Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée repas

Soupe au Pistou

On associe la soupe aux premiers frimas, à l’hiver et dès que le printemps arrive on n’a plus envie de manger un potage de légumes et pourtant, s’il y a bien deux saisons pour déguster la soupe au pistou c’est bien le printemps et l’été avec tous ces jolis légumes frais.

C’est au départ une soupe d’origine génoise que l’on mange en Provence, elle ressemble beaucoup à la minestrone mais sans pâte.

Je n’ai pas la prétention de vous présenter l’authentique recette, mais il y a une chose dont je suis sûre c’est qu’elle fait le régal de tous mes invités. Et puis la cuisine est faite pour évoluer, à vous aussi de donner à toutes les recettes votre touche de personnalité, on ajoute une herbe ou un autre légume, on rectifie,  on n’a pas une épice on la remplace, et heureusement que chacun s’approprie les recettes, ça permet à tous de se sentir un peu roi ou reine dans sa cuisine. Alors pas pitié ne m’écrivez pas en me disant que le pistou se fait uniquement avec des pignons de pin, je le  sais mais comme c’est un ingrédient cher, je le remplace souvent par des amandes et les amandes poussent en Provence donc je suis dans le ton.

Je sais également qu’il n’y a pas de carottes dans cette soupe, mais moi j’aime les carottes et je trouve que ça apporte une touche de couleur. Bref vous l’aurez compris, cuisinez, testez, et faites évoluer selon vos envies ces recettes. Vous remarquerez toute fois que je n’emploie jamais le mot « améliorer », je n’ai pas cet orgueil.

Alors « pistounez bien  et régalez vous »

Préparation : 1 heure | Cuisson : 1 heure

idée repas

Ingredients

200 g de haricots blancs frais ou 200 g de haricots secs type Tarbais, lingots
2 carottes
1 gros bulbe de fenouil ou 2 moyens
200 g de haricots mange-tout (gros haricots verts plats)
100 g de petits pois frais
2 grosses pommes de terre
2 gros oignons blancs
2 gros oignons blancs
2 grosses tomates
30 g de gros sel
1 feuille de laurier
3 branches de thym frais
3 litres d’eau
12 petites feuilles de basilic
Parmesan frais pour faire des copeaux.
Pour le pistou :
2 gros bouquets de basilic
3 gousses d’ail frais si possible
10 cl d’huile d’olive extra vierge
30 g d’amandes en poudre
50 g de parmesan
Mon conseil n°1 : Si vos haricots blancs ne sont pas frais, faire tremper pendant 1 heure dans un saladier rempli d’eau froide avec 1 à s de bicarbonate de soude
Mon conseil n°2 : C’est une soupe qui ne mérite pas la médiocrité, acheter donc des légumes frais et de saison. Donc pas d’oignon cette fois ci surgelé, ni d’ail et encore moins un pistou du commerce.
Tellement simple à réaliser et comme je vous l’ai dit dans la recette, normalement le pistou se monte en pilant le basilic et l’ail et en ajoutant petit à petit l’huile. En fait pistou en italien veut dire pilé.
Mon conseil n°3 : Si vous n’avez pas de parmesan on peut très bien le remplacer par du pécorino fromage plus doux au lait de brebis. Si vous souhaitez être un puriste remplacer mes amandes par des pignons de pin.

Instructions

1
Eplucher et couper en dés de 2 cm environ les oignons. Eplucher et couper en 2 les gousses d’ail en enlevant le germe s’il n’est pas frais. L’émincer finement.
idée repas
2
Couper les fanes et la base du fenouil, retirer la première feuille qui normalement part toute seule et ensuite couper en dés de 2 cm environ, mettre dans une passoire et laver à grande eau.
3
Eplucher les pommes de terre, laver les à grande eau, les sécher et les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en 2 et ensuite en 3 dans le sens de la largeur pour obtenir des gros dés.
4
Laver les haricots mange-tout, couper les extrémités et ensuite en dés de 2 cm.
5
Eplucher les carottes, les laver, les couper en 2 dans le sens de la longueur et ensuite en dés de 2 cm
6
Faire une croix sur la partie opposée du pédoncule des tomates, faire bouillir de l’eau et les plonger 30 secondes, les récupérer avec un écumoir, les rafraîchir à l’eau froide, cela permet à la peau de partir plus facilement.
7
Couper en 4 chaque tomates et retirer avec un petit couteau tous les pépins. Couper en 3 dans le sens de la longueur puis en 3 dans la largeur.
8
Ecosser les petits pois et réserver
9
Dans un grand faitout (très grosse casserole) faire revenir 3 c à s d’huile d’olive, faire suer les oignons pendant 3 minutes puis ajouter l’ail émincé pendant 1 minute.
10
Rajouter les dés de fenouil prolonger de 3 minutes supplémentaires, puis ajouter les haricots blancs bien égouttés et rincés. Remuer et verser 3 litres d’eau avec la feuille de laurier et les branches de thym frais
11
Au bout de 15 minutes ajouter les dés de carottes et le gros sel, 10 minutes après les haricots plats et les pommes de terre.
12
Après 15 minutes ajouter les dés de tomates et les petits pois. Prolonger la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires Réserver.
13
Le pistou : Normalement le pistou se faire au mortier et se monte comme un aïoli. Si vous n’avez pas de pilon, mettre tous les éléments du pistou dans le bol du mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une consistance de pâte, si vous la trouvez trop ferme, rajouter une c à s d’huile d’olive.
14
Dans votre soupe, mettre 2 c à s de pistou, bien remuer et rectifier l’assaisonnement. Faire réchauffer 5 minutes mais pas plus pour ne pas avoir tous les légumes en bouillie
15
Servir votre soupe avec des feuilles de basilic, faire des copeaux de parmesan avec un économe, mettre une petite cuiller de pistou et servir bien chaud avec le pistou restant présenté dans un bol pour que chacun puisse se resservir ainsi que le parmesan.
    • Nadine
    • 3 juin 2018
    Répondre

    Nous nous sommes régalés! Excellent ! ….et le pistou, je ne savais pas que c’était si simple à préparer. Je vais l’utiliser aussi pour agrémenter mes pâtes.

      • Partage Gourmand
      • 5 juin 2018
      Répondre

      Merci Nadine
      j’espère que tu trouveras autant de plaisir à decouvrir mes autres recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode