Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
soupe-de-lentilles-corail

Soupe de lentilles corail, curry , coriandre et lait de coco

Il y a quelques années j’étais partie en Birmanie (c’était le nom à l’époque) mais aujourd’hui pour plus de précision je devrais parler du Myanmar. L’un de mes plus beaux voyages. Il faut dire qu’à l’époque il n’y avait que 200 000 touristes qui osaient pénétrer dans ce pays très fermé et dirigé par une junte militaire (toujours d’actualité d’ailleurs).

A Mandalay j’étais allée dîner chez Marie Min, le restaurant indien végétarien je pense qui était et est  toujours le plus connu parmi les routards en Asie du Sud Est. J’avais dégusté pour la première fois un dahl de lentilles jaunes. Bien évidemment j’avais essayé de récupérer la recette auprès de Marie Min, mais la langue à l’époque était un peu le problème, alors rentrée en France j’avais préparé à ma façon ce curry et au fil des ans je l’ai agrémenté et je l’ai cuisiné toujours avec plaisir jusqu’au jour où j’ai lu la recette d’Ottolenghi.

Beaucoup de points communs bien sûr, mais bien que je l’ai simplifié voici ce velouté qui vous fera voyager au pays aux Mille pagodes.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 40 minutes

 

soupe-de-lentilles-corail

Ingredients

2 c à s d'huile de coco ou huile d'arachide
2 échalotes
1 c à s de curry de Madras
1/4 de c à c de piment
2 gousses d'ail
4cm de gingembre frais
150g de lentilles corail
1 boite de tomates concassées de 400 g
1 petit bouquet de coriandre
Sel
400g de lait de coco (moins 8 c à s pour la décoration de l'assiette)
1 citron vert
Conseil n°1 : Cette soupe m'a été inspirée par Yotam Ottolenghi, je l'ai largement modifiée comme ne pas fouetter en chantilly le lait de coco parce que je ne voyais pas le plus que cela apportait mais plutôt les inconvénients comme utiliser un bol pour fouetter ce lait qui monte bien en chantilly mais qui nécessite malgré tout un peu de temps.
Par contre si vous souhaitez lire l'original de cette recette parue le 25 Novembre 2017 dans LE GARDIAN journal anglais sous le titre "Curried lentil and coconut soup"
Conseil n°2 : J'utilise des échalotes plutôt qu'un oignon pour le goût moins fort et plus sucré. Mais si vous avez un petit oignon blanc ou jaune cela ira parfaitement.
Conseil n°3 : Je vous rappelle que le curry est un mélange d'épices. Celui de Madras étant le plus connu mais aussi le plus épicés et contenant une bonne quantité de piment. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire avant de rajouter du piment en poudre de vérifier le côté "chaud" de la soupe.
Ottolenghi rajoute des éclats de piments séchés, mais personnellement je préfère pour le fun rajouter du piment d'Espelette.
Conseil n°4 : Ne soyez pas affolés par les 25 g du coriandre et surtout ne faites pas comme moi qui aii oublié comme vous pourrez le constater sur les photos, d'émincer les tiges et les feuilles, j'ai été obligée de le faire aux ciseaux dans la soupe.
Conseil n°5 : Cette soupe ne se mixe pas, mais il ne faut pas que les lentilles soient transformées en bouillie et les tomates soient bien concassées mais pas en coulis, ni entières et pelées.

Instructions

1
Peler et émincer très finement les échalotes, l'ail et le gingembre.
2
Laver le coriandre et prélever 25 g feuilles et tiges et émincer finement.
3
Dans une grande casserole, ajouter les 2 c à s d'huile de coco ou d'arachide et faire suer pendant 3 minutes sur feu moyen les échalotes en ajoutant 1 pincée de sel.
4
Après 3 minutes ajouter l'ail et le gingembre émincés et prolonger la cuisson pendant 2 minutes en remuant souvent.
soupe-de-lentilles-corail
5
Puis verser la c à s de curry et le piment. Faire dorer une minute, puis ajouter les lentilles corail.
6
Remuer pendant une minutes pour qu'elles s'enrobent des saveurs épicées, puis verser les tomates concassées, 60 cl d'eau, ajouter 25 g de coriandre tiges et feuilles émincés, 2 g de sel et faire cuire durant 15 minutes environ.
lentilles
7
Après 15 minutes verser le lait de coco moins 8 c à s et prolonger la cuisson pour 20 minutes supplémentaires. Les lentilles doivent être cuites mais pas en bouillies.
lait-coco-lentille
8
Dans 4 bols, décorer en versant en fin filet 2 c à s de lait de coco par bol, ajouter 3 ou 4 feuilles de coriandre, donner un tour de poivre et servir chaud avec un quartier de citron pour que chacun le presse ou pas.
9
Le Petit Plus : Si vous préférez ne pas sentir des morceaux d'ail vous pouvez utiliser un presse-ail ou le râper. Idem pour le gingembre, vous pouvez le râper. Petite astuce pour le peler sans gros gâchis, utiliser une petite cuiller à café et l'utiliser comme un éplucheur en le grattant. C'est magique que la peau très fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode