Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Triangles Croustillants aux 4 Fromages

Les Triangles Croustillants aux 4 Fromages

Autour de la table aujourd’hui ça va croustiller et si la règle de bonne tenue est de ne pas parler la bouche pleine vous pourrez être sûr qu’elle s’appliquera tant que le dernier petit feuilleté ne sera pas avalé.

Evidemment je ne vais pas vous le cacher, il faut aimer le fromage mais imaginez une entrée préparée en moins de 25 minutes, cuisson comprise pour moins d’un euro par personne qui fera l’unanimité, si si je vous l’assure, avec une recette que vous pourrez vous approprier en ajoutant votre touche personnelle !

Alors toujours pas convaincue?

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 10 minutes

 

Triangles Croustillants aux 4 Fromages

Ingredients

1 paquet de pâte filo
40 g de parmesan
80 g de Saint-Morêt
100g de Fromage de chèvre type Petit Billy
80 g de crème de roquefort
30 g de beurre doux
Conseil n°1 : Je vous propose ces 4 fromages mais ensuite libre à vous de créer votre propre mélange, par contre il vous faudra toujours un fromage de type Saint-Morêt et pour les autres prendre des fromages assez crémeux.
Conseil n°2 : Je n'ai pas assaisonner mon mélange de fromages mais pourquoi ne pas penser à rajouter un peu de piment d'Espélette, un peu de menthe fraîche, ou du thym ou origan.
Conseil n°3 : Je le sers soit en apéritif mais dans ce cas, vous pouvez les préparer un petit peu en avance (1H), bien les beurrer, les recouvrir d'un linge et les mettre au frigo.
Vous n'aurez plus q'u'à les cuire au four, mais attention les laisser un peu tiédir avant de les présenter à vos invités au risque de les voir se brûler gravement la bouche.
Conseil n°4 : Soit les servir en entrée avec une salade. Dans ce cas là je fais ma vinaigrette dans le saladier où j'ai préparé mon mélange aux 4 fromages.
Je garde d'ailleurs une petite cuillerée de ce mélange et je rajoute 4 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de vinaigre balsamique, 1 c à c de moutarde au miel et 1 c à c d'eau. Je ne sale pas, fromage et moutarde étant suffisamment épicés.
Conseil n°5 : Les feuilles filo sèchent très rapidement, je vous conseille de filmer les autres feuilles, en serrant bien le film alimentaire, remettre dans l'emballage et mettre au réfrigérateur en sachant que vous devrez les utiliser très rapidement.
Bon à Savoir : Non pour cette recette on ne prend pas des feuilles de brick mais de la filo ! La différence ?
La feuille de filo croustille davantage. Au toucher elle est plus soyeuse et plus fine et se travaille plus facilement. Vous la trouverez très facilement dans les supermarchés à côté des bricks.
Les feuilles se présentent en grands rectangles et sont originaires du Liban Turquie et Grèce alors que les feuilles de bricks proviennent du Maghreb et sont utilisées surtout pour la pastilla et ce que l'on appelle communément les bricks. On cuit les feuilles de filo au four, légèrement beurrées à l'aide d'un pinceau alors que la feuille de brick se cuit à la poêle dans de la matière grasse.

Instructions

1
Préchauffer votre four à 180°C
2
Faire fondre votre beurre au four à micro-ondes 30 secondes.
3
Dans un saladier, mélanger à la fourchette les 4 fromages.
4
Dérouler vos feuilles filo, les côtés les plus longs devant se trouver en haut et en bas. Découper en deux dans le sens de la largeur 8 feuilles filo. Les superposer et travailler les unes sur les autres pour éviter qu'elles ne sèchent.
Triangles Croustillants aux 4 Fromages
5
Prendre une feuille, la positionner en rectangle les côtés les plus longs en haut et en bas. Beurrer avec un pinceau la totalité de la feuille. Plier en 3.
6
Déposer à l'extrème gauche de votre bande, une cuiller à café du mélange 4 fromages. Prendre le coin du haut de votre bande et recouvrir la farce en formant un triangle.
Triangles Croustillants aux 4 Fromages
7
Venir ensuite prendre le coin du bas et remonter en formant un autre triangle mais il faut que le côté du triangle suive la ligne haute de votre bande.
8
Ensuite recommencer en prenant le coin du haut de votre triangle et le rabattre pour que le côté suive la ligne du bas et ainsi de suite jusqu'au bout.
9
Ensuite faire passer le petit bout restant à l'intérieur de votre triangle pour le fermer et éviter que trop de farce aux fromages s'écoule.
10
Avec votre pinceau beurrer chaque triangle, les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour environ 10 minutes.
Triangles Croustillants aux 4 Fromages
11
A servir tiède avec une salade.
Triangles Croustillants aux 4 Fromages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode