Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Coeurs d’artichauts farcis au guacamole d’artichauts
Voici une entrée qui fera son petit effet. Elle se réalise très facilement et ne demande pas une grande technicité. Pour les plus grands flemmards vous pourrez acheter des échalotes émincées surgelées ainsi que l’ail. Bien qu’il serait dommages de se priver de l’ail frais en tout cas en été. Car cette entrée se servira également en toute saison avec ces fonds surgelés.
Certains n’aiment pas le fromage de chèvre, mais je vous l’assure en goût il n’est pas dominant et vous pouvez n’en mettre qu’une moitié de bûche.
En conclusion pour rendre mon petit hommage à Joël Robuchon, je n’aurais que 4 mots « Bon Appétit, bien sûr »
Préparation : 25 minutes | 30 minutes
Ingredients
2 boîtes de cœurs d’artichauts surgelés BIO
1 bûche de fromage de chèvre
8cl de vin blanc
1 citron bio jus et zestes
2 c à s de persil plat émincé
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
2 branches de thym
10 graines de coriandre
2 échalotes finement émincées
1 bouillon cube volaille ou légumes pour les végétariens
20 cl d’eau
2 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette
Conseil n°1 :
Dans la mesure du possible essayer d’acheter les fonds d’artichauts français et Bio. J’en ai testé beaucoup et ceux d’Egypte sont très filandreux.
Dans la mesure du possible essayer d’acheter les fonds d’artichauts français et Bio. J’en ai testé beaucoup et ceux d’Egypte sont très filandreux.
Conseil n°2 : La bûche de chèvre doit être fondante, à vous d’acheter votre marque préférée.
Conseil n°3 :
J’aime beaucoup le piment d’Espelette qui je vous l’accorde est un peu cher, rien à voir en termes de goût, mais vous pourrez le remplacer par du Paprika.
J’aime beaucoup le piment d’Espelette qui je vous l’accorde est un peu cher, rien à voir en termes de goût, mais vous pourrez le remplacer par du Paprika.
Instructions
1
Emincer finement les échalotes et la gousse d’ail. Dans une grande poêle faire chauffer 2 c à s d’huile d’olive, ajouter les échalotes avec l’ail et faire suer avec une pincée de sel sur feu doux pendant 2 ou 3 minutes, ajouter les graines de coriandre, zester votre citron finement, ajouter le jus.
2
Déposer vos fonds d’artichauts congelés. Verser le vin blanc et le bouillon de poule ou légumes.
3
Ajouter le thym et la feuille de laurier. Couvrir et faire cuire environ 25 minutes.
4
Vérifier la cuisson des fonds en enfonçant la pointe d’un couteau. Sinon prolonger de quelques minutes supplémentaires.
5
Effeuiller, laver et émincer finement le persil.
6
Prélever, 6 fonds d’artichauts que vous placerez au centre d’une assiette.
7
Mettre les autres fonds restants dans un mixer, avec le fromage de chèvre, le persil finement émincé, une pincée de piment d’Espelette, et 4 c à s de sauce. Mixer finement.
8
A l’aide d’une cuiller à glace ou d’une cuiller à soupe, faire une jolie boule de cette crème d’artichaut que vous déposerez au cœur du fond. Entourer d’un cordon de sauce, saupoudrez de piment d’Espelette.
9
Se déguste tiède ou froid.
10
Le Petit Plus : Normalement il devrait vous rester un peu de crème d’artichauts, toaster votre pain préféré et faites-vous de délicieuses mises en bouche.