Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
tatin-poireaux

Tatin de Poireaux

L’autre jour j’ai eu une maman qui me laissa un message  et son appel commençait par « votre mission, si toutefois vous l’acceptez est que vous proposiez à  ma fille et ses 5 petites copines un cours de cuisine, mais surtout que vous fassiez en sorte qu’elles mangent des légumes. » Le message ne s’autodétruisit pas 5 secondes après, mais me laissa perplexe. Bien évidemment j’accepterai ces 5 petites filles, mais comment allais-je faire pour leur faire apprécier des légumes. Une vraie mission impossible surtout en 1H30.

Je savais que Tom Cruise ne serait pas d’une grande aide et en plus pour tout vous avouez je préfère le Monsieur « what else », bon un peu de sérieux, 5 petites filles attendaient qu’une idée de génie surgisse et qu’elles puissent participer à un cours de cuisine en s’amusant et surtout en se régalant.

Et voilà que me vint cette idée, « bon sang, mais c’est bien sûr ! » ……………une tarte tatin aux poireaux.

Vous souhaitez savoir si elles se sont régalées ? Pour connaître la réponse et surtout si vous avez des enfants réfractaires aux  légumes, c’est juste de préparer cette tatin de poireaux et de me faire part de la réponse. Mais je sais que vous ne prendrez pas trop de risques. Et petits et grands vous réclameront régulièrement cette gourmandise.

Préparation : 15 minutes  | Cuisson : 50 minutes

 

tatin-poireaux

Ingredients

8 poireaux moyens
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 c à s de curry
1 c à s de moutarde de Dijon
10 cl de crème liquide
60 g de sucre
2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique Blanc
Sel
Conseil n°1 : Quand vous achèterez vos poireaux, essayez de les choisir de la même grosseur, juste pour le côté esthétique et surtout pour avoir une cuisson homogène.
J’ai prévu 8 poireaux moyens, mais en fonction de la grosseur et de la hauteur de votre coupe vous pourriez en avoir besoin que de 6 ou 7.
Conseil n°2 : Si vous ne faites pas vous-même, la pâte (je vous proposerai bientôt une recette de pâte feuilletée) il est impératif de l’acheter pur beurre (celle de PICARD, est excellente) mais le mieux c’est de la commander chez votre artisan boulanger.
Conseil n°3 : Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique blanc, un bon vinaigre de vin blanc fera l’affaire. Mais surtout pas de vinaigre rouge ou de framboises. Par contre un vinaigre de mangue marche très bien.
Conseil n°4 : Comme pour la tatin de pommes, c’est une tarte à manger chaude ou tiède mais pas froide, juste parce que le caramel détremperait la pâte et vous perdrez tout son croustillant.
Conseil n°5 : Si vous cuisez votre caramel directement dans le moule sur la cuisinière, surtout n’oubliez pas que votre moule n’est pas une casserole et que votre moule est excessivement très chaud, prenez vos précautions si vous le touchez pour éviter de vous brûler.

Instructions

1
Préchauffer le four Th 6 - 180°C.
2
Lavez les poireaux, les égouttez et les coupez en tronçons identiques de 3 cm de haut.
3
Préparer le caramel en faisant fondre le sucre dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre.
4
Il faut obtenir une belle couleur ambrée, verser alors le vinaigre ce qui stoppera la cuisson du caramel, c’est ce que l’on appelle une gastrique.
5
Faire chauffer 1 minute au four à micro-ondes la crème, mélanger avec la cuiller de moutarde.
6
Verser sur le caramel et saupoudrer 1 c à s de curry.
7
Mélanger juste sur la surface sans essayer de mélanger le caramel.
8
Ranger les tronçons de poireaux à la verticale sur le caramel en les serrant. Les saler.
tatin de poireaux etape
9
Faire cuire sur feu doux pendant 15 minutes à couvert (avec un couvercle)
10
Dérouler votre pâte feuilletée pur beurre. La face qui se trouve devant vous doit se retrouver sur les poireaux.
11
Rentrer le surplus de pâte à l’intérieur du moule. Enfourner pendant 35 minutes, démouler et servir aussitôt.
tarte-tatin-poireaux
12
Le Petit Plus : Je prépare mon caramel directement dans le moule. Uniquement possible si vous avez une cuisinière électrique ou gaz. Pour l’induction vous devez vérifier impérativement que votre moule est compatible. Et le plus simple si un aimant s’accroche à votre moule alors lancez-vous en direct.
Sinon préparez cette étape dans une casserole et vous reverserez la préparation dans le moule pour disposer ensuite vos poireaux que vous cuirez dans le four couvert avec un papier sulfurisé et quand vos poireaux seront fondants vous pourrez poser la pâte et finir la cuisson au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode