Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
recette-finale-crevettes

Salade tiède de pâtes langue d’oiseau et crevettes épicées

J’adore les crevettes, petite je me souviens que je me serais damnée même si je ne connaissais pas ce “gros” mot pour en dévorer. J’étais tellement gourmande que je les mangeais entière peau et antennes comprises. C’était le boulanger qui faisait sa tournée dans sa camionnette qui les apportait tous les vendredis. Au premier coup de klaxon pour prévenir de sa présence, je tirais énergiquement sur le tablier de ma grand-mère et la pressais de descendre la rue du village de cazeaux de Larboust, pour être sûre d’être la première servie, même si ce n’était pas son premier arrêt et que nous n’étions pas ses premières clientes. Il n’était même pas nécessaire ce jour là de m’acheter une chocolatine, je voulais juste des crevettes.

Aujourd’hui je vous les propose avec des risoni appelés également langue d’oiseau, ce sont des pâtes qui ressemblent à des gros grains de riz
Vous les trouverez assez facilement mais pourront être remplacées par des pâtes de votre choix.

Quant aux crevettes elles sont crues, décortiquées et prêtes à être cuisinées !

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 15 minutes

recette-finale-crevettes

Ingredients

Pâtes : 150 g de pâtes risoni ou langues d'oiseaux
2 échalotes
5 pistils de safran
2 c à s d'huile d'olive
1 bouillon cube volaille ou légumes
Crevettes : 225 g de crevettes crues décortiquées
1 c à s de paprika
1 gousse d'ail
1 petit piment (facultatif)
1 c à c de piment d'Espelette
25 g de beurre
1 c à s de persil plat ciselé
Fleur de sel
Assaisonnement: 3 c à s d'huile d'olive
1 citron zestes et jus
2 c à s de persil plat ciselé
2 c à s de basilic ciselé
1 c à s d'origan
8 tomates cerises
Conseil n°1 : La salade de pâtes peut-être froide ou tiède, ce qui sous entend que vous pouvez la préparer à l'avance.
Conseil n°2 : Cette forme de pâte s'appelle également ORZO, RISONI, RISETTI, LANGUES D'OISEAUX, ou ROSMARINO, en fonction des marques et il est vraiment très facile d'en trouver, mais sinon les remplacer par d'autres formes pas trop grandes.
Elles fonctionnent parfaitement en mode cuisson risotto. Par contre il faut impérativement remuer très souvent pour qu'elles ne s'accrochent pas au fond de la casserole.
Conseil n°3 : J'achète mes crevettes congelées, crues et déjà décortiquées. Par contre pour les cuisiner il faut impérativement qu'elles soient décongelés et dans ce cas là ne rajoutez pas dans la poêle, l'eau de congélation, il vous faudra donc les égoutter.
Conseil n°4 : Tout dépend pour qui je cuisine mais il m'arrive de rajouter dans mon beurre fondu avec l'ail un petit piment finement émincé et auquel j'aurais au préalable retiré tous les pépins. Je l'ai écrit dans la recette mais bien évidemment c'est facultatif.

Instructions

1
Les pâtes : Peler et couper finement les échalotes. Les faire revenir dans un sautoir, avec 1 pincée de sel et 2 c à s d'huile d'olive, pendant 3 minutes. Ajouter les pâtes et les enrober de matière grasse, puis ajouter 3 fois leur volume d'eau, le bouillon cube de volaille ou de légumes et les 5 pistils de safran.
cuisson-pâtes
2
Faire cuire comme indiqué sur le paquet de pâte. Remuer souvent pour que les pâtes ne s'accrochent pas, un peu comme la cuisson d'un risotto. Égoutter et les mettre dans un saladier.
3
Assaisonnement : Pendant que les pâtes cuisent, ciseler le persil plat et le basilic préalablement lavés. Laver les tomates et les couper en deux. Zester le citron au dessus des pâtes, ajouter 3 c à s d'huile d'olive, 1/4 de jus de citron.
assaisonnement-recette-salade
4
Ajouter les herbes persil, basilic et origan, mettre les tomates coupées en deux et bien mélanger pour bien enrober d`assaisonnement.
5
Les crevettes : Faire fondre 25 g de beurre, ajouter l'ail finement émincé, couper en deux le piment et retirer toutes les graines, couper finement, puis mélanger la c à s de paprika. Sur feu doux, faire suer 2 à3 minutes. Verser les crevettes en mélangeant bien pour bien les enrober de la sauce.
cuisson-crevettes-recette
6
Après 3 minutes dès que les crevettes sont cuites, saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette et de fleur de sel.
cuisson-finale-crevettes-recette
7
Dressage : Dans des bols ou assiettes creuses, servir le risotto de pâtes, déposer les crevettes, verser la sauce et servir.
photo-salade-crevettes-finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode