Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
gratind

Le gratin Dauphinois

La pomme de terre est un légume incroyable, il y a autant de recettes que de variétés. Elle peut être sublimée juste avec un filet d’huile d’olive et fleur de sel, ou cuite sur la braise avec de la truffe, en frites, en purée bien beurrée, en omelette, à la vapeur, soufflée, en paillasson, sous forme de gnocchis, en robe des champs ou déshabillée, elle peut servir de fécule et remplacer la farine et bien sûr en gratin, recette que je vous propose aujourd’hui qui accompagnera à merveille votre gigot Pascal.

Alors on dit merci à Monsieur Parmentier et à sa persévérance pour faire manger aux français récalcitrants ce légume découvert au 16eme siècle par les conquistadors mais seulement apprécié à sa juste valeur seulement au 18ème.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h15 minutes

gratind

Ingredients

1 kg de pommes de terre type BF15
30 cl de lait 1/2 écrémé
25 cl de crème liquide entière
30 g de beurre doux coupé en dés
4 c à s de crème fraîche
1 gousse d'ail
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
5 g de fleur de sel

Instructions

1
Préchauffer le four à 180 degrés
2
Éplucher les pommes de terre, les laver et bien les essuyer.
patate
3
Frotter le plat avec une gousse d'ail épluchée. Si vous avez une mandoline, couper finement en rondelles les pommes de terre sinon avev un couteau de chef. Commencer à les ranger en ligne et en les superposant. Sur la première couche, saler avec un peu de fleur de sel, éparpiller quelques dés de beurre ainsi qu'une c à s de crème fraîche et mouiller avec un peu de crème liquide. Recommencer à l'identique de nouvelles couches jusqu'à hauteur du plat à gratin. Terminer avec le beurre, la crème fraîche, la crème liquide, mouiller à hauteur avec le lait et terminer avec la fleur de sel et râper un peu de noix de muscade.
gratinrangé
4
Enfourner pour 1 heure environ mais la meilleure façon de vérifier la cuisson est de piquer les pommes de terre qui doivent être fondantes et d'avoir une belle croûte dorée.
5
A déguster chaud avec un gigot d'agneau ou un rosbif.
6
Mes conseils : pour un gratin réussi la variété de la pomme de terre est primordial, BF 15, bintje, Spynta. Oublier les pommes de terre nouvelles.
7
Bien évidemment je vous donne les proportions pour un plat à gratin carré de 25 cm et 4 couches, à vous d'adapter les proportions si vous rajoutez une ou deux couches supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode