Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
idée recette dessert ile flottante

Île flottante

Quand nous étions enfants ma grand-mère avait une maison dans les Pyrénées sur la route du col de Peyresourde.

La première chose que nous faisions mon frère et moi dès la sortie de la voiture était de courir directement dans la salle à manger, toujours très fraîche où trônaient sur une grande maie berrichonne des douceurs préparées par notre « mamie » : brioche cuite dans le vieux piano au feu de bois, tarte aux myrtilles sauvages que nous partions ramasser à flanc de montagne, jatte de crème chantilly, son gâteau de crêpes et celui de pommes et bien évidemment l’île flottante.

Un peu ma madeleine de Proust, j’ai respecté sa recette sauf pour les blancs d’œufs que je cuis au four à micro-ondes car j’ai toujours détesté la meringue cuite dans le lait ou pire dans de l’eau. Ma grand-mère pour me faire plaisir les montait directement quelques minutes avant de la déguster car bien évidemment ils seraient retombés en eau. Donc aujourd’hui rien de revisité ni de moderne mais toujours un réel moment de gourmandise que je partage avec vous.

Préparation : 35 minutes

idée recette dessert ile flottante

Ingredients

25 cl de crème
25 cl de lait entier
6 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
1 gousse de vanille
4 blancs d'oeufs
100 g de sucre pour le caramel

Instructions

1
Faire infuser le bâton de vanille coupée en deux dans le lait et la crème, porter à ébullition, arrêter le feu et couvrir pendant 10 minutes (idéalement je fais infuser mon bâton de vanille la veille).
2
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis verser le lait chaud tout en fouettant pour éviter de cuire les oeufs. Reverser dans la casserole et sur feu doux faire épaissir la crème.
3
Dès que la crème est cuite, c’est-à-dire à 86° avec un thermomètre, verser la crème dans un saladier propre (je laisse la gousse de vanille qui continuera de parfumer la crème) filmer la crème au contact et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
4
Fouetter les blancs en commençant à petite vitesse, puis augmenter, ajouter le sucre petit à petit.
5
Mettre les blancs dans un saladier pouvant aller au four à micro-ondes. Les recouvrir d'un film plastique, et les cuire pleine puissance pendant 45 s, puis attendre 1 minute et les recuire 45 s toujours à pleine puissance.
6
Réserver les blancs en retirant le plastique, puis les retourner dans une assiette. Un peu de blanc liquide s’échappera d’où la nécessité de ne pas retourner la meringue directement sur la crème.
7
Les prendre délicatement ou les faire glisser doucement et les poser sur la crème anglaise.
8
Dans une poêle faire dorer les amandes effilées tout en surveillant, ça va très vite.
9
Dans une casserole à fond épais, sur feu doux, faire fondre le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel d'une jolie couleur ambrée (je ne rajoute jamais d’eau, je trouve qu’il y a plus de risque de le brûler), le verser rapidement sur l'ile flottante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode