Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
recette-cake-a-la-banane

Cake à la banane

Il n’était pas du tout prévu que je vous propose cette semaine un cake et encore moins à la banane. Je crois, non je croyais que je détestais la banane trop trop mûre, alors imaginez une banane écrasée et en plus dans un gâteau, cela me semblait impensable. Mais voilà comme dit le dicton “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” et cette recette le prouve, je l’ai réalisée 2 fois depuis. En fait, tout est parti d’un déjeuner chez mon frère, qui parfois n’a pas de sens pratique pour ses achats alimentaires. Je pense que s’il avait pu acheter un régime, que dis-je, un bananier avec un petit singe accroché dedans, il ne se serait pas privé. 6 bananes qui attendaient gentiment qu’on les déshabille. D’ennui, leur jolie peau d’un jaune soleil, c’était dotée au début de quelques petites tâches brunes, pour finir presque noires et assez molles. Évidemment, il m’était insupportable d’avoir à jeter 6 bananes, alors dans un grand geste de générosité, mon frère me les a tendues en me disant, “prends les”. Ni une, ni deux, les bananes finirent dans mon sac, embaumant pendant 30 minutes de trajet, un bus fort heureusement peu bondé. Arrivée à la maison, je reunissais sur mon plan de travail, cannelle, beurre, sucre et tranche de pain. J’écrasais une banane et tartinais ce mélange. Mes sandwichs à la banane firent un passage rapide dans mon gaufrier et je l’avoue je me suis vraiment régalée replongeant en un éclair à l’âge de mes 8 ans. Mais voilà je n’allais pas manger pendant une semaine des sandwichs à la banane aussi bon soient-ils, évidemment recette express de Philippe Conticini.

Alors je décidais de me lancer sans filet dans ma propre recette de cake. Et voilà, 1h30 après, d’un coup de maître, pas moi qui le dit…, j’écrirai trop bon, délicieux, moelleux, un pur plaisir gustatif même pour ceux qui détestent la banane. Que pourrais je vous dire d’autre pour vous inciter à vous lancer dans cette recette. Juste, vous allez ADORER et en plus vous aurez la banane!

Préparation : 20 min | Cuisson : 50 minutes | 1 cake

recette-cake-a-la-banane

Ingredients

3 Bananes mûres

150 g de sucre muscovado

100 g de beurre

50 g de crème fraîche épaisse

1 oeuf entier

2 jaunes d’oeufs

2 g de fleur de sel

250 g de farine

8 g de levure

2 bouchons de rhum

1 C à C d’ extrait de vanille

50 g de noisettes

Pour le caramel de rhum : 50 g de sucre muscovado

50 g de jus de citron (1 citron)

50 g de rhum ambré.

1 poignée de pralin Vahiné

Conseil n°1 : J’ai ajouté une pincée de cannelle dans mes Bananes écrasées, mais je ne l’ai pas écrit volontairement, à vous de juger, mais quand j’écris pincée, c’est exactement ça.

Conseil n°2 : Si vous ne buvez pas d’alcool, bien qu’il soit évaporé, faites un sirop de citron (50 g d’eau, 25 g de sucre portés à ébullition puis ajoutez 30 g de jus de citron)

Conseil n°3 : À la place des noisettes, les amandes ou noix de Grenoble fonctionnent aussi.

Conseil n°4 : Il faut surveiller le sirop, car il ne faut pas un caramel mais bien un liquide sirupeux. En effet, le sucre muscovado en caramel donnerait un goût amer.

Instructions

1

Préchauffer le four à 180 degrés

2

Torréfier dans une poêle sur feu moyen les noisettes. Les couper en deux grossièrement.
Réserver

3

Dans le bol d’un robot, blanchir le sucre muscovado et le beurre. Verser la vanille et le rhum et 1 oeuf entier, le mélange va grainer mais c’est normal, continuer de battre en ajoutant les 2 jaunes d’oeuf.

melange-recette-cake-a-la-banane

4

Éplucher et écraser grossièrement les 3 bananes, les ajouter au mélange avec les 2 g de fleur de sel et 50 g de noisettes.

melange-cake-banane

5

Incorporer la farine avec la levure. Mélanger.

6

Huiler un moule à cake de 20 cm. Déposer une feuille de papier cuisson. Verser le mélange et enfourner pour 50 minutes environ à 170 degrés. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’une aiguille enfoncée au centre du cake, ressort sèche. Sinon prolonger la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.

cuisson-cake-a-la-banane

7

Le sirop : Dans une petite casserole, faire réduire au ¾ et à frémissement, le sucre, le rhum et le jus de citron sur feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes. Démouler le cake et lorsqu’il est encore chaud, badigeonner à l’aide d’un pinceau ce sirop. Utiliser la totalité du sirop.

cake-a-la-banane

Partage Gourmand
Close Cookmode