Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Tentation ardechoise gateau anniversaire

Tentation ardechoise

Nous sommes à la veille des vacances scolaires et il va falloir occuper nos chers petits anges et vous pouvez être sûrs que si vous leur proposer de pâtisser ils vont adorer, surtout s’il y a du chocolat et puis bien évidemment il ne faut pas qu’il y ait prise de tête, pas d’ingrédients introuvables, pas d’ustensiles superflu, juste un saladier et un fouet à main.

Alors si je vous propose un gâteau au chocolat, réalisable en moins de 10 minutes et dévoré après 50 minutes de cuisson, je reste persuadée que vous allez sortir immédiatement balance, joli moule et  les 6 ingrédients nécessaires à la réalisation de cette gourmandise. Et si en plus je vous avoue qu’il m’arrive de servir ce gâteau si simple à réaliser avec une crème anglaise quand j’ai des copains à dîner, alors là vous dites quoi ?

Réalisation : 10 minutes | Cuisson : 50 minutes

Tentation ardechoise gateau anniversaire

Ingredients

Le gâteau :
3 oeufs moyens
120 g de chocolat noir 70%
500 g de crème de marrons vanillée
30 g de farine
100 g de beurre
1 c à s de vanille ou de rhum ou les 2
La crème anglaise :
25 cl de crème
25 cl de litre entier
6 jaunes d'oeufs
120 g de sucre
1 gousse de vanille
Conseil n°1 : Je vous avais prévenu la réalisation de ce gâteau est enfantine, mais comme d’habitude des produits de qualité comme un bon chocolat et une bonne crème de marrons feront la différence.
Conseil n°2 : C’est un gâteau fondant, je dis bien fondant et non pas coulant, donc respecter la cuisson qui ne doit pas être trop violente. Le dessus va craqueler mais comme vous le retournerez comme on dit, ni vu, ni connu.

Instructions

1
Le gâteau : Pré chauffer le four à 180°C
2
Faire fondre votre chocolat avec le beurre au four à micro-ondes, en vérifiant toutes les trente secondes à 900 w pendant une minute, dès que le chocolat est pratiquement fondu mélanger rapidement, la chaleur du saladier finira de faire fondre beurre et chocolat.
3
Ajouter ensuite la crème de marron vanillée et bien mélanger.
4
Ajouter un par un les oeufs entiers, puis une cuiller de vanille et de rhum et la c à s de farine
5
Mélanger bien au fouet
6
Beurrer un joli moule, verser la pâte et faire cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dedans ressorte sèche, environ 45 minutes en baissant le thermostat de votre four à 170°C
7
Sortir du four et laisser refroidir avant de le démouler
8
Saupoudrer de sucre glace et servir avec une crème anglaise.
9
La crème anglaise : Faire infuser le bâton de vanille coupée en deux dans le lait et la crème, porter à ébullition, arrêter le feu et couvrir pendant 10 minutes (idéalement je fais infuser mon bâton de vanille la veille)
10
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis verser le lait chaud tout en fouettant pour éviter de cuire les oeufs. Reverser dans la casserole et sur feu doux faire épaissir la crème.
11
Dès que la crème est cuite, c’est-à-dire à - 86° avec un thermomètre, verser la crème dans un saladier propre (je laisse la gousse de vanille qui continuera de parfumer la crème) .
12
Filmer la crème au contact c’est à dire placer un film étirable sur la crème directement et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
13
Le Petit Plus : Il m’arrive de le servir avec une crème anglaise faite maison, mais je propose juste le gâteau quand c’est pour un goûter d’anniversaire pour enfants, que je décore avec des petits sujets que j’achète chez Sostrene Grene.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode