Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
strudel aux pommes noix

Le strudel aux pommes et noix

C’est la pleine saison des pommes et des noix alors pour changer de la tarte aux pommes je vous propose ce gâteau traditionnel d’Europe Centrale. Il demande un peu de technicité dans l’étalement le plus fin possible de la pâte et le roulage mais après un vrai régal à déguster tiède avec chantilly et glace vanille et laissez-vous tenter par une petite bolée de cidre.

Réalisation : 1 heure 30| Cuisson : 1 heure 15

strudel aux pommes noix

Ingredients

Pour la pâte :
250 g de farine
40 g d’huile d’arachide ou tournesol
1 œuf
7 g de sel
5 cl d’eau
Pour la farce :
1 kg de pommes reinette ou gala
110 g de sucre cassonade
100 g de raisin
100 g de noix
10 cl de rhum
1 g de cannelle
1 zeste d’orange
25 g de beurre
Pour la dorure :
10 g de beurre
1 jaune d’oeuf
Conseil n°1 : Il est important de préparer les pommes puis de les éparpiller sur la pâte ensuite, sinon elles risqueraient en fonction de leur taux d’humidité, de détremper la pâte et après il serait quasiment impossible de la rouler.
Surtout que normalement il faut un peu de mie de pain ou de la chapelure pour absorber justement cette humidité, mais par goût j’évite d’en mettre.
Conseil n°2 : Il est bien plus amusant de faire ce gâteau à deux ou à trois particulièrement pour étirer la pâte et ensuite la transvaser sur la plaque de cuisson.
Conseil n°3 : Pour la pâte, il est indispensable de bien la travailler, il faut qu’elle soit aussi douce qu’une fesse de bébé ! Désolée pour la comparaison mais c’est la seule qui me vient à l’esprit. Il faut impérativement la laisser reposer au moins 30 minutes mais pas plus.
Conseil n°4 : Concernant l’eau je vous indique 5 cl mais en fonction du temps et de votre farine, (pas du sourire de la pâtissière !) il vous faudra compter peut-être avec 2 ou 3 cl supplémentaires, à vous de tester mais les rajouter petit à petit jusqu’à obtenir la bonne texture.

Instructions

1
Commencer par faire infuser les raisins dans le rhum, vous pouvez commencer cette opération quelques heures avant, idéalement 24H00 avant.
2
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, puis ajouter l’huile, l’œuf et l’eau. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse.
3
Former une boule que vous huilez légèrement pour éviter qu’elle ne se dessèche et la laisser reposer au moins 30 minutes recouverte d’un torchon propre.
4
Préchauffer le four à 170°C
5
Disposer sur votre plan de travail une nappe légèrement farinée. Etaler le plus fin possible votre pâte, elle doit ressembler à du papier à cigarette, au début avec le rouleau et ensuite à la main en soulevant légèrement et simultanément en tirant doucement.
6
Réaliser un rectangle d’environ 40 à 50 cm de long
7
Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer de la moitié de ce mélange sur la pâte.
8
Peler et retirer le cœur des pommes, puis couper en lamelles très fines si possible à la mandoline. Couper en deux les lamelles. Les mettre dans un saladier le temps de couper toutes les pommes.
9
Quand toutes vos ½ lamelles sont réalisées, mélanger dans les pommes la deuxième moitié sucre-cannelle et le zeste d’orange, les éparpiller sur votre pâte avec les raisins imbibés de rhum mais surtout bien égouttés pour qu’ils ne détrempent pas la pâte.
10
Il faut impérativement laisser 2 cm de pâte tout autour des pommes.
11
Ajouter les noix grossièrement concassées.
12
Couper en dés 25 g de beurre que vous éparpillerez sur les pommes.
13
Nous arrivons à la partie la plus technique. Commencer à rouler votre pâte. Tout d’abord sur les côtés, rouler finement puis rabattre sur 1 cm sur les pommes tout autour.
14
Puis en vous aidant avec la nappe commencer à rouler pour former comme une grosse bûche.
15
Déposer le strudel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement beurré.
16
Faire fondre le beurre et mélanger avec le jaune d’œuf. Dorer le strudel avec ce mélange, enfourner pour environ 1H00 à 170°C
17
Le Petit Plus : Souvent on rajoute du sucre glace pour l’embellir ce qui n’apporte rien, et en plus je le trouve beaucoup plus beau tout brillant comme cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode