Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-finale-bo-bun

Bo Bun végétarien

Je n’ai nullement la prétention de vous donner la véritable recette d’un bo bun vietnamien mais plutôt celle qui m’inspire chaque fois que j’ai envie de manger un plat complet, végétarien mais surtout plein de saveurs et d’épices.

En souvenir de mon amie Sylvia, rien à voir avec celui de Ahn Kha à Bordeaux rue Saint-Sernin,  mais celui qu’on peut déguster chez moi.

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 20 minutes

 

photo-finale-bo-bun

Ingredients

Les nems végétariens : 1 paquet de julienne de légumes surgelés Picard
1/2 de piment
2 échalotes
1 gousse d'ail
3 cm de gingembre
2 c à café de curry
1 poignée de cacahuètes grillées non salées
20 feuilles de spring rolls surgelés
Du sel
15 cl d'huile d'arachide
La salade : 1/2 concombre
250 g de carrottes râpées
4 nids de vermicelles de riz chinois
10 feuilles de menthe
10 feuilles de coriandre
1 poignée de cacahuètes grillées non salées
La vinaigrette : 5 c à s de nuoc mam
5 c à s de vinaigre de riz
1/2 jus de citron vert
2 cm de gingembre râpé
1/4 de piment rouge
1 C à de sucre cassonade
3 c à s de sauce soja sucrée
2 c à s d'eau
Conseil n°1 : C'est une recette plus facile qu'il n'y parait. Un peu d'organisation et tout s'imbrique très simplement.
Conseil n°2 : J'ai été raisonnable sur le piment, mais rien ne vous empêche de tout mettre, mais n'oubliez pas qu'il faut impérativement l'épépiner, sinon gare aux brûlures d'estomac.
Conseil n°3 : Pour gagner du temps, acheter des carottes déjà râpées mais il faut qu'elles soient de première fraîcheur. Comme les échalotes et l'ail peuvent être achetés surgelés. Il vous faudra dans ce cas la 2 c à s d'échalotes et 1 c à s d'ail. Par contre les herbes sont obligatoirement fraîches.
Conseil n°4 : Si vous avez une friteuse c'est parfait mais inutile de sortir l'artillerie lourde, une poêle suffit. Vous pourrez vous resservir de l'huile une deuxième fois, dans ce cas la mettre dans un petit bol au réfrigérateur pour la conserver.
Conseil n°5 : Si vous ne trouvez pas de feuilles de spring rolls, les feuilles de filo bien que ce ne soit pas la même chose pourront les remplacer. Dans ce cas là, découper dans les feuilles des carrés de 12 x 12 cm.

Instructions

1
Délayer la pulpe de tamarin dans une casserole avec le jus d'orange et le vinaigre de riz. Faire fondre sur feu doux pendant 5 minutes environ. Pendant ce temps dans le bol d'un mixer, verser la compote de pommes, râper le morceau de gingembre, peler et dégermer la gousse d'ail, la râper et la mettre dans le bol du mixer.
vinaigrette
2
La marinade : Peler et râper le gingembre, épépiner 1/4 de piment et l’émincer finement, ajouter les autres ingrédients avec 2 c à s d'eau et émulsionner.
3
Prelever 3 c à s de cette vinaigrette et la mélanger aux carottes pour qu'elles s'imprègnent de cette marinade.
4
Laver le 1/2 concombre, couper en deux, avec une c à café retirer les graines. Puis couper chaque moitié en 4, et ensuite chaque tranche en 3 pour obtenir des bâtonnets. Réserver.
concombre-découpé-recette
5
Laver, sécher et émincer les feuilles des herbes. Reserver
6
Faire bouillir 2 l d'eau et à ébullition plonger les nids de vermicelles chinois, compter 4 minutes, égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver
vermicelle-recette
7
Les nems : Lorsque les légumes sont cuits, rectifier l'assaisonnement en sel. Concasser grossièrement les cacahuètes et mélanger.
légumes-recette-bo-bun
8
Poser sur votre plan de travail un carré de feuille de spring rolls en position losange, déposer au centre 1 grosse cuiller à café de légumes. Rabattre la pointe du bas sur les légumes pour les couvrir, puis rabattre les pointes de droite et de gauche et rouler en les serrant. Les déposer sur une assiette, la fermeture dessous.
instruction-nems
9
Faire chauffer une poêle avec les 15 cl d'huile d'arachide et dès qu'elle est chaude, déposer les nems, les retourner au bout de 2 ou 3 minutes et faire dorer toutes les faces. Les déposer sur une assiette recouverte de 2 feuilles de papier absorbant.
10
Dressage : Dans des grands bols, verser à part égale la sauce, mettre harmonieusement les vermicelles de riz, à côté les carottes, les bâtonnets de concombre, les herbes, quelques cacahuètes grossièrement concassées, poser les nems chaudes.
11
A déguster avec des baguettes !
a-deguster-bo-bun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode