Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
cafe-viennois-recette

Le café viennois

Je suis une lève-tôt, vers 5h00 je suis “tirée” du lit par mon petit chat Urbain qui fait tout pour me réveiller d’abord en douceur par des petits miaulements et ensuite par un nettoyage de peau bien appliqué. Je pourrais pester mais non, tout d’abord parce qu’il est diabétique et que je sais qu’il doit avoir une baisse de régime avant son injection de 9h00, et qu’il préfère son petit sac de gelée au lieu de ses croquettes pourtant laissées à sa disposition et ensuite c’est un vieux pépère de 18 ans dont les mois sont comptés alors je lui pardonne beaucoup trop choses. Mais une fois la gamelle remplie, l’eau fraîche versée, la litière nettoyée, je vais m’accorder un vrai plaisir matinal, un café. J’adore les effluves qui envahissent la cuisine et qui flottent dans l’air jusque dans la chambre en portant ma tasse. Oui car il faut bien l’avouer cette tasse chaude je vais la déguster au lit.

Je crois que j’ai toujours pris ma première tasse de café au lit, même lorsque je “travaillais” à l’extérieur je savais qu’avant d’affronter les bousculades du métro, les emmerdes du bureau, je devais m’accorder le plaisir réconfortant d’une tasse chaude de café que je prenais dans le noir pour écouter un “ Paris qui s’éveillait”. Je parle à l’imparfait car aujourd’hui Paris sous
couvre-feu, les paroles de Dutronc, sont pratiquement faussées mis à part que les ouvriers sont toujours déprimés et les gens qui se lèvent sont encore brimés.

Alors ce matin en buvant ma tasse chaude de café, en écoutant le silence lourd, je vous écris la recette d’un dessert de folie pour ceux qui aiment le café, prêt en 10 minutes cuisson comprise.
Elle n’est pas belle la vie.?

Préparation : 5 minutes | Cuisson : 5 minutes/gaufres | 4 gauffres

cafe-viennois-recette

Ingredients

Crème café

25 g de maïzena

12 g de café en poudre lyophilisé soluble

75 g de sucre en poudre (muscovado pour moi)

25 cl de lait ½ écrémé

Crème chantilly : 20cl de crème liquide entière

30 g de mascarpone

1 C à S de sucre glace

½ bâton de vanille

Conseil n°1 : J’insiste sur le fait qu’il faut arrêter la cuisson au premier bouillon. La crème s’épaissit en refroidissant.

Conseil n°2 : Je mets du sucre Muscovado pour son côté réglissé et épicé mais du sucre semoule marche tout aussi bien.

Conseil n°3 : Pour ceux qui n’aiment pas le café, on peut le remplacer par 50 g de chocolat en poudre non Sucré (Van Houten).

Instructions

1

Dans une casserole, mélanger les ingrédients en poudre, verser le lait et la crème froids.
Mélanger avec un fouet en faisant cuire sur feu moyen.

creme-fouettee-cafe-viennois

2

Au premier bouillon, c’est prêt. Surtout ne prolongez pas la cuisson même si votre crème vous semble liquide.

creme-cafe-viennois

3

Mettre en poche et laisser refroidir.

4

Crème Chantilly : Verser la crème et le mascarpone dans un bol, gratter le ½ bâton de vanille et monter en chantilly, à la fin ajouter le sucre glace.

5

Mettre en poche avec une douille cannelée.

6

Dans un joli verre transparent, couler en intercalant crème au café et chantilly. Terminer par la chantilly. Servir bien frais.

cafe-viennois-verre

Partage Gourmand
Close Cookmode