Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
clafoutis-cerises

Le clafoutis aux cerises de Pierre Herme

Marie-Antoinette aurait dit en parlant de ses sujets, « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche » Bien sûr légende urbaine. Et là vous vous demandez quel rapport avec Marie-Antoinette et le clafoutis de Pierre Hermé ? Presque aucun, sauf la brioche, car la recette originale préconisait du pain de mie et comme je n’en avais pas j’ai utilisé les restes de brioches que je sers à mes clients au petit déjeuner (les brioches évidemment).

Je sais que nous sommes en septembre et que la saison des cerises est terminée mais Monsieur Picard nous a trouvé une solution idéale, les cerises congelées.

Donc avec cette recette et l’aide de M. PICARD nous pourrons préparer un clafoutis aux cerises toute l’année.

Promis vous ne me couperez pas la tête, gloups !

Préparation : 15 minutes  | Cuisson : 35 minutes

clafoutis-cerises

Ingredients

350 g de brioche un peu rassis
125 g de poudre d’amandes
125 g de beurre pommade + 1 c à s pour le plat
600 g de cerises noires congelées décongelées
Le zeste d’un citron bio
1 c à s de vanille
4 jaunes d’œufs
5 blancs d’œufs
150 g de sucre
1 g de fleur de sel
Conseil n°1 : Au mois de juin vous pourrez refaire ce clafoutis avec des cerises fraîches. Je vous déconseille de garder les noyaux, un peu dangereux pour vos invités et surtout très désagréable.
Chez Picard, vous trouverez deux sortes de cerises : les griottes et les cerises noires, personnellement je préfère les noires je les trouve plus goûteuses, mais c’est très personnel.
Conseil n°2 : Il est toujours préférable d’utiliser un citron bio surtout lorsqu’on utilise les zestes.
Conseil n°3 : Dans la recette il est précisé 4 jaunes et 5 blancs, sauf si vous avez d’avance des blancs il vous faudra 5 œufs, je vous rappelle que les blancs se gardent très bien au réfrigérateur, mais le jaune que vous n’aurez pas utilisé soit vous le jetez, soit vous faites rapidement une mayonnaise.
Quand je dis rapidement cela veut dire que vous finissez la recette du clafoutis en ayant pris soin de mettre votre jaune au réfrigérateur et une fois le gâteau enfourné vous préparez votre mayonnaise. Il serait dangereux de le garder plus longtemps.

Instructions

1
2H00 avant de commencer cette recette, il vous faut égoutter dans une passoire au-dessus d’un saladier, les cerises congelées.
2
Et sortir du réfrigérateur le beurre afin qu’il soit pommade ainsi que les œufs pour qu’ils soient à température ambiante.
3
Le Clafoutis : Retirer la croûte de la brioche. Vous devez en récupérer 250 g.
4
Emietter grossièrement et mettre dans le bol du mixer. Faire chauffer 30cl de lait 1 minute au four à micro-ondes.
5
Verser le lait tiède sur la brioche. Laisser s’imprégner durant 5 minutes et écraser à l’aide d’une fourchette pour incorporer le lait.
6
Rajouter les 4 jaunes d’œufs, la poudre d’amande, le beurre pommade, la vanille liquide, la fleur de sel, le zeste d’un citron bio. Mixer.
7
Battre en neige les 5 blancs d’œufs, rajouter 150g sucre pour les serrer.
8
Verser 1/3 des blancs en neige dans la première préparation et mélanger rapidement pour fluidifier la masse. Ensuite verser en deux fois le reste et mélanger en aérant la pâte.
9
Beurrer un joli moule à gratin ou un plat en pyrex que vous aurez au préalable beurré. Verser 1/3 de la préparation.
10
Parsemer de cerises décongelées et égouttées. Verser les 2/3 de la pâte, rajouter les cerises et recouvrir avec le reste de pâte et terminer par les cerises.
11
Enfourner pour environ 35 minutes à 160°C
12
Quand le clafoutis est cuit, laisser refroidir et au moment de servir saupoudrer légèrement de sucre glace. Il se déguste tiède mais froid c’est aussi délicieux.
13
Le Petit Plus : Petit rappel un œuf pèse environ 60 g, un jaune 20 g et 30 g pour les blancs. (C’est une moyenne !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode