Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-veloute-final

Velouté de carottes aux saveurs orientales et noisettes caramélisées au sirop d’érable

Cette recette n’était pas prévue aujourd’hui mais depuis hier je me sens patraque et ai dû contracter un virus genre grippe qui me met littéralement par terre. Alors quoi de plus réconfortant qu’un bol de soupe.

Mais attention ce n’est pas parce qu’on est malade que l’on doit manger de la soupe, rien à voir et en plus il est obligatoire de se faire plaisir en l’agrémentant de quelques douceurs comme ici des noisettes torréfiées et caramélisées avec du sirop d’érable.

Une recette simple qui enthousiasmera petits et grands et qui fera une jolie entrée quand on reçoit.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 25 minutes

 

photo-veloute-final

Ingredients

ingrédients-velouté
2 bottes de carottes soit l'équivalent environ 1kg
3 Echalotes
10 g de beurre
1 c à s d'huile d'olive
2 oranges
3 c à s d'eau de fleurs d'orangers
75 cl de bouillon de légumes
1 pincée de 5 épices
1 g de sel
Environ 20 noisettes
2 c à s de sirop d'érable
1 yaourt type grec
Conseil n°1 : C'est bien de l'eau de fleurs d'orangers que j'utilise et non pas de l'arôme qui n'a absolument rien à voir question goût. On la trouve en règle générale dans les très bonnes épicerie ou chez les épiciers de produits du Moyen Orient. Si vous partez au Maroc ou Tunisie faites le plein en plus de votre plat à tajine.
Vous pourrez proposer à vos invités un café blanc qui n'est rien d'autre que de l'eau chaude sucrée verser sur de l'eau de fleurs d'orangers. Idem pour les enfants un verre de lait tiède aromatisé avec cette eau et hop au lit, le marchand de sable ne tardera pas à passer.
Conseil n°2 : Si vous n'avez pas de 5 épices, une pincée d'épices à pain d'épices ou juste de cannelle en poudre feront l'affaire mais c'est vraiment une pincée.
Conseil n°3 : Je ne mets pas de crème mais un yaourt qui apportera un peu d'acidité. Pour les vegans un yaourt de soja le remplacera et évidemment juste 2 c à s d'huile de au lieu du beurre pour faire suer les échalotes
Conseil n°4 : Le mariage noisettes torréfiées et sirop d'érable apporteront le côté sucrée et craquant à ce velouté. Attention de ne pas brûler les noisettes en les torrefiant et le sirop d'érable qui deviendraient amers.

Instructions

1
Peler et émincer les échalotes. Peler, laver et couper en biseaux de 3 cm les carottes. Dans une grande casserole faire suer pendant 3 minutes les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter les biseaux de carottes et bien les enrober de matière grasse pendant 2 minutes.
premier-conseil
2
Verser le jus de 2 oranges, le bouillon de légumes et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient fondantes environ 25 minutes.
3
Pendant que les carottes cuisent, faire torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse en remuant souvent, il ne faut pas qu'elles brûlent. Ajouter les 2 c à s de sirop d'érable, les enrober et éteigner le feu.
4
Quand les carottes sont cuites (ce n'est pas un message codé et vous ne devez pas répondre la caravane passe, les chiens aboient...!.) mixer finement pour obtenir un velouté. Verser l'eau de fleurs d'oranger et ajouter la pincée de 5 épices. Rectiffier l'assaisonnement.
5
Servir dans de jolis bols, mettre au centre une c à s de yaourt et ajouter quelques noisettes grossièrement concassées.
6
A l'aide d'un couteau pointu, tirer le yaourt pour faire un motif d'étoile et servir très chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode