Partager
mode cuisine
imprimer
Noter la recette
Tarte aux poires, crème de noisettes et roquefort aux saveurs de l’été indiens
J’ai bien conscience qu’il doit y avoir des centaines de recettes avec cet intitulé sur la toile. Mais je prends le risque de vous proposer ma recette, qui n’est pas du tout conventionnelle mais reste malgré tout très gourmande. Oui je sais je ne suis pas du tout modeste sur ce coup-là, mais sincèrement je suis très très fière de ma tarte, et mis à part le fait que je n’ai pas réalisé la pâte (pour une fois) en sachant que de toute façon ça doit vous arranger, j’ai mis au point cette petite merveille en 3 essais. Pas mal non? Ah bien sûr, vous ne pouvez pas juger, vous ne l’avez pas encore goûtée, alors vite en cuisine.
Et en parlant de poires je vous laisse méditer cette citation de Louise Michel (Anarchiste et femme politique) “Un féministe est celui qui accepte de couper la poire en deux, tout en s’assurant que la poire est encore la femme “
Et en parlant de poires je vous laisse méditer cette citation de Louise Michel (Anarchiste et femme politique) “Un féministe est celui qui accepte de couper la poire en deux, tout en s’assurant que la poire est encore la femme “
Ingredients
3 poires Guyot
1 pâte feuilletée pur beurre
5 noix fraîches
2 C à S de sirop d’érable
50 g de roquefort
Poivre de Sarawak fraîchement moulu
La crème aux noisettes : 75 g de noisettes
40 g de crème de roquefort
100 g de ricotta
1 oeuf
30 g de parmesan
½ c à c de curry
Fleur de sel
Conseil n°1 : J’ai choisi des poires Guyot, elles sont fermes tout en étant très juteuses, mais une autre variété comme la Conférence sera aussi délicieuse.
Conseil n°2 : Pour avoir toute la subtilité du goût du Roquefort, je le mets juste 5 minutes avant la fin de cuisson il va fondre et parfumée délicieusement vos poires.
Conseil n°3 : C’est la pleine saison des noix fraîches françaises, elles sont charnues et délicieuses. Ne faites pas l’impasse, la saison est courte.
Conseil n°4 : C’est une gourmandise à déguster en entrée mais pourquoi pas en dessert. Ça changera du plateau traditionnel de fromage. Par contre je vous conseille de vérifier auprès de vos invités s’ils aiment les fromages persillés (roquefort, fourme d’ Ambert, bleu des Causses, Morbier….). Ce n’est pas parce qu’on est Français qu’on aime tous les fromages….!
Conseil n°5 : J’ai choisi un poivre de Sarawak, mais jouez votre partition en prenant un très bon poivre, le choix est tellement vaste.
Instructions
1
Beurrer un cercle de 20 cm. Dérouler la pâte feuilletée, et plier joliment les bords à l’intérieur (ne pas retirer le surplus de la pâte).
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Remettre au froid.
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Remettre au froid.
2
La crème : Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la crème, rectifier l’assaisonnement en sel.
Étaler cette crème sur la pâte feuilletée à l’aide d’une spatule coudée.
Étaler cette crème sur la pâte feuilletée à l’aide d’une spatule coudée.
3
Le montage : Préchauffer le four à 200 degrés.
4
Peler 2 poires, les couper en deux, avec une cuillère parisienne (celle pour réaliser des billes de melon, mais un couteau fera l’affaire) retirer le centre mais garder la queue pour le côté esthétique.
5
Couper chaque ½ poire en fines lanières dans le sens de la hauteur. A l’aide de la lame du couteau pour vous aider, déposer la 1⁄2 poire coupée sur la crème, côté queue sur le bord. Procéder de même pour les 3 ½ poires restantes et les disposer pour former une croix.
Peler la dernière poire, la couper en quartiers sans oublier de retirer le centre,
Couper en fines tranches les 4 quartiers que vous disposerez entre les ½ poires.
6
Verser le sirop d’érable, saler légèrement et bien poivrer.
7
Enfourner pour 15 minutes. Puis baisser la température à 190 degrés et prolonger de 20 minutes.
8
Casser les noix et les garder en ½ cerneaux.
9
Sortir la tarte du four, émietter le roquefort sur les poires chaudes, disposer harmonieusement les cerneaux de noix. Enfourner 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde légèrement.
10
Décercler votre tarte, la disposer sur un joli plat et la déguster rapidement. Peut se manger également tiède ou froide.