Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-tarte-finie

Tarte aux pommes d’amour

Dans quelques jours nous fêterons la Saint Valentin, la fête des amoureux, et ce jour là il vaut mieux se planquer chez soi, car les restaurateurs l’ont bien compris ils vous attendent si et seulement si, vous avez réservés, avec un menu unique et le coup de bambou question addition. En plus je trouve ça déprimant et un peu terrifiant que des couples qui chuchotent en se tenant la main, alors question ambiance zéro, pas de groupes d’amis, pas de rires chahuteurs, rien que le silence amoureux et les fourchettes raclant les assiettes  car forcément découper son morceau de viande avec une seule main, ça tient de l’exploit. On a l’impression d’être dans le film “le village des damnés” mais à la place des enfants, des couples, oui mais amoureux, les autres sont exclus.

Alors je vous entends déjà en vous disant la pauvre elle doit être seule et c’est sûr pour elle c’est la jalousie qui lui donne ce ton acariâtre et bien non les amis, sans dévoiler ma vie privée, très heureuse et pas du tout déprimée, amoureuse quoi !

D’ailleurs pour vous le prouver j’ai préparé cette tarte en bouquets de pommes. Bien sûr elle a fait le buzz sur la toile il y a quelques années mais je la prépare tous les ans pour dire “je t’aime, je vous aime, j’aime, j’aimerai je l’ai aimé, il ou elle m’aimera, tu m’as aimé, vous m’aimez.
Une tarte aux pomme rouges de préférence, le fruit défendu, dressées en forme de bouquet et parfumées à la rose, ma touche personnelle. Ah l’amour quand tu nous tiens !

Bonne Saint Valentin ❤️❤️❤️

Préparation : 1 heure | Cuisson : 45 minutes

 

photo-tarte-finie

Ingredients

10 pommes
1 pâte feuilletée pure beurre
1/2 l d'eau de source
150 g de sucre
5 cl d'eau de rose
Conseil n°1 : C'est une tarte qui demande un peu de travail, mais quand on aime...! Il faut donc s'organiser en réalisant la compote la veille voire 2 ou 3 jours avant en résistant pour ne pas toute la manger.
Conseil n°2 : Le jour même vous n'aurez plus qu'à préparer vos pommes et faire le montage.
Conseil n°3 : Pour préparer la compote je garde les pommes entières sans les éplucher, queue et pépins compris. Je ne rajoute pas d'eau pas de citron et encore moins de sucre. Le plus long c'est de la passer une fous mixée mais c'est une pure gourmandise !
Il m'arrive très souvent de rajouter un bâton de vanille que j'ai de utilisé et gardé pour justement ce genre de préparation. Je le découpe en 3 ou 4 et je le mixe avec les pommes. Je peux également parfumer ma compote avec une fève tonka. Juste 4 ou 5 râpées sinon c'est trop fort. Mais pour cette tarte je veux juste le goût des pommes réveillées par l'eau de rose.
Conseil n°4 : L'eau de rose se trouve dans les épiceries fines mais également orientales.

Instructions

1
Préchauffer le four à 180°C Laver et déposer entières non épluchées 5 pommes sur une plaque de four, enfourner pour environ 30 à 45 minutes. Il faut que les pommes soient cuites et tendres.
pommes-four
2
Une fois cuites, les mettre entières dans le bol d'un mixeur, (si elles ont donné du jus le verser également). Mixer finement. À l'aide d'un tamis, passer la compote pour n'avoir que la pulpe et non plus les queues et les pépins. Réserver
cuisson-pommes
3
Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre et en rajoutant l'eau de rose. Laver les 5 pommes restantes. Avec un évidoir retirer le cœur, A l'aide d'une mandoline ou un couteau, couper en fines lamelles les pommes. Puis superposer les lamelles que l'on découpe en deux pour obtenir de jolis quartiers très fins, gansés de rouge.
pommes-lamelles
4
Au fur et à mesure tremper les lamelles de pommes dans le sirop très chaud et les faire ramollir au moins pendant 2 minutes.
5
Préchauffer le four à 180°C Étaler sur la plaque de cuisson, votre pâte feuilletée en retirant la feuille de cuisson qui risquerait de coller. Étaler la compote de pommes sur la pâte.
6
Quand les lamelles de pommes sont suffisamment souples par le sirop, les égoutter et disposer sur une planche, 5 tranches en les superposant et les rouler pour former une rose que vous déposerez sur la compote. Faire de même avec toutes les pommes jusqu'à remplir le fond de tarte.
rose-en-pomme
7
Enfourner pour environ 30 minutes.
8
Laisser refroidir et saupoudrer légèrement de sucre glace.
tarte-final-pommes-damour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode