Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
recette-finale-salade-grenailles

Salade de grenailles, oignon rouges ; au pesto de radis

Nos grands-parents avaient certainement beaucoup plus de bon sens que nous et ne connaissaient pas le mot gaspillage. En tout cas c’est ce dont je me rappelle de ma grand-mère, quand nous mangions des radis en hors d’œuvre le midi. Je me souviens que le soir nous avions une soupe aux fanes, la soupe verte comme je la nommais et inutile de vous dire que je pouvais passer des heures devant mon assiette, même avec la promesse de la meilleure crème au chocolat. Je n’aurais pas avalé une seule cuiller. Au grand dam de ma mère qui avait beau essayer de trouver les plus féeriques arguments rien ne me faisait flancher.

Les années ont passées et la soupe verte a pris un peu de couleurs et d’épices et puis un jour je me suis laissée un peu tenter. Je précise bien un peu, jusqu’au jour où j’ai acheté ma première botte de radis, tout rouges gansés de blanc et surmontée d’un super bouquet de fanes d’un joli vert. Je n’ai pas résisté à, non pas le cuisiner mais à le mettre dans un joli petit vase piqué de quelques pâquerettes comme décoration.

Oui je sais, je n’étais pas très audacieuse jusqu’au jour où je me suis lancée suite à un voyage en Italie et ma rencontre avec Maria qui m’avait donné le secret d’un bon pesto mais surtout le fait qu’un pesto pouvait être revisité en changeant les noix, le fromage mais également par un apport de pluches de légumes.

Alors depuis j’ai laissé à tout jamais la soupe verte (je ne peux toujours pas, mais comme il ne faut jamais dire jamais, qui sait si un jour je ne vous en proposerai pas qui aura ma faveur ) et j’ai expérimenté toutes sortes de pestos et de sauce verte. Alors aujourd’hui pour accueillir le printemps et les premières bottes de radis et les petites grenailles made in France je vous propose de passer en cuisine pour préparer une jolie et savoureuse salade.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 25 minutes

recette-finale-salade-grenailles

Ingredients

16 petites pommes de terre type grenailles ou rattes
1 botte de radis
1 oignon rouge
1 poignée de mâche
5 cornichons
10 petites tomates rouges et/oujaunes
1 gousse d'ail
1 C à S d'origan
50 g de parmesan
10 c à s d'huile d'olive
1 C à S de sucre cassonade
1 C à S de yaourt grec
15 g de graines de tournesol
1,5 g de fleurs de sel
Conseil n°1 : Les feuilles de radis doivent être de premières fraîcheur d'un beau vert. Si vous ne réalisé pas immédiatement votre pesto, après être revenu des courses, je vous conseille de laver les radis, de les mettre dans une petite boite hermétique, de laver à grande eau les fanes, et de les envelopper dans du papier absorbant, déposées au bas de votre réfrigérateur. Ce conseil est valable pour toutes les herbes.
Conseil n°2 : Il arrive parfois qu'elles soient plus ou moins amères, c'est pour cette raison que je rajoute une c à s de sucre et une de yaourt. Mais pour les vegans on peut très bien rajouter une c à s de tahini. C'est délicieux également.
Conseil n°3 : Vous pouvez remplacer les graines de tournesol par des pignons de pins ou des pistaches. En fait l'idée est de prendre ce que l'on a dans son frigo. (oui je vous rappelle que les noix, amandes, etc.... doivent se conserver dans le bas de votre réfrigétateur).
Conseil n°3 : Si vous avez la chance de trouver des petites tomates de la marque RABELAIS, n'hésitez pas une seconde, mais évidemment si votre portefeuille vous l'autorise. Ce sont des bonbons de la nature.
Conseil n°4 : La mâche peut être remplacée également par de la roquette, plus poivrée mais qui se marie également avec le pesto de radis.

Instructions

1
Préchauffer le four à 180c
2
Laver et frotter avec une petite brosse les pommes de terre, les essuyer et les mettre sur une plaque de four. Arroser avec 3 c à s d'huile d'olive, saupoudrer d'origan et de fleur de sel. Enfourner pour 15 minutes.
3
Pendant que les pommes de terre sont au four, éplucher l'oignon le tailler en deux et faire de fines tranches. Les disposer sur les pommes de terre, ajouter une c à s d'huile d'olive et prolonger la cuisson pour 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
4
Émincer finement 5 ou 6 radis préalablement lavés, couper les cornichons. Couper en deux les tomates, laver la mâche. Réserver.
legumes-lavés-coupés
5
Le pesto : Dans une poêle torréfier avec 1 C à S d'huile d'olive les graines de tournesol pendant quelques minutes. En réserver 2 c à s pour le dressage.
6
Laver les fanes de radis, garder les plus belles, jeter les flétries et celles abimées. Retirer les tiges pour ne garder que les feuilles, les sécher et les mettre dans le bol d'un mixer, ajouter 6 c à s d'huile d'olive, la gousse d'ail épluchée et degermée, le parmesan râpé , le sucre, le yaourt et enfin les graines de tournesol, saler et poivrer et mixer finement.
7
Dressage : Vérifier la cuisson des pommes de terre en enfonçant une pointe de couteau sinon prolonger de quelques minutes. Vérifier aussi la cuisson des oignons qui doivent être tendres.
8
Au fond d'une assiette creuse, faire un rond de pesto, disposer harmonieusement les pommes de terre, poser dessus les tomates, la mâche, les rondelles de radis, de cornichons, râper quelques copeaux de parmesan et ajouter une c à s de graines de tournesol par assiette.
dressage-salade
9
Servir immédiatement tiède
recette-salade-grenailles-sevi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode