Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
gaspacho betteraves

Gaspacho de betteraves, chantilly rose

Oubliez la betterave qu’on vous servait à la cantine, ce gaspacho va vous réconcilier avec ce légume trop souvent délaissé. C’est un des légumes les plus riches en antioxydants et associé à la framboise elle aussi forte en teneur antioxydants, riche en acide folique, vous allez avec ce gaspacho faire un plein de vitamines.
C’est un vrai plat d’été qui vous rafraîchit lors de ces très chaudes journées. Je le présente avec une chantilly rose quand je le prépare pour mes invités pour adoucir les saveurs mais bien évidemment vous pourrez faire l’impasse sur cette gourmandise.
A savourer sans modération, ce week-end on nous annonce 33°C plein soleil !

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 30 secondes

gaspacho betteraves

Ingredients

500 g de betterave rouges cuites
2 tomates moyennes
3 petits oignons blancs
100 g de framboises surgelées
2 gousses d’ail
½ concombre
1 c à café de graines de fenouil
5 ou 6 gouttes de Tabasco
2 c à s de vinaigre balsamique blanc
1 c à s de moutarde à la framboises MAILLE
3 c à s d’huile d’olive
½ litre d’eau minérale
Chantilly Rose :
20 cl de crème liquide entière
3 c à s de gaspacho
5 cornichons
½ concombre
1 siphon à chantilly + 2 cartouches
Conseil n°1 : Ce plat est idéal en été quand il fait très chaud, il est idéal pour les végans en supprimant bien évidemment la chantilly rose
Je ne l’ai pas précisé mais il s’agit de betteraves cuites.
Conseil n°2 : Quand je ne fais pas cuire l’eau de préparation, je préfère prendre une eau minérale pour ne pas avoir le goût en plus du chlore mais après, tout dépend de la région où vous habités mais par exemple dans certains quartiers de Paris il est vraiment indispensable de suivre mon conseil ou pas !
Conseil n°3 : Les framboises surgelées apporteront rapidement la fraîcheur à ce plat. Mais idéalement il faudra le préparer au moins 2 heures avant.
Conseil n°4 : Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique blanc, un vinaigre de framboises ou vinaigre de vin blanc seront également bons, mais différents en longueur de bouche.

Instructions

1
Préparation du Gaspacho : Eplucher les betteraves, couper les en dés.
gaspacho betteraves
2
Faire une croix sur la partie opposée du pédoncule des tomates. Faire bouillir de l’eau et plonger les 30 secondes cela facilitera l’épluchage couper en quartier et épépiner les
3
Laver le concombre, épépiner le en retirant la partie centrale soit avec une petite cuiller, soit avec une cuiller parisienne (celle pour faire des boules de melon) prendre la moitié et couper en gros tronçons. (L’autre moitié du concombre servant à l’accompagnement)
4
Peler et dégermer les 2 gousses d’ail. Peler et couper en deux les 3 petits oignons.
5
Verser tous les légumes et les 100 g de framboises surgelées dans le bol d’un mixeur. Ajouter les graines de fenouil, les 5 ou 6 g de Tabasco, le vinaigre balsamique blanc, ½ litre d’eau minérale, l’huile d’olive et les 6 g de sel.
6
Emulsionner le tout. Si vous la souhaitez plus liquide rajouter un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
7
Préparation de l’accompagnement Dans un siphon à chantilly, verser 20 cl de crème liquide entière et 3 c à s du gaspacho préparé précédemment
8
Fermer le siphon, secouer. Incorporer 2 cartouches de gaz et réserver au frais.
9
Couper en petits dés la moitié du cornichon restant.
10
Couper en dés les cornichons de la même taille que le concombre et mélanger
11
Verser le gaspacho dans les assiettes ou bols, faire une rosace de crème chantilly rose, parsemer de dés de cornichons et concombre, un peu de fleur de sel et servir bien froid.
12
Le petit + :Si vous n’avez pas de syphon à chantilly, pas de panique, un batteur à main fera l’affaire, dans ce cas-là commencer à fouetter votre crème entière liquide, jusqu’à ce qu’elle forme des pics, ensuite rajouter vos 3 c à s de gaspacho, un léger coup de fouet et réserver au frais jusqu’au moment de servir, vous pourrez alors à l’aide de 2 c à s former une jolie quenelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode