Tarte aux champignons
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients : 4 personnes
Ingredients
125 g de farine
2 g de fleur de sel
1 jaune d’œuf
24 g d’eau
63 g de beurre mou
Farce de champignons :
300 g de champignons de Paris
1 oignon doux ou de Cévennes
1 poireau
20 g de beurre
1 jus d1/2 citron
1 c à s d’huile d’olive
Ciboulette
1 c à s de cognac
Les champignons :
350 g de champignons (Paris, Girolles, Cèpes)
½ petit bouquet de persil
1 petite gousse d’ail
Sel, poivre
10 noisettes
1 c à s d’huile d’olive
Si vous avez été prévoyants, peut-être avez-vous gardé au congélateur quelques cèpes bouchons ou Girolles. Ils seront délicieux en remplacement des champignons de Paris. Par contre ne les utilisez pas pour la farce.
Si vous souhaitez renforcer le goût de la farce, utiliser 3 ou 4 lamelles de cèpes séchés que vous aurez au préalable réhydratées.
L’avantage de réaliser sa propre pâte, c’est que l’on peut la parfumer, un peu d’origan ou de thym frais, une pincée de cannelle pour une tarte aux pommes. Faites jouer votre imagination.
Vous l’aurez noté, pas de beurre froid, pas de passage au réfrigérateur, on malaxe rapidement et hop on étale. Par contre on laisse un peu de jeu avant d’appuyer sur les bords du moule pour éviter que la pâte ne rétrécisse à la cuisson.
Il vous restera de la pâte, deux options, la première on la garde dans un sac de congélation au congélateur et quand vous en avez suffisamment on peut s’en servir pour une autre préparation, soit on l’étale et on se fait une petite tarte aux pommes rien que pour soi. Après tout, avec ce travail fourni on a bien droit à une petite récompense non ?
Instructions
1ÈRE étape : Peler et émincer l’oignon. Couper les feuilles et l’extrémité du poireau. Couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les 2 premières épaisseurs du poireau et émincer. Laver les dés du poireau. Tout mettre oignon et poireau dans une grande poêle avec 20 g de beurre et 1 c à s d’huile d’olive et une pincée de sel. Faire suer sur feu moyen, pendant 10 minutes en remuant souvent pour éviter que les oignons ne brûle. Verser le tout dans un robot, réserver. Ne nettoyer pas votre poêle on va s’en servir pour les champignons qui viendront sur le dessus de la farce.
2ÈME étape : Couper un peu le pied s’il est sale des champignons de Paris et les détailler en 4 ou 6 s’ils sont gros. Mettre les gros dés de champignons dans une petite poêle ou casserole. Verser 20 cl d’eau, couper en 5 ou 6 dés le beurre. Ajouter le jus d’un ½ citron. Découper un cercle de papier cuisson. Le déposer sur les champignons et faire cuire environ 25 minutes jusqu’à ce que l’eau se soit pratiquement évaporée. Garder la petite poêle pour faire griller les noisettes. Ajouter les champignons avec l’oignon et le poireau. Verser une c à s de cognac, ciseler finement la ciboulette et mixer rapidement en 5 ou 6 secondes , il faut de la mâche. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Dans la poêle, griller les noisettes. Réserver.
Pendant la cuisson des 2 préparations de la farce, préparer la pâte.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients de la pâte, mixer rapidement. En moins d’une minute la pâte est réalisée. Former une boule. La positionner légèrement aplatie entre 2 feuilles de papier cuisson. Étaler avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre.
Beurrer un cercle à pâtisserie ou un moule à tarte. Retirer la première feuille de cuisson. Si vous utiliser un cercle, la poser sur une plaque avec le cercle. A l’aide de la deuxième feuille sur laquelle est posée la pâte, la centrer dans le moule. Retirer délicatement la feuille et froncer le moule. Découper l’excédent.
Piquer le fond avec une fourchette. Protéger le fond de tarte avec une feuille de cuisson déposer dessus des billes de cuisson ou des haricots secs, du riz ou des noyaux prévus à cet effet. Cuire 30 minutes à 180 degrés.
A la sortie du four, retirer la feuille avec les poids, laisser refroidir.
Nettoyer les champignons. Les découper en fines lamelles. Les mettre dans la poêle où ont cuit l’oignon et le poireau. Faire cuire sans matière grasse pendant 5 minutes environ en remuant souvent. Quand il n’y a plus d’humidité, verser 1 c à s d’huile d’olive. Faire cuire 5 minutes.
Mixer le persil lavé avec la gousse d’ail dégermée. Ajouter ce mélange aux champignons, prolonger de 2, 3 minutes la cuisson. Saler et enfin poivrer.
A l’aide d’une spatule coudée, étaler la farce sur le fond de tarte non décerclé et toujours sur la plaque de cuisson. Déposer les fines lamelles de champignons et les noisettes légèrement grillées.
Juste avant de servir, réchauffer 5 minutes au four à 170 degrés.
Servir sur une jolie assiette.
Régalez-vous !