Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Salade automnale à la courge Sucrine

Salade automnale a la courge sucrine, oignon rouge et graines de courges caramelisees

Pour ceux qui me suivent et me connaissent, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai quitté la belle ville de Bordeaux et suis « remontée » à la capitale il y a maintenant 10 jours.

Ah !  Paris avec ses bouchons, son air pollué, les gens pressés et peu aimables, le ciel gris et pluvieux. Fausse image de Paris, comme disait Joséphine j’ai deux amours, et Paris en fait partie. Tout ici n’est que luxe et volupté, bon me voilà empêtrée avec Charles (Baudelaire pour ceux qui n’auraient pas reconnu) non je plaisante, bien évidemment Paris à ses défauts, mais chaque quartier est un village, avec des commerçants de bouche incroyables, des marchés avec des pyramides de fruits et légumes qui dépassent l’entendement, et non ce n’est pas plus cher qu’en Province. Parfois je me dis que c’est même le contraire.

Alors durant ces pérégrinations dans la rue de Bretagne, j’ai découvert un primeur qui avait un choix extraordinaire de cucurbitacées et comme ma cuisine provisoire ne fait que 60 cm² et n’ayant qu’une poêle et une casserole, même pas une cuiller en bois ! Il fallait que je trouve  une recette de saison qui soit bien évidemment gourmande, originale, et surtout ne pas avoir à sortir une batterie de cuisine que je n’ai même pas dans ce minuscule appartement loué, le temps que je me trouve un sweet home avec une cuisine digne de ce nom.

En tout cas je vous prouve qu’avec peu on peut se lancer en cuisine et manger sainement.

Réalisation : 15 minutes | Cuisson : 30 minutes

Salade automnale à la courge Sucrine

Ingredients

2 courges sucrine ou 1 butternut
2 oignons rouges
2 petites endives rouges
6 c à s d’huile d’olive
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à c de moutarde au miel
50 g de graines de courges
1 c à s de paprika
1 c à s de sucre cassonade
1 c à s de miel
1 grosse mozzarella de bufflonne
Fleur de sel et sel
Conseil n°1 : Cette salade que je propose en entrée, peut constituer un vrai plat, pour les végétaliens ou vegans juste à supprimer le fromage.
Conseil n°2 : En automne le choix des potirons, courges et citrouilles est très large, la sucrine du Berry est parfaite pour cette salade car elle n’est pas farineuse et son petit goût sucré se marie à merveille avec les oignons rouges.
Mais le potimarron (épluché svp) ou le butternut seront parfaits pour ce plat.
Conseil n°3 : La vraie mozzarella de bufflonne est chère mais rien de comparable avec la mozzarella au lait de vache.

Instructions

1
Préchauffer le four à 180°C
2
Emincer finement les oignons rouges et couper en deux chaque lamelle. Les mettre dans une poêle avec 2 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel, sur feu doux les faire suer pendant 5 à 6 minutes.
3
Pendant que les oignons caramélisent, éplucher les sucrines ou le butternut, les épépiner et les couper en rondelles de 2 cm d’épaisseur.
4
Couper chaque rondelle en triangle ou en cube. Les mettre au fur et à mesure dans la poêle des oignons et prolonger la cuisson de 3 minutes supplémentaires et ensuite transvaser les légumes sur une plaque de four, ajouter une cuiller à soupe d’huile d’olive et faire cuire pendant 15 minutes.
Salade automnale à la courge Sucrine
5
Quand les légumes sont cuits les sortir du four et les laisser refroidir sur la plaque.
6
Pendant la cuisson au four des légumes, préparer les graines de courges en les mettant dans la poêle des oignons sans la laver, avec une cuiller à soupe de sucre cassonade, le miel et une c à c de paprika.
7
Bien mélanger et laisser caraméliser.
8
Durant la cuisson des graines de courge et des légumes, laver les endives rouges en les effeuillant. Les sécher et réserver.
9
Dans un joli plat creux préparer la vinaigrette en émulsionnant 3 c à s d’huile d’olive avec une cuiller à s de vinaigre balsamique et 1 c à s de moutarde au miel. Saler et poivrer.
10
Verser les légumes tiédis, les graines de courges caramélisées et mélanger. Ajouter la mozzarella de bufflonne juste déchirée, piquer les feuilles d’endives tout autour, ajouter un peu de fleur de sel, et ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique et servir.
11
Le Petit Plus : Vous pouvez remplacer la mozzarella par de la fourme d’Ambert ou un autre fromage à pâte persillée mais j’évite quand j’ai des invités car tout le monde n’aime pas ce genre de fromage.
    • Lawson Nadine
    • 11 novembre 2018
    Répondre

    Déstabilisant au départ mais plus on en mange et plus on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode