Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée repas

Accras de viande au parfum de l’Atlas

Cette recette d’accras de viande m’a été inspirée par Guy Martin, je l’ai trouvée dans son livre « TOUTE LA CUISINE » qui fait partie de mes bibles culinaires. Il est le chef étoilé du restaurant le Grand Véfour, une grande institution parisienne où je vous conseille très vivement d’aller déjeuner ou mieux diner, et d’essayer le Parmentier de queue de bœuf aux truffes, une gourmandise dont vous vous souviendrez très longtemps.
Alors bien sûr aujourd’hui pas de truffes, mais une recette très gourmande, qui permet de faire manger des légumes aux enfants un peu réfractaires. Je les prépare quand j’ai un apéritif dinatoire, pour un pique-nique ou juste pour un plat goûteux et simple à réaliser, servi avec une salade.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 3 à 4 minutes

idée repas

Ingredients

2 steaks hachés
200 g de julienne de légumes
2 c à c de ras el hanout (8g)
6 g de sel
Huile pour friture (arachide, tournesol)
La pâte à acras
60 g de farine
2 g de levure
1 oeuf
10 cl de lait
La sauce au yaourt
1 pot de yaourt style Fjord ou autre
2 c à s de moutarde (personnellement je prends au miel de Maille)
De la ciboulette
1 jus ½ citron
Mon conseil : Si vous n’avez pas de friteuse, prenez une poêle et y verser 30 cl d’huile. Par contre jeter l’huile après vous en être servie.

Instructions

1
Mélanger la viande hachée avec les légumes. Je vous la propose surgelée de chez Picard pour vous faire gagner du temps.
julienne
2
La pâte à acras : Dans un bol, mélanger la farine et la levure, ajouter l’oeuf et verser le lait.
3
Assaisonner et ajouter ce mélange à la viande et légumes, ajouter le ras el hanout, le sel et mélanger.
4
Faire chauffer l’huile dans une friteuse à 180°C ; Prendre une cuiller de ce mélange et à l’aide d’une autre cuillère la pousser dans la friteuse. Cuire 4 à 5 accras pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter sur un papier absorbant.
accras apérifit cuisine créole
5
La sauce au yaourt : Verser le yaourt dans un petit bol, ajouter le jus de citron, les 2 c à s de moutarde et ciseler finement ¼ de bouquet de ciboulette.
6
Bien mélanger & Servir avec une salade. La sauce pourra également servir d’assaisonnement à la salade.
7
Bon à Savoir : Le ras el hanout, est un mélange d’épices utilisé principalement au Maghreb. On y trouve principalement , du coriandre, de la cannelle, du cumin, des boutons de roses, du fenugrec. En fait il y a plus ou moins 40 épices et chaque « épicier » a son secret de composition. D’ailleurs la traduction littéraire veut dire la tête de l’épicerie ou de l’épicier».
On trouve facilement dans les grandes distributions du ras el hanout, mais uniquement 8 à 10 épices rentrant dans la composition. Donc si vous partez au Maroc rapporter cette épice mais surtout en petite quantité. Donc vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec du curry si vous rentrez d’Inde ou une autre épice selon vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode