Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
veloute-petit-pois-sorbet-moutarde

Velouté de petits pois et son sorbet à la moutarde aux herbes

Ca y est on est passé en alerte canicule, et quoi de plus rafraichissant qu’un velouté glacé servi avec un sorbet. En plus il fait tellement chaud qu’on n’a pas forcément envie de suer devant sa plaque ou d’allumer son four pour mijoter un plat chaud. Alors aujourd’hui minimum de travail pour un maximum de plaisir gourmand. Pas de cuisson, un seul blender, pas de couteau, juste un verre doseur, et 3 cuillers. Allez hop en cuisine mais ne forcez pas trop et fredonnez « il fait trop beau pour travailler…. »

Préparation : 15 minutes | Prise en sorbetière : 50 minutes

veloute-petit-pois-sorbet-moutarde

Ingredients

Le Velouté : 300 g de petits pois bio
25 cl d’eau minérale
½ jus de citron
10 feuilles de menthe
15 cl de crème liquide (lait d’amande pour les vegans)
5 gouttes de Tabasco
1 pincée de curry
2 c à s de vinaigre blanc balsamique
2 c à s d’huile d’avocat
15 g de moutarde verte aux herbes de MAILLE
1 g de sel
Perles au condiment balsamique à la framboise (facultatif)
Le Sorbet : 300 g de petits pois bio
30 cl de SPRITE
1 blanc d’œuf
50 g de moutarde verte aux herbes de MAILLE
15 g de moutarde de Dijon
½ jus de citron
Conseil n°1 : Pour ceux qui n’ont pas de sorbetière alors dans ce cas, suivez la recette sans le blanc d’œuf et mettre dans un plat, filmer au contact c’est à dire déposer sur la surface un film transparent et placer au congélateur jusqu’à ce que le sorbet prenne.
Ensuite ressortir votre sorbet mixer de nouveau en rajoutant le blanc d’œuf et replacer au congélateur.
Conseil n°2 : Ne décongelez pas les petits pois, et ne les cuisez pas, aujourd’hui c’est tout cru. En plus ils apporteront immédiatement la fraîcheur et vous n’aurez pas à passer par la case réfrigérateur.
Conseil n°3 : Pour les vegans remplacez, la crème par du lait de soja ou amandes, votre velouté sera juste un peu moins onctueux. Pour le blanc d’œuf supprimez-le carrément, pareil votre sorbet sera moins crémeux.

Instructions

1
Etape 1 - Le Sorbet : Dans un blender mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et onctueuse.
2
Verser dans la sorbetière et laisser prendre. Placer au congélateur jusqu’au moment de servir
3
Etape 2 - Le Velouté : Mettre tous les ingrédients dans le même blender, inutile de le laver, et mixer finement jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et onctueuse (je sais vous aurez l’impression que même pour la recette je ne me suis pas fatiguée et vous aurez - peut-être – raison)
4
Servir le velouté dans une jolie assiette, déposer tout autour si possible à intervalles réguliers, des perles au condiment balsamique à la framboise, à l’aide de 2 c à s faire une quenelle du sorbet et la déposer au centre de l’assiette, mettre une feuille de menthe et servir aussitôt.
5
Le Petit Plus : Les perles au condiment balsamique à la framboise, s’achète dans les boutiques MAILLE, un peu cher, je l’avoue mais pour la finition de votre assiette ça fait beaucoup d’effet et au goût ça explose en bouche et se marie bien avec ce velouté. En plus je promets je trouverais d’ici quelques temps une autre recette où vous pourrez les utiliser. Idéalement, pour gagner un peu de temps, vous pourrez préparer le velouté la veille mais je vous conseille de préparer votre sorbet 1H00 avant de servir votre assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode