Crêpes au parfum de la vallée du Lys
Point de Nutella ni de confiture juste des crêpes légèrement sucrées mais « juteuses » qu’on mange avec délectation.
Petite je me cachait sous l’îlot centrale du restaurant de ma grand-mère, elle jouait de la poêle avec dextérité, je devrais dire des poêles car elle les préparait par trois et il était préférable car j’en piquais une à chaque tournée et je l’entends encore dire dans un grand éclat de rire « mais il doit y avoir une petite souris qui me dévore mes crêpes ! »
Elle utilisait et c’est encore le cas pour nous aujourd’hui, une petite poêle en fonte, un des secrets pour avoir des crêpes qui ne ressemblent pas à du papier mâché. Ensuite le nom me fascinait « crêpes au parfum de la vallée du Lys » Pendant très longtemps j’ai pensé que ma grand-mère faisait macérer des lys pour obtenir de l’extrait qui parfumait à merveille ses crêpes car après tout nous avions une maison à quelques kilomètres de Luchon où se trouve la magnifique Vallée du Lys qui se pare au printemps de ces fleurs. Et puis un jour j’ai découvert la supercherie mais je rechigne à écrire ce mot car l’illusion était parfaite.
Quoiqu’il en soit, ces crêpes sont gourmandes et je vous promets, irrésistibles. La recette est simple pas besoin de balance ce qui je suis sûre devrait énerver certains chefs pâtissiers avec leur précision, mais l’amour et la gourmandise n’ont pas besoin de balance.
Alors pour découvrir le secret de ce goût irrésistible, lisez la recette jusqu’au bout et à vos poêles.
Préparation : 10 minutes | Cuisson : 4 minutes
Ingredients
Instructions