Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Tarte aux Fraises idée recette dessert

Tarte aux Fraises

Je crois que tout le monde aime la tarte aux fraises, c’est une vraie gourmandise et en plus la saison des fraises s’étalant d’Avril à fin septembre, on peut se faire plaisir tout le long du printemps et de l’été. Pour la recette de la pâte, j’ai pris une valeur sûre celle de Pierre Hermé.
Ne vous affolez pas par la longueur de la recette, j’ai essayée d’être la plus précise et avec un peu d’organisation vous réaliserez cette tarte en deux fois, la première partie pour la pâte et la crème pâtissière ce qui devrait vous prendre, 20 minutes la veille et le second jour vous réaliserez votre crème d’amandes en moins de 10 minutes, le plus long étant le montage car en effet couper les fraises en deux, en manger une sur deux et les arranger harmonieusement demande un peu de patience mais à la fin quelle récompense.

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 45 minutes

Tarte aux Fraises idée recette dessert

Ingredients

500 g de fraises Gariguette, Mara des bois
La pate sucrée :
250 g de farine
150 g de beurre mou
1/2 gousse de vanille
30 g de poudre d’amandes
90 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de fleur de sel
La crême patissière :
½ litre de lait
6 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
120 de sucre
50 g de maïzena
50 g de beurre très froid en dés
Le beurre d'amandes :
70 g de beurre
70 g de sucre glace
70 g de poudres d'amandes
La crème pâtissière préparée
1 bouchon de rhum
Mon Conseil n°1 : Faire une pâte à tarte est une telle simplicité qu’il serait vraiment dommages d’acheter les fonds de tarte en grandes surfaces. En fait une fois les ingrédients pesés, il faut compter moins de 5 minutes chrono. En plus libre à vous de parfumer vos pâtes, vanille, une pincée de cannelle ou fève Tonka,
Quand je fais ma tarte à la framboise je la parfume avec du Kirch. Une fois utilisée, ne jeter pas vos gousses de vanille, si elles sont justes grattées, les enrouler dans du film plastique et au réfrigérateur, vous pourrez vous en servir si vous faites sauter des pommes avec du beurre et du sucre dans une poêle ou des ananas. Si elles ont trempées dans du lait, bien les laver et ensuite les envelopper dans du film plastique. Quand elles sont sèches je les mixe avec du sucre cassonade et j’obtiens ainsi du sucre vanillé.
Mon Conseil n°2 : Vous pouvez parfumer votre crème pâtissière avec des feuilles de menthe ou basilic ou estragon. Il faut chauffer votre lait et faire infuser pas plus de 5 minutes vos feuilles sinon comme le thé elles deviendront amères. Par contre au montage ciseler finement l’herbe utilisée sur les fruits.
Mon Conseil n°3 : Le fait d’utiliser deux feuilles de papier sulfurisé pour étaler votre pâte vous évitera de fleurer votre plan de travail avec de la farine et donc de rajouter dans la pâte un supplément de farine qui pourrait changer la consistance de votre pâte.
Cette pâte est tellement délicieuse qu’avec des emporte-pièces j’en fais des petits biscuits à grignoter avec le café).
Variétés de fraises : La Gariguette est la première à être sur nos marchés fin Mars, Ensuite vous aurez la Cléry, la Ciflorette et la mara des bois. Mais celle que j’adore pour ma tarte est la Charlotte en forme de cœur, en tout cas vous l’aurez remarqué ce sont toutes des fraises cultivées en France.
Les framboises ne se lavent pas vous les gorgeriez d’eau, par contre les fraises doivent être lavées avec leur pédoncule que l’on retire après le bain.

Instructions

1
La Pâte sucrée : On la prépare la veille. Elle est très simple à réaliser et ce fait en un tour de main, donc inutile de sortir le robot,
2
Dans un saladier, mélanger le beurre très mou (mais pas fondu) au sucre glace avec les grains d’une demie gousse de vanille fendue en 2 et gratter. Ajouter la poudre d’amandes, bien incorporer puis la farine et l’œuf.
3
A ce stade, oublier la spatule, et travailler avec l seule main. On serre les doigts et on plonge la main tout en gardant les doigts serrés dans le mélange.
4
On va se servir de notre main comme spatule. On part du centre et on mélange, puis on pétrit pour incorporer la farine très rapidement.
5
Au début la pâte va coller à la main, puis quand vous commencez à obtenir une boule, verser le tout sur votre plan de travail, et travailler la rapidement en fraisant, c’est-à-dire en usant la paume de la main pour écraser votre pâte.
6
Reformer une boule qui ne va plus coller ni à votre plan de travail, ni aux mains. Aplatir légèrement et envelopper la dans un film plastique.
7
Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. En moins de 5 minutes vous venez de réaliser une pâte sucrée délicieuse.
8
La Crême pâtissière : Idéalement à réaliser la veille Faire infuser le bâton de vanille coupée en deux dans le lait, porter à ébullition, arrêter le feu et laisser infuser au moins pendant 30 minutes.
9
Réchauffer le lait et pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre sans insister il faut juste mélanger sans blanchir, ajouter la maïzena, puis verser le lait chaud tout en fouettant pour éviter de cuire les oeufs.
10
Reverser dans la casserole et sur feu doux faire épaissir la crème tout en remuant sans cesse afin de ne pas accrocher la crème au fond de la casserole
11
A la première ébullition, avec un fouet bien mélanger, compter 2 minutes sur feu doux pour finir de cuire votre crème. Dès qu’elle est cuite, verser la crème dans un saladier propre
12
Fouetter immédiatement 50 g de beurre très froid coupé en petits dés. Poser directement sur la crème un film transparent afin d’éviter la fine pellicule sèche qui se forme en refroidissant
13
Placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. A ce stade je laisse la gousse de vanille dans la crème elle continuera d’infuser son parfum.
14
La Crème d’amandes : C’est une crème qui ne peut pas rester plus de 24H00 au réfrigérateur donc à préparer le jour de votre montage de la tarte.
15
Préparer le beurre d'amandes en fouettant au préalable le beurre, le sucre glace et la poudre d'amandes, ajouter le rhum et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème un peu granuleuse
16
Ajouter la crème pâtissière préparée la veille, sinon il faut qu’elle soit bien froide et soit rester au moins 1H au réfrigérateur.
17
Le Montage : Préchauffer votre four à 170°C Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte, la positionner dans un cercle à tarte (pour une grande tarte à partager, ou moules individuels) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
18
La piquer avec une fourchette, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et verser des lentilles ou des haricots secs (que vous garderez pour les prochaines tartes) ou des billes de métal spéciales tartes. Cela évitera à la pâte de gonfler pendant la cuisson à blanc (cad sans garniture de fruits ou autres…)
19
Enfourner pour environ 30 minutes en surveillant. La laisser refroidir puis à l’aide d’une poche à douille ou à la spatule, déposer un peu de cette crème dans les fonds de tarte, complètement refroidis.
20
Poser dessus les fruits choisis (fraises, framboises, etc...). Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode