Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
poires-au-vin-madeleines-au-roquefort

Les poires au vin et les madeleines au roquefort

On connait tous,  la signification de l’expression «entre la poire et le fromage » Moment durant lequel toutes les confidences sont en règle générale partagées. On pourrait se poser la question pourquoi au 17ème siècle ils préféraient manger la poire avant le fromage alors qu’aujourd’hui il nous semble plus agréable d’inverser l’ordre de dégustation.

Quoiqu’il en soit, fromage ou poire, pourquoi choisir ? Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce dessert, très simple mais un vrai délice. J’ai associé ces poires au vin avec des madeleines au roquefort.

Alors sans être « bonne poire », et sans «avaler des poires d’Angoisse » et « sans en faire tout un fromage », offrez sans hésitation, ce dessert à vos invités.

poires-au-vin-madeleines-au-roquefort

Ingredients

Les poires :
6 poires fermes
50 cl de vin rouge
Le jus d’un ½ citron
80 g de sucre cassonade
80 g de sucre blanc
1 bâton de vanille
1 bâton de cannelle
10 grains de poivres de Timut
10 cl de crème de cassis
Les madeleines :
3 oeufs moyens
60 g de sucre en poudre
120 g de farine T45
30 g de farine de sarrasin
3 g de levure chimique
125 g de beurre ½ sel
30 g de roquefort
Conseil n°1 : Comme pour toutes les recettes, la saveur de ce dessert dépend essentiellement de la grande qualité des ingrédients. Sans pour autant mettre des sommes folles dans le vin, le choisir comme si vous deviez le servir à table à vos invités.
Conseil n°2 : Pour ce dessert il faut des poires fermes et le plus difficile dans ce dessert c’est de les faire cuire tout en les maintenant fermes et entières.
Conseil n°3 : On utilise en général un vin Beaujolais ou de Bourgogne, mais étant dans la région de Bordeaux, j’ai choisi un Graves.
Conseil n°4 : J’ai terminé par de la crème de cassis, car c’est en général plus facile à trouver, mais il m’arrive souvent de les réaliser avec de la crème de mûres et de rajouter des mûres fraîches, juste pochées dans le vin chaud.
A réaliser également avec des framboises. Osez un tour de moulin de poivre de Timut juste au moment de servir mais ayez la main légère. Histoire de titiller votre palais.
Conseil n°5 : J’utilise du Poivre de Timut car il a des notes très citronnées. Mais libre à vous de choisir votre poivre préféré Je sers ces poires avec ces madeleines mais si vous préférez rester dans les épices, essayez avec des spéculos.
Conseil n°6 : Réaliser les poires la veille et les mettre au réfrigérateur. Vous pourrez également préparer la pâte à Madeleine la veille et les faire cuire 15 minutes avant le service de votre dessert.

Instructions

1
Les poires : Eplucher les poires en laissant la queue. Citronner les poires pour éviter qu’elles noircissent.
poires au vin automne
2
Verser le vin dans une grande casserole pouvant contenir les 6 poires. Ajouter les sucres, le jus d’un ½ citron, le bâton de cannelle, les grains de poivre, les 2 clous de girofle et enfin le bâton de vanille ouvert en deux et gratté.
3
Mettre les grains de vanille avec les gousses dans le vin. Déposer les poires debout. Faire cuire sur feu doux en les retournant délicatement pendant environ 30 minutes, tout dépend de la maturité des poires.
poires au vin madeleines roquefort
4
Vérifier la cuisson des poires en les piquant avec la pointe d’une fourchette. Elle doit s’enfoncer mais les poires doivent rester fermes.
5
Retirer les poires et les déposer dans un compotier ou un joli saladier.
poires au vin madeleines roquefort
6
Faire réduire de 3/4 le vin puis ajouter les 10 cl de crème de cassis, après un bouillon arrêter et verser sur les poires. Les oublier au réfrigérateur au moins 2H00 au frais
7
Les madeleines : Faire fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 minute.
8
Mélanger les farines avec la levure .
9
Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
10
Tamiser les farines, et ensuite incorporer le beurre fondu en mélangeant bien.
11
Mettre au réfrigérateur en filmant au contact de la pâte pendant 2H00.
12
Préchauffer le four à 220°.
13
Remplir au 2/3 des moules à madeleines préalablement beurrés ajouter un morceau de roquefort.
14
Faire cuire 4 mn dans un premier temps puis baisser votre four à 180° et poursuivez la cuisson 6mn.
15
Démouler les madeleines directement à leur sortie du four.
16
Laissez refroidir sur une grille et servir tiède avec les poires au vin.
17
Le Petit Plus : Vous pouvez réaliser les madeleines avec un autre fromage persillé comme la fourme d’Ambert, par exemple, mais pour tous ceux qui n’aiment pas ce type de fromage, remplacer par du Beaufort, du Comté ou tout autre fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode