inspirée d’une recette d’Alain Ducasse qui réalise dans le même esprit un café Liégeois.

Dans ce dessert il y a de l’alcool donc à servir uniquement pour adultes consentants.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson 15 minutes

Ingrédients : 4 personnes

20220925_142646

Ingredients

Gelée de Crème de Baileys

12 cl de Crème de Baileys

2 g de gélatine

Crumble

20 g de Sucre

20 g de poudre d’amandes

20 g de farine

10 g de café en poudre (2 capsules)

40 g de beurre mou

La crème de chocolat

80 g de lait entier

80 g de Crème liquide entière

60 g de chocolat au lait de 45 % de cacaco

8 g de café soluble

8 g de Crème de Baileys

Chantilly

50 cl de Crème à 33% Ou 50 cl de Crème à 30% et 40 g de mascarpone.

50 g de Sucre glace

Mes conseils :

Pour réussir une chantilly il faut impérativement que la crème soit bien froide ainsi que les ustensiles. Idéalement il faut mettre le bol au réfrigérateur mais par manque de place on oublie

cette étape, donc remplir pendant 2 ou 3 minutes le bol du glaçon pour le refroidir. Bien le sécher et commencer à fouetter vitre crème avec un fouet glacé également. Inutile d’aller trop vite. Votre crème va foisonne et s’épaissir, mais attention de ne pas trop la travailler au risque de la voir grainer et là tous vos efforts auront été vains. En fait dès que vous avez un bec d’oiseau on arrête tout. On peut parfumer sa crème avec une ½ gousse de vanille ou de la fève tonka.

La crème de Baileys, est un mélange de crème et de whisky irlandais. J’avoue que je déteste le whisky mais j’adore le Baileys mais attention de ne pas en abuser, outre le fait que ça reste un alcool 17% tout de même, il est très calorique. Par contre on peut imaginer un tas de cocktails.

Pour la crème de chocolat au lait il nous faut impérativement du chocolat avec un taux assez élevé en cacao. Idéalement le chocolat de la marque Varhona serait parfait mais j’ai trouvé du chocolat au lait à 45% dans la marque Lindt qui est parfait.

Instructions

1

La Gelée de Crème de Baileys

Faire tremper dans l’eau froide la feuille de gélatine.

Chauffer sans faire bouillir la crème de Baileys. Retirer la casserole du feu et ajouter la feuille de gélatine essorée.

Verser dans les verres de présentation la Gelée encore liquide. Placer vos verres au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

PG creme beileys

2

Le crumble

Préchauffer le four à 160 degrés

Mélanger rapidement tous les ingrédients. Former des petites boules de pâte . Les déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 15 minutes environ. Réserver.

PG crumble

3

La crème de chocolat 

Casser en petits dés le chocolat dans un bol.

Dans une casserole, verser le lait, la crème, le Baileys, le café soluble. Bien mélanger. Faire chauffer sans faire bouillir.

Verser le mélange chaud sur les carrés de chocolat, mélanger et laisser refroidir.

PG creme chocolat

4

La chantilly

Verser la crème froide dans un saladier très froid. Commencer à fouetter à petite vitesse, avec des fouets très froids. Dès que la chantilly est prise, ajouter le sucre ,incorporer à la marine. Verser la crème chantilly dans une poche avec une douille cannelée.

5

Montage

Au moment de servir, déposer une couche de crème chantilly sur la gelée prise, 3 morceaux de crumble au café, un peu de sauce au chocolat. Recommencer avec de la chantilly, la sauce aux chocolat et quelques morceaux de crumble.

Régalez-vous !

recette finale PG

Partage Gourmand
Close Cookmode