Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Gigot d'agneau idée repas viande gigot

Gigot d’agneau de 7h00

Le fondant de ce gigot d’agneau est absolument incroyable , c’est vraiment une recette conviviale que j’affectionne et ce pour 3 raisons

La première c’est surtout que lorsque j’invite je veux pouvoir m’organiser et comme son nom l’indique il faut anticiper la cuisson donc je le fais la veille

La deuxième raison c’est la simplicité de la préparation 15 minutes chrono et surtout pas de risque de sur cuire le gigot et d’avoir les foudres de grand-mère qui ne le trouvera pas assez rosé à son goût, elle sera prévenue et ne vous inquiétez pas de son air désolée à  l’annonce de l’intitulé de la recette mais pour l’avoir testé sur plusieurs personnes très très agées je vous promets qu’elle va l’adorer et  en plus il fera le régal des petits et grands

Une des raisons particulières que j’aime préparer ce gigot c’est surtout qu’il va embaumer et j’emploie bien le terme EMBAUMER, votre intérieur, voire l’immeuble entier et ne soyez pas surpris si un de vos voisins sonne à votre porte pour vous demander ce que vous mijotez, la première fois que cela m’est arrivé j’ai eu pendant quelques secondes la peur de les avoir incommodés mais que nenni, par l’odeur alléché ….

Dans les épices proposées vous lirez le macis, j’avoue qu’il y a quelques années il était plus difficile de se procurer cet ingrédient, en fait le macis est l’enveloppe externe de la noix de muscade et c’est justement cette épice qui va apporter toute la délicatesse et une espèce de chaleurs des saveurs à la différence de la noix qui est plus corsée. Aujourd’hui vous trouverez très facilement le macis chez tous les bons « épiciers ».

J’ai pleinement conscience du budget d’un bon gigot d’agneau pré salé français, alors au risque de me faire des ennemis parmi nos éleveurs français je vous conseille si votre portefeuille est en berne après le passage des cloches Pascales , d’acheter l’agneau de chez Picard provenance Nouvelle Zélande qui je dois l’avouer pour cette recette est délicieux

J’ai découvert cette recette dans une fiche ELLE A TABLE il y a des années et bien que j’y ai apporté quelques petites modifications, je la cuisine toujours avec un réel plaisir .

A votre cocotte !

Cuisson : 7h

Gigot d'agneau idée repas viande gigot

Ingredients

1 gigot de 2kg
½ litre de vin blanc liquoreux
24 grosses gousses d’ail rose non pelées
1 brin de thym
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
1 c à s de miel
1 éclat de macis
1 bâton de cannelle
6 grains de poivre noir
1 c à s de gros sel
4 c à s d’huile d’arachide

Instructions

1
Chauffer 4 à soupe d’huile dans une cocotte, disposer et colorer le gigot de tous les côtés.
2
Jeter le gras de la cocotte sans surtout la laver, mettre tous les ingrédients sauf les gousses d’ail, le gigot que vous aurez massé avec le gros sel, couvrir et enfourner dans un four froid.
3
Allumez le four à 150°C TH 5 pendant 3h, puis retourner le gigot et vérifier le niveau du vin. A ce moment là rajouter les gousses d’ail. Remettre au four de nouveau pour 2h supplémentaires et de nouveau vérifier le niveau de vin, s’il le faut vous pouvez en rajouter.
4
Reprenez la cuisson pour 1H30 supplémentaires. Puis avec beaucoup de précaution retirer le gigot de la cocotte (il est toujours entier mais très fragile), récupérer toutes les gousses d’ail et les réserver avec le gigot.
5
Passez au chinois le jus de cuisson, remettre dans la cocotte et rectifier l’assaisonnement, puis poser votre gigot dans cette sauce et reprenez la cuisson au four à 140°C pendant 45 minutes.
6
Servir le gigot directement dans la cocotte à la cuillère.
    • KnD
    • 19 avril 2018
    Répondre

    J’adore cette recette merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode