Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tarte-rhubarbe-fraises-gariguettes

Tarte à la rhubarbe et fraises guariguettes

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, cette époque où pour passer du temps on se balladait sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu (Les champs Elysees-Jo Dassin). Alors qu’aujourd’hui on se ballade sur le net et quand on est blogueuse culinaire ou juste curieux on surf plutôt sur Pinterest ou Instagram en quête de nouveautés. Et là je peux vous assurer qu’il y a du lourd même du très lourd surtout quand on se ballade au rayon gâteaux et surtout tartes. En fait je viens de réaliser que maintenant pour cuisiner une simple tarte il faut au moins être diplômé de l’école Boulles, ou être sorti premier des beaux arts ou avoir fait une école d’architecture.

Bon si vous êtes doué avec un emporte pièce, si vous savez manier une paire de ciseaux, ou mieux si vous avez fait un stage chez un grand couturier, et si votre imagination n’est pas en berne alors vous devriez pouvoir être capable d’afficher fièrement votre œuvre.
Alors évidemment ma rhubarbe pie que je vous propose aujourd’hui n’aura certainement pas le premier prix du design mais une chose est sûre c’est une vraie gourmandise, facile à réaliser, car j’ai opté pour une tarte aux fruits en évitant les crèmes. Donc pas de panique pour la réalisation de la pâte elle se prépare avec ses menottes et en un tour de main elle est faite. Ensuite à vous de vous motiver pour créer des motifs qui fera de cette tarte votre chef d’oeuvre.

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 60 min

tarte-rhubarbe-fraises-gariguettes

Ingredients

500 g de rhubarbe fraîche
125 g de fraises guariguettes
120 g de sucre muscovado
100 g de poudre d'amandes
Zestes d'un citron
La pâte :
210 g de farine
100 g de beurre froid
40 g de sucre
2 g de sel
2 c à s d'eau de fleur d'oranger
3 à 5 c à s d'eau froide
Conseil n°1 : Choisir des fraises guariguettes beaucoup plus goûteuses.
Conseil n°2 : Les tiges de rhubarbe ne doivent pas être trop grosses car elles risquent d'être plus filandreuses.
Conseil n°3 : Le sucre muscovado se trouve maintenant dans les supermarchés très facilement en règle générale dans les rayons bio.
Il donne un goût de réglisse et de caramel naturel. Il peut être remplacé par du sucre cassonade ou un sucre coco. Eviter le sucre blanc.
Conseil n°4 : J'ai parfumé par pâte avec de la fleur d'orangers, mais vous pourriez ajouter des zestes de citrons par exemple.

Instructions

1
La pâte : Mettre la farine dans un saladier avec le sucre et le sel. Bien mélanger.
2
Couper en des le beurre très froid et mélanger jusqu'à qu'à obtenir la consistance de sable.
3
Puis ajouter petit à petit l'eau et l'eau de fleur d'orangers et former très rapidement une boule. Mettre dans un film alimentaire aplatir légèrement et réserver au réfrigérateur pour 2H00.
pate-fond-de-tarte
4
Préchauffer le four à 165°C
5
Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque. Poser un cercle à tarte.
6
Partager en deux la boule de pâte. Avec la première boule, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et foncer le cercle à tarte. Remettre au réfrigérateur le temps de préparer les fruits.
7
Pour la deuxième abaisse, l'étaler toujours sur 4 mm d'épaisseur et à l'aide d'une douille faire des trous assez harmonieusement. Et réserver au réfrigérateur.
8
La rhubarbe et les fraises : Couper les deux extrémités des tiges de la rhubarbe, à l'aide d'un couteau économe, éplucher les tiges et les couper en tronçons d'environ 2 cm. Les laver.
rhubarbe-a-couper
9
Laver les fraises, les égoutter et les équeuter. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
10
Dans un saladier, mélanger la rhubarbe et les fraises, ajouter le sucre et 50 g de poudre d'amandes. Zester un citron et mélanger.
fond-tarte-rhubarbe
11
Sortir le cercle à tarte du réfrigérateur, saupoudrer le fond de tarte avec le reste de la poudre d'amandes, verser les fruits. Déposer dessus la deuxième abaisse. Avec les chutes de pâtes, faire des torsades que vous mettrez autour de la tarte.
rhubarbe-creme-tarte
12
Avec un peu de lait ou de crème, dorer la tarte et enfourner pour environ 1H00.
13
Servir tiède ou froide avec crème fraîche ou glace.
tarte-rhubarbe-fraises-gariguetets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode