Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-finale-cannelloni

Cannelloni de 3 courgettes, crème de fenouil et brousse de chèvre,  sauce aux poivrons 

Bientôt l’été, et pour le fêter dans nos assiettes,  voici une entrée tout en fraîcheur avec des légumes de saison. C’est beau, assez facile à réaliser et c’est surtout très  gourmand. Juste ce qu’il vous faut pour impressionner  les nouveaux végétariens. 

Et le gros avantage,  c’est que si vous ne souhaitez pas suivre à la lettre cette recette, vous pourrez en prendre chaque étape  pour l’intégrer dans vos propres recettes comme par exemple, la crème de fenouil  pourra venir agrémenter un apéritif sur des ciappas tellement simple à réaliser,  la sauce aux poivrons deviendra une vrai gourmandise dans des pâtes, la technique du cannelloni saura s’adapter à vos propres créations.  

Le seul impératif, presque un défi et pas le plus simple, c’est de choisir les meilleurs produits qui sauront magnifier d’ailleurs n’importe quelle recette. A vous de jouer, mais surtout Régalez-vous ! 

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 20 minutes | 4 personnes 

photo-finale-cannelloni

Ingredients

Ciappas : 65 g de farine

1 g de fleur de sel

20 g d’huile d’olive

25 g d’eau

Fleur de Thym frais ou herbes de Provence

Crème de fenouil  : 1 fenouil

125 g de brousse de chèvre

30 g de parmesan

30 g de poudre d’amandes

8 feuilles de menthe

2 pétales de tomates confites à l’huile

20 g d’olives taggiasche dénoyautées

30 g de pignons de pins

Cannelloni de courgettes :

2 petites courgettes vertes

2 petites courgettes blanches

2 petites courgettes jaunes

10 g de gros sel

12 c à s d’huile d’olive

2 branches de Thym frais

Sel

Sauce poivron : 2 poivrons rouges grillés en bocaux

2 c à s d’huile d’olive

1 Gousse d’ail râpée

2 c à s de vinaigre balsamique

1 pincée de piment d’Espelette

sel

Conseil n°1 : Ne vous affolez pas de la longueur de la recette. Tout peut se préparer en avance.

Conseil n°2 : Évidemment vous pourriez acheter des crackers au supermarché, mais très sincèrement, c’est un jeu d’enfants, d’ailleurs si vous en avez qui traînent autour de vous, l’âme en peine, confier leurs cette étape. Ils vont adorer. Et si vous étaler votre pâte entre-deux feuilles de papier cuisson, votre plan de travail et votre cuisine ne ressemblera plus à un champ de bataille.

Conseil n°3 : J’ai choisi de réaliser la sauce aux poivrons avec ceux déjà grillés, épluchés que l’on trouve en bocaux. On les achète facilement au supermarché et c’est vraiment un gain de temps.

Instructions

1

Ciappas : Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, former une boule. Cette étape prend moins d’une minute. Étaler très finement cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson. A l’aide d’un emporte pièce choisi, former les ciappas. Donner quelques coups de fourchettes et enfourner pour environ 15 à 20 minutes. Réserver.

2

La crème de fenouil :Couper les 2 extrémités du fenouil. Retirer la première feuille. Garder quelques pluches pour la déco.
Couper le fenouil en dés. Les laver. Faire chauffer 2 c à s d’huile d’olive et faire cuire sur feu moyen pendant 15 minutes. Quand les dés de fenouil sont tendres, mettre dans un mixer, ajouter 30 g de poudre d’amandes, 30 g de parmesan, les 8 feuilles de menthe et mixer pour obtenir une texture homogène.

preparation-creme-de-fenouil

3

Hacher au couteau les olives et les 2 pétales de tomates confites. Mélanger à la crème de fenouil. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Mettre la crème dans une poche à pâtisserie. Réserver.

Fin-de-preparation-creme-de-fenouil

4

Sauce aux poivrons : Dans le bol du mixer, ajouter 2 poivrons rouges grillés, 2 c à s d’huile d’olive, 2 c à s de vinaigre balsamique, une pincée de piment Espelette. Assaisonner . Mixer. Si votre sauce est trop épaisse ajouter 1 c à s d’eau. Réserver

5

Les cannelloni : Couper les deux extrémités des courgettes lavées. A l’aide d’une mandoline, couper de fines tranches sur les deux côtés sans aller jusqu’au cœur. Il vous faudra 3 tranches de chaque côté soit 6 tranches par courgette.
Faire bouillir 1 l d’eau avec 10 g de gros sel. Plonger les tranches par couleur pendant 60 secondes. Les rafraîchir immédiatement dans une eau glacée puis les déposer sur un torchon propre. Réserver

Cannelloni

6

Découper en dés le reste d’une courgette. Garder les autres pour faire une soupe par exemple. Faire sauter les dés dans une poêle avec 2 c à s d’huile d’olive. Effeuiller 2 branches de Thym. Saler et réserver .

Dcoupe-cannelloni

7

Montage : Dérouler sur 30 cm un film plastique. Garder le rouleau en bas. Déposer 9 tranches en superposant sur 1 cm chaque tranche et en intercalant les couleurs. A l’aide de la poche à douille, réaliser un cylindre de crème sur la longueur. Éparpiller quelques pignons de pins et quelques dés de courgettes.

Montage

8

A l’aide du rouleau du film plastique, rouler pour former un boudin. Découper le film. Rouler en serrant pour obtenir un rouleau parfait. Recommencer pour chaque cannelloni
Déposer au réfrigérateur.

roulage-cannelloni

9

Service : Retirer délicatement le film alimentaire. Déposer au centre de votre assiette le cannelloni. Ajouter quelques dés de courgettes sur le cannelloni. Décorer avec quelques pluches de fenouil.
Ajouter quelques gouttes de sauce au poivron.
Présenter 3 ciappas agrémentés de Crème de fenouil.
Régalez-vous !

service

Partage Gourmand
Close Cookmode