Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
double-crumble-de-pommes

Double crumble de pommes

L’automne s’est confortablement installé et cette année c’est sûr, nous n’aurons pas d’été indien. On oublie les longues randonnées sylvestres, les promenades sur une plage. Pluie, giboulées , vent et même tempête meurtrière, sans compter cette pandémie qui nous nargue à chaque coin de rue, font que sortir pour le plaisir n’a plus la même saveur qu’avant. On a envie de rester chez soi, d’inviter des amis pour partager un plat de pâtes ou un goûter. Moi j’ai aménagé la cuisine dans le petit studio de mon frère à Arcachon que je n’ai plus quitté depuis l’été puisque les américains ne sont plus au rendez-vous de mes cours de cuisine à Paris. Alors j’ai prolongé mes vacances forcées. Et c’est sur un plan de travail de 40 cm que je vous concocte mes recettes que j’ai plaisir à partager avec vous chaque semaine. Aujourd’hui un Crumble aux pommes, mais un peu particulier, en fait dans le titre je l’ai intitulé double. Vous connaissez tous le principe : une pâte sucrée grossièrement émiettée sur un lit de fruits. Oui mais voilà je l’ai légèrement modifiée et quand je dis légèrement c’est dans tous les sens du terme. Tout d’abord 30 g de sucre et c’est tout. Alors non on ne claque pas la porte en se disant elle est folle un gâteau avec 30 g de sucre pour 6 c’est du grand n’importe quoi. J’ai privilégié le goût des pommes qu’on a tendance à trop sucrées. Ensuite double parce que, n’aimant pas gaspiller, il me restait dans une petite tasse des miettes de ma préparation de mes barres de céréales proposées il y a quelques semaines. J’ai ajouté ce mélange à mes pommes. Et c’est le petit plus qui a fait le succès de ma recette auprès de mon entourage.
Alors pour briller aujourd’hui en cuisine , n’hésitez pas à tester cette nouvelle version d’un Crumble doublement gourmand.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 50 min 

double-crumble-de-pommes

Ingredients

3 pommes (Royal Gala, Delicious Golden, Golden)

2 pincées de cannelle

1 citron (jus et zestes)

Crumble no 1 :

30 g de sucre

30 g de beurre salé très froid

30 g de poudre d’amandes

30 g de farine

Crumble no 2 :

30 g de flocons d’avoine

15 g de sirop d’érable

5 g d’extrait de vanille

2 petites dattes

Conseil n°1:On n’hésite pas à remplacer la poudre d’amandes par celle de noisettes.

Conseil n°2:Aujourd’hui on a la chance de trouver dans nos grandes surfaces, toute sorte de sucre, je viens de l’essayer avec du sucre muscovado, c’est un délice, à vous de tester en fonction de votre placard, vos envies. Cassonade, sucre de fleur de coco, Muscovado apporteront une touche d’exotisme.

Conseil n°3:La cannelle ne fait toujours pas l’unanimité et souvent parce qu’elle est mal dosée. Et c’est vraiment dommages car elle apporte toute la saveur chaude à ce dessert. Donc pincée, ne veut pas dire poignée. Et si vraiment vous détester la cannelle, essayer la fève Tonka, ½ râpée sur vos pommes.

Conseil n°4:Je n’avais que des petites dattes dans mon frigo mais si vous avez des grosses dattes une seule suffira largement.

Instructions

1

Dans le bol d’un robot, mixer tous les éléments rapidement du Crumble No 1. Mettre en boule et réserver au réfrigérateur.

crumbleno1

2

Éplucher les 3 pommes, couper en 4. Retirer le cœur. Couper chaque quartier en 3 ou 4 puis en dés. Les verser dans un moule allant au four de 15cm x 15cm. Laver le citron , prélever les zestes au dessus des pommes et ajouter la moitié du jus. Mélanger. Ajouter les deux pincées de cannelle et enfourner pour 5 minutes, le temps de préparer le crumble no2

3

Dans le bol du robot, mixer tous les ingrédients.

robot-mixer-elements-crumbleno1

4

Sortir les pommes du four. Émietter grossièrement le Crumble no2 avoine dattes, et le mélanger aux pommes avec une cuiller.

5

Sortir le crumble no 1 du réfrigérateur. L’émietter grossièrement sur toutes la surface des pommes et enfourner pour 45 minutes à 170 degrés. Il faut que votre crumble soit bien doré.

crumble-enfourner

6

Servir légèrement tiède. Pour les plus gourmands une boule de glace vanille pour le contraste, chaud froid, ou une grosse cuiller de double crème non sucrée. Mais très sincèrement, je le préfère tel quel.

double-crumble-de-pommes-cooked

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode