Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Les Oeufs Ecossais
Aujourd’hui je vous emmène en Ecosse. Inutile de vous vêtir de votre kilt et de savoir jouer de la cornemuse pour cuisiner ces Scotch eggs. J’adore cette entrée et le soir avec une salade je vous assure que c’est succès garantie. Je les préfère tièdes mais nos amis anglais les mangent froids en pique-nique, ce que j’ai un peu de mal à comprendre car le jaune d’œuf qui normalement est mollet, en se refroidissant, durcit, je le sais car le temps que je prenne mes photos pour la démo il s’est un peu figé. Mais mollet ou dur, à table ou au milieu d’un champ de coquelicots, en été, en hiver, please try these Scotch eggs and after share with me your comments*
*(essayez ces œufs écossais et ensuite donnez-moi votre avis)
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 15 minutes
Ingredients
5 œufs frais
225 g de chair à saucisses de type Toulouse
35 g de moutarde au miel de Maille ou autre
2 g de Paprika
1 c à s d’origan
1 échalote
100 g de Chapelure PANKO
80 g de Farine
3 cl de lait
½ l d’huile de friture
Sel et poivre
Conseil n°1 : Il est important d’avoir des œufs très frais et d’excellente qualité. Soit des œufs BIO N°0 inscrit sur l’œuf ou la boîte ou N°1 pour des œufs fermiers plein air.
Conseil n°2 : J’aime bien le Paprika mais si vous n’aimez pas trop épicé, mettre uniquement 1 g au lieu de 2g.
Conseil n°3 : La chapelure PANKO est japonaise, elle est beaucoup plus croustillante que notre chapelure. On en trouve très facilement dans tous les supermarchés asiatiques, au Lafayette Gourmet pour ceux qui habitent Paris, mais également dans certains supermarchés au rayon asiatique.
Conseil n°4 : La moutarde au miel est assez douce, mais rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec de la moutarde de Dijon
Instructions
1
Si vous avez acheté des saucisses entière, enlever le boyau. Mettre la chair dans le bol d’un mixeur, ajouter la moutarde, la c à s d’origan, l’échalote, et le paprika. Mixer.
2
Découper 4 carrés dans un film étirable. Disposer une boule de 55 g environ au milieu de chaque carré.
3
Les recouvrir d’un autre carré de papier étirable de la même grandeur que le premier.
4
A l’aide d’un rouleau, étaler chaque boule, ni trop fine, ni trop épaisse mais suffisamment grande pour envelopper les oeufs.
5
Les superposer sur une assiette ou une planche et les placer au congélateur pour 15 minutes environ.
6
Les œufs : Disposer dans une casserole remplie d’eau froide 4 œufs. Porter à ébullition et dès le frémissement compter 2 minutes de cuisson.
7
Passer immédiatement sous l’eau très froide vos œufs pour arrêter la cuisson. Les écaler c’est-à-dire retirer délicatement la coquille.
8
Ils sont assez fragiles. Les mettre quelques minutes au réfrigérateur pour les refroidir.
9
Préchauffer le four à 180°C
10
Dans 1 assiette creuse ou un bol verser la farine, dans une 2ème assiette, fouetter le dernier œuf restant avec le lait et dans la 3ème assiette verser la chapelure PANKO si vous en avez sinon de la chapelure ordinaire.
11
Retirer le premier film étirable, disposer au centre le premier œuf, enfermer cet œuf, dans la chair à saucisse en la décollant et en vous aidant du film étirable.
12
Essayer de reformer l’œuf mais n’appuyer pas trop, l’œuf étant mollet il est assez fragile.
13
Le passer dans la farine en le roulant, ensuite le passer dans le mélange œuf/lait et pour finir l’enrober complètement de chapelure.
14
Disposer sur une assiette et la placer au réfrigérateur le temps de préparer à l’identique chaque œuf.
15
Faire chauffer l’’huile de friture dans une grande casserole, inutile de sortir votre friteuse.
16
Quand l’huile est assez chaude, faire frire 2 par 2 vos œufs. Dès que la chapelure a pris une jolie couleur dorée, sortir délicatement les œufs et les placer sur un papier absorbant.
17
Procéder de la même façon pour les œufs restants. Ensuite enfourner pendant 5 minutes au four. Servir tiède avec une salade.