Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Salade de lentilles et confit de canard

Salade de lentilles et confit de canard

Que pourrais-je vous dire que vous ne sachiez déjà sur les lentilles? Un petit rappel ?

Légumineuses connues et dégustées depuis plus de 10000 ans, riches en fibres, en fer, phosphore, potassium, riches en vitamines B1, B2, B3, B9. Bref vous l’aurez compris, mangeons des lentilles pour notre bien-être. Alors pour commencer avec de bonnes résolutions pour la rentrée, cuisinons une salade de lentilles et pour l’agrémenter du confit de canard, et là je vous entends, le confit c’est gras ? Oui mais pas que, un petit rappel ?

D’abord le confit c’est bon et ensuite c’est riche en acides gras monoinsaturés, donc aussi bon que l’huile d’olive. Ensuite c’est riche en phosphore, en fer, en zinc et en vitamine B2 et B3 en autres. Alors si on évite la peau du canard on peut dire que vous allez vous régaler d’une délicieuse salade santé.

Préparation : 30 minutes  | Cuisson : 30 minutes

Salade de lentilles et confit de canard

Ingredients

Lentilles :
200 g de raisins Muscat frais
200 g de raisins Muscat frais
50 g de raisins secs
3 cuisses de confits de canard
360 g de lentilles vertes Du Puy
1 c à s de graines de fenouil
2 oignons rouges
sel
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de vinaigre balsamique blanc
1 petit bouquet d’estragon
Vinaigrette :
2 c à s de vinaigre balsamique blanc
6 c à s d’huile d’olive
1 c à s de moutarde au miel
8 g de sel
Conseil n°1 : Je prends du vinaigre balsamique blanc, mais bien sûr vous pouvez prendre du vinaigre de vin Chardonnay ou tout autre vinaigre de vin blanc.
Conseil n°2 : Pour la moutarde au miel de Maille, vous pourrez choisir celle de votre choix, comme pour toutes mes recettes appropriez-vous celle-ci.
Conseil n°3 : Je l’ai dit en introduction, le confit c’est bon tant sur un plan nutritionnel qu’en goût, mais comme tout il ne faut pas en abuser et comme toujours choisissez la qualité.

Instructions

1
Peler et couper en fines rondelles un oignon. Le mettre à mariner avec le vinaigre balsamique.
2
Peler et couper en dés le deuxième oignon. Dans un faitout, le faire suer avec les graines de fenouil et les raisins secs avec 2 c à s d'huile d'olive, une pincée de sel et une feuille de laurier.
3
Après 3 minutes ajouter les lentilles puis ajouter 5 volumes d'eau froide et cuire pendant 25 à 30 minutes sur feu doux.
4
Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter, les mettre dans un saladier, émincer les 3 cuisses de canard confites que vous aurez au préalable réchauffées au four à micro-ondes.
5
Rajouter les raisins frais bien lavés, Ajouter les oignons marinés avec le vinaigre. Bien mélanger.
6
La Vinaigrette : Dans un petit bol, mélanger 2 c à s de vinaigre balsamique blanc avec 6 c à s d’huile d’olives, 1 c à s de moutarde au miel, 5 g de sel fin et poivre fraîchement moulu.
7
Emulsionner et verser sur les lentilles. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement en fonction de vos goûts, il vous reste 3 g de sel que vous ajouterez ou pas.
8
Emincer finement l’estragon le rajouter en dernier pour éviter qu’il ne brûle par la chaleur. Remuer et servir froid ou légèrement tiède.
9
Le Petit Plus : Ce n’est pas un oubli de ma part, on ne sale pas les lentilles avant cuisson, elles auraient dû mal à cuire et deviendraient dures.
Donc on prépare sa vinaigrette que l’on sale, on la verse dans notre salade et ensuite on rectifie l’assaisonnement. Pour ma part 5 à 8 g de sel largement suffisant surtout que l’on sait que le sel est mauvais pour la santé, mais après à vous de voir !
    • Lawson Nadine
    • 30 septembre 2018
    Répondre

    J’ai eu beaucoup de succès pour ce plat relativement facile à réaliser et riche en saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode