Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-crêpes-final

Crêpes au parfum de la vallée du Lys

Point de Chandeleur sans crêpes et je suis persuadée que vous avez tous LA recette que vous adorez et loin de moi l’idée de vous prouver le contraire. Mais je souhaite vous faire partager celle transmise par ma grande mère qui l’a apprise à ma mère et qui aujourd’hui vous la propose. J’ai bien dit “vous l’a propose” et non pas que ” je vous propose ” car en effet, pour moi les meilleures crêpes au monde sont celles préparées par ma maman ce jour là, un petit retour à l’enfance.

Point de Nutella ni de confiture juste des crêpes légèrement sucrées mais “juteuses” qu’on mange avec délectation.

Petite je me cachait sous l’îlot centrale du restaurant de ma grand-mère, elle jouait de la poêle avec dextérité, je devrais dire des poêles car elle les préparait par trois et il était préférable car  j’en piquais une à chaque tournée et je l’entends encore dire dans un grand éclat de rire “mais il doit y avoir une petite souris qui me dévore mes crêpes ! ”

Elle utilisait et c’est encore le cas pour nous aujourd’hui,  une petite poêle en fonte, un des secrets pour avoir des crêpes qui ne ressemblent pas à du papier mâché. Ensuite le nom me fascinait “crêpes au parfum de la vallée du Lys” Pendant très longtemps j’ai pensé que ma grand-mère faisait macérer des lys pour obtenir de l’extrait qui parfumait à merveille ses crêpes car après tout nous avions une maison à quelques kilomètres de Luchon  où se trouve la magnifique Vallée du Lys qui se pare au printemps de ces fleurs. Et puis un jour j’ai découvert la supercherie mais je rechigne à écrire ce mot car l’illusion était parfaite.
Quoiqu’il en soit, ces crêpes sont gourmandes et je vous promets, irrésistibles. La recette est simple pas besoin de balance ce qui je suis sûre devrait énerver certains chefs pâtissiers avec leur précision, mais l’amour et la gourmandise n’ont pas besoin de balance.

Alors pour découvrir le secret de ce goût irrésistible, lisez la recette jusqu’au bout et à vos poêles.

Préparation : 10 minutes | Cuisson : 4 minutes

 

photo-crêpes-final

Ingredients

8 c à s bombées de farine
2 c à s de sucre en poudre + 3 c à s pour saupoudrer
4 c à s d'huile (arachide, tournesol ou pépin de raisins)
30 cl de lait entier
2 c à s de vanille liquide
2 c à s de Pastis (pouvant être remplacé par du rhum)
1 pincée de sel
4 oeufs entiers
Conseil n°1 : Vous l'aurez compris le parfum de la fleur-de-lys provient du mélange pastis et vanille mais parfumer avec du rhum ou du Grand-Marnier sera également très bon.
Conseil n°2 : Vous n'allez pas rendre vos enfants alcooliques avec l'alcool. Mon frère et moi en sommes 2 exemples parfaits, élevés avec des gâteaux parfumés très souvent au rhum aujourd'hui je dois boire l'équivalent d'une bouteille de vin par an. L'alcool est brûlé et donc il ne reste que les effluves
Conseil n°3 : Il faut impérativement sucrer vos crêpes au fur et à mesure, les plier en 4 et les superposer. La chaleur des autres crêpes fera fondre le sucre et donnera ce côté juteux. C'est pourquoi il serait vraiment inutile de rajouter pâte à tartiner ou confiture aussi bonne soit-elle.
Conseil n°4 : Vous l'aurez compris rien ne vaut une poêle en fonte vous verrez la différence.

Instructions

1
On commence par la farine, le sucre et le sel dans un saladier. On mélange avec un fouet.
2
On creuse un puits au milieu (on fait un trou au centre) on casse 4 oeufs, on ajoute les 4 c à s d'huile, les parfums, et on commence avec 25 cl de lait, mélanger il ne faut pas de grumeaux. Puis en fonction de la liquidité de la pâte vous rajouterez petit à petit plus ou moins les 5 cl de lait restant.
3
Huiler une poêle en fonte, essuyer l'excédent avec un sopalin. Sur feu moyen, verser une petite louche plus ou moins remplie en fonction de la taille de votre poêle.
pâte-à-crêpe
4
Faire cuire 1 à 2 minutes la premier face de votre crêpe, à l'aide d'un couteau à bout rond, la retourner et prolonger la cuisson pour encore 2 minutes.
crêpes-dans-poêle
5
La déposer sur une assiette, lancer la cuisson de la deuxième crêpe et saupoudrer très légèrement la première crêpe en la pliant en 4 et ainsi de suite.
crêpes-assiette
    • Iza
    • 2 février 2019
    Répondre

    Humm un grand merci pour ce généreux partage. Je vais de ce pas préparer cette recette.

      • Partage Gourmand
      • 5 février 2019
      Répondre

      J’espère Iza que les humms et les miams viendront pendant la dégustation
      À bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode