Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
La moussaka
Pas très conventionnelle ma recette d’aujourd’hui mais tellement bonne, pas moi qui le dit mais mes amis et famille, et vu le retour du plat et surtout des assiettes, je suis sûre que vous aurez autant de succès que moi. Par contre armez- vous d’un peu de patience pour préparer ce plat convivial.
Ça vous permettra de réviser les pas du sirtaki, danse nullement ancestrale mais créée en 1964 pour le film Zorba le Grec, tragédie grecque dans toute sa splendeur ou plutôt son horreur, à voir ou à revoir.
Ça vous permettra de réviser les pas du sirtaki, danse nullement ancestrale mais créée en 1964 pour le film Zorba le Grec, tragédie grecque dans toute sa splendeur ou plutôt son horreur, à voir ou à revoir.
Préparation : 1 heure | Cuisson : 1 heure | 6 personnes
Ingredients
4 aubergines moyennes
800 g de viande de bœuf hachée
400 g de tranches de gigot d’agneau
15 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de volaille
1 boite de 400 g de pulpe de tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
3 branches de thym frais
1 pincée de cumin
3 pincées de piment d’Espelette
5 pincées de cannelle
1 botte de persil
6 feuilles de menthe
100 g d’Ossau Iraty
25 cl d’huile d’arachide ou tournesol
4 C à S d’huile d’olive
Fleur de sel
1 rouleau de papier à absorbant
Conseil n°1 : Si vous n’aimez pas l’agneau, vous pouvez utiliser que de la viande hachée de bœuf.
Conseil n°2 : Vous pouvez utiliser un autre fromage de brebis à pâte dure. Mais j’ai trouvé drôle de prendre de l’Ossau Iraty, fromage Basque par excellence et par conséquent le Piment d’Espelette s’imposait. Mais du Paprika jouera son rôle.
Conseil n°3 : On ne fait pas de frites, les tranches d’aubergines ne doivent pas être craquantes mais juste saisies. Quand j’ai ma friteuse, 2 minutes cela suffit. Ça va plus vite aussi. Mais les garder plates pour le montage.
Conseil n°4 : N’oubliez pas le papier absorbant, absolument nécessaire pour cette recette.
Instructions
1
Au robot hacher grossièrement les oignons.
2
Dans une cocotte verser l’huile d’olive et faire revenir sur feu vif, les viandes d’agneau et de bœuf hachées. Ajouter les oignons hachés ainsi que les gousses d’ail râpées à la microplane. Saler, ajouter la pincée de cumin, 2 pincées de cannelle. Cuire pendant 5 minutes en remuant souvent.
3
Verser le vin blanc et faire réduire à sec. Puis ajouter la boîte de pulpe de tomates, le thym, le laurier, et le bouillon de volaille.
4
Faire mijoter au moins 45 minutes sur feu moyen.
5
Pendant la cuisson de la farce, préparer les aubergines.
6
À l’aide d’une mandoline, les couper dans le sens de la longueur en fines tranches. Faire chauffer ¼ d’huile dans une poêle antiadhésive et frire 2 minutes de chaque côté les tranches, 5 ou 6 à la fois en fonction de la taille de la poêle. Les déposer bien à plat sur du papier absorbant et recommencer l’opération pour toutes les tranches.
7
Préchauffer le four à 180 degrés.
8
Effeuiller le persil lavé ainsi que la menthe. Hacher très finement, réserver.
9
Retirer le bâton de cannelle, la feuille de laurier et le thym.
10
Dans un grand plat à gratin, faire une couche d’aubergines en déposant côte à côte les tranches. Saler légèrement à la fleur de sel, ajouter une pincée de cannelle, recouvrir de farce, éparpiller d’un peu de persil et de menthe. Recommencer l’opération en terminant par les aubergines juste salées sans cannelle.
Râper le fromage. Ajouter une ou deux pincées de Piment d’Espelette.
11
Enfourner pour 45 minutes environ.
Servir chaud.