Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
dos-cabillaud-reglisse

Dos de cabillaud laqué à la réglisse, confiture d’oignons rouges, fèves et petits pois au safran et menthe

S’il y a bien un poisson que j’adore c’est bien le cabillaud. Je trouve qu’il s’accommode de toutes les préparations même celles qui peuvent vous sembler étranges. 
Essayez ce plat que je vous propose aujourd’hui. La réglisse ici joue son rôle d’épices, elle n’est pas trop présente et elle se marie avec la menthe et le safran de la cuisson des légumes. 

Une recette originale, facile à réaliser et de faible coût.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 45 min

dos-cabillaud-reglisse

Ingredients

Cabillaud : 4 Pavés de dos de cabillaud
5 cl de vin blanc
2 c à s de sauce soja sucrée
6 feuilles de menthe
1 C à c rase de poudre de réglisse (3g)
Fleur de sel
400 g d'oignons rouges (2ou 3)
10 cl de jus de grenade
1 c à s d'huile d'olive
2 c à s s de sucre cassonade
5 framboises congelées
Légumes : 300 g de fèves congelées
200 g de petits pois congelés
5 pistils de safran
15 g de gros sel
1 c à s d'huile d'olive
1,5 l d'eau
Conseil n°1 : La réglisse est une épice que l'on trouve facilement. Si vous n'en trouvez pas, faire fondre un carré de Zan dans le vin.
Conseil n°2 : Bien évidemment c'est la pleine saison des fèves. Mais le travail fastidieux de les écosser, les faire cuire et ensuite de retirer la peau pendant qu'elles sont chaudes, me donne à penser qu'il est plus facile et surtout plus rapide d'utiliser des fèves surgelées.
Par contre si vous en trouvez, vous pourrez acheter des petits pois frais.
Conseil n°3 : Le jus de Grenade s'achète au rayon bio. Ce n'est pas ce que je préfère comme jus mais pour réaliser cette confiture c'est parfait.
Si l'on veut accentuer la couleur rouge vous pouvez rajouter au moment du mixage 30 g de betterave cuite ou comme moi 5 framboises fraîches ou surgelées qui apportertont plus d'acidité.

Instructions

1
Le Cabillaud : 2h00 avant, préparer la marinade en mélangeant le vin blanc avec la c à c de réglisse, la sauce soja, les feuilles de menthe déchirée.
2
Verser sur le poisson assaisonner avec une pincée de fleur de sel. Retourner 2 ou 3 fois les dos de cabillaud. Réserver au réfrigérateur.
cabillaud-marinade
3
La confiture d'oignons rouges : Éplucher les oignons et les couper en dés. Les faire revenir avec 1 C à S d'huile d'olive. Après 3 minutes ajouter 2 c à s de sucre cassonade et verser le jus de Grenade.
oignons-rouges
4
Faire cuire à feu doux pendant 45 minutes en vérifiant qu'il y ai toujours un peu de liquide. Sinon en rajouter l'équivalent de 2 ou 3 c à s de jus de Grenade.
5
Quand les oignons sont fondants, les mixer finement avec les framboises congelées et réserver.
6
Cuisson du poisson : Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pendant 20 minutes.
7
Les légumes : Faire bouillir 1 1/2 litre d'eau, ajouter 15 g de gros sel, et 5 pistils de safran. A l'ébullition verser les fèves et les petits pois, faire cuire 6 minutes.
pistile-safran
8
Dressage : Mettre une grosse cuillère à soupe de confiture d'oignons dans l'assiette. Déposer le poisson. Ajouter les légumes auxquels vous aurez mélangé les feuilles de menthe ciselées et une c à s d'huile d'olive.
9
Servir aussitôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode