Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
cocotte-printaniere-recette

Cocotte printanière de légumes et pistou d’oseille

C’est le printemps sur le calendrier, pourtant l’hiver a encore frappé, il fait très froid avec des températures négatives le matin, parfois ravageuses pour nos arboriculteurs, vignerons et agriculteurs. Pas sûr de manger cet été des fruits français. Alors on cuisine encore avec notre vieille bonne cocotte, avec une envie irrésistible de couleur printanière dans son assiette, des dégradés de verts, une touche de rouge, un peu de orange et du jaune.
On part au marché emmitouflé jusqu’aux oreilles pour acheter tous ces légumes printaniers qui nous permettront de cuisiner un plat très simple sans artifices, entendez par là sans ajout d’épices, mais tellement gourmand, oui oui vous pouvez me croire, moi qui pourrais me nourrir uniquement de riz et de pâte.
C’est une explosion de saveurs, de couleurs qui se donnent rendez-vous dans votre assiette.
Un plat pour les végétariens, les vegans si vous supprimez le beurre ou en accompagnement d’un jarret de veau, ou d’un filet mignon de porc ou d’un bol de riz.

Préparation : 40 minutes | Cuisson : 30 minutes | 4 personnes

cocotte-printaniere-recette

Ingredients

La cocotte : 8 petites pommes de terre nouvelle

8 radis ronds

150 g de morilles

1 botte d’oignons nouveaux

200 g de petits pois

200 g de pois gourmands

8 asperges vertes

1 petite courgette

6 petites carottes de couleur différente

1 cube de bouillon de volaille ou légumes

1 branche de thym frais

1 feuille de laurier

2 c à s d’huile d’olive

10 g de beurre salé

Pistou d’oseille : 20 feuilles d’oseille

25 g de pois gourmands

1 C à S de moutarde

6 à 7 cl d’huile d’olive

1 citron jus et zestes

Conseil n°1 : Je reconnais que c’est un plat un peu coûteux. Alors on peut idéalement il faudrait ajouter une poignée de de fèves fraîches mais elles étaient absentes sur les étals. On peut évidemment les acheter surgelées, pelées. Pareil pour les petits pois, on achète si l’on peut bio. Ils sont délicieux.

Conseil n°2 : On peut aussi trouver des morilles surgelées, elles ne sont pas françaises mais des Carpates donc européennes ! Sincèrement elles sont très bonnes en goût, sinon on peut se rabattre sur les morilles déshydratées. Il faudra avant de les ajouter, les faire tremper dans de l’eau chaude au moins 1h00. Filtrer l’eau et vous pourrez vous en servir pour faire cuire les légumes. Si votre portefeuille souffre le martyr, des jolis champignons frais de Paris seront tout aussi délicieux. Mais là on achète de la récolte française.

Conseil n°3 : L’oseille est souvent vendue avec les herbes fraîches en barquette. Son goût est un peu astringent mais c’est justement ce goût très particulier que l’on recherche pour donner du corps à votre plat.

Conseil n°4 : Les oignons nouveaux sont vendus en botte, on coupe les tiges à 5 cm au dessus. On ne les jette garde justement pour réaliser un bouillon.

Conseil n°5 : Si vos radis sont frais, les feuilles le seront également. Les garder pour faire un velouté. C’est délicieux.

Conseil n°6 : Par pitié ne rajouter pas d’épices genre piment d’Espelette vous perdrez tout le caractère des légumes.

Conseil n°7 : J’ai acheté des carottes jaunes, et violettes. Des petites carottes fanes sont également délicieuses. Les épluchures et les fanes sont à garder pour votre bouillon maison.

Conseil n°8 : Je n’ai pas salé le plat car les bouillons cube le sont. Évidemment un bouillon de volaille ou de légumes fait maison sera meilleur. On garde toutes les épluchures pour le réaliser (sauf les pommes de terre) et on peut le congeler pour notre prochaine utilisation.

Instructions

1

Laver et couper en deux les pommes de terre.

pommes-de-terres-coupees-en-deux

2

Éplucher, laver et couper en biseau de 2 cm les carottes.
Nettoyer les radis
Retirer les picots des asperges vertes, les laver, couper les pointes, et couper en rondelles les queues sur la partie tendre.
Ecosser les petits pois s’ils sont frais.
Couper les oignons nouveaux en deux.

3

Dans une cocotte sans matière grasse, déposer les morilles, les faire suer 3 ou 4 minutes jusqu’à évaporation de leur eau de végétation.
Verser l’huile d’olive et le beurre et ajouter les pommes de terre coupées en deux ainsi que les carottes. Faire revenir 5 minutes.
Ajouter les radis et prolonger de 3 minutes supplémentaires en remuant souvent.
Déposer les oignons, prolonger la cuisson de 3 minutes.

recette-cocotte-printaniere-morilles

4

Verser 10 cl d’eau et le ½ cube de bouillon de volaille ou de légumes. Ajouter les pointes d’asperges et les biseaux des queues, ainsi que le brin frais de thym et de laurier. Enfourner à 180 degrés pour 10 minutes.

5

Pendant ce temps, laver la courgette, couper les extrémités. Couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer le coeur puis couper en bâtonnets de 5 cm. Ajouter la courgette et les petits pois, bien mélanger et remettre au four la cocotte avec le couvercle pendant 10 minutes supplémentaires. Vérifier le niveau d’eau, sinon rajouter 2 ou 3 C à s d’eau. Les légumes sont cuits quand on enfonce la pointe d’un couteau et qu’il n’y a pas de résistance. Il faut tout de même qu’ils soient al dente. (sauf les pommes de terre)

legumes-cocottes

6

Le pistou d’oseille : Laver et zester le citron, réserver les zestes.
Retirer la partie dure de l’oseille. Laver les feuilles et les placer dans le blender avec le jus de citron, les petits pois gourmands, découpés grossièrement, mixer en ajoutant petit à petit l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’un joli coulis vert. Saler et réserver.

pistou-doseille

7

Éparpiller sur les légumes les zestes de citron, porter la cocotte sur la table et servir avec le pistou à part.

 

cocotte-printaniere-recette-1

Partage Gourmand
Close Cookmode