Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Salade-de-pois-chiches-épicés-de-yotam-Ottolenghi-

Salade de pois chiches épicés de yotam Ottolenghi

Je suis allée déjeuner chez une amie anglaise d’origine israélienne et elle est raide dingue de ce chef. A Londres ses restaurants sont devenus ses cantines et je pense qu’elle doit penser, rêver, lire et bien évidemment manger Ottolenghi.
Cette salade est tirée de son livre ” Jérusalem “. C’est d’ailleurs grâce à Rachel que j’ai découvert ce chef et sa cuisine simple mais remplie de saveurs venues du Moyen-Orient. A tester et à lire sans hésitation.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 1h 

Salade-de-pois-chiches-épicés-de-yotam-Ottolenghi-

Ingredients

100 g de pois chiches secs
1 C à c de bicarbonate de soude
2 petits concombres
1 poivron rouge
2 tomates
1 oignon rouge
20 g de coriandre feuilles et tiges
15 g de persil plat feuilles et tiges
7 c à s d'huile d'olive
1 citron jus et zestes
1 1/2 c à s de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail
1 C à c de sucre en poudre
1 C à c de cardamome en poudre
1 1/2 c à c de 5 épices
1/2 c à c de piment d'Espelette
1/2 c à c de cumin
1 yaourt grec
Sel et poivre
Conseil n°1 : J''ai un peu simplifié les épices. La recette d' ottolenghi, préconisait : 1 C à c de cardamome en poudre, 1 1/2 c à c de 4 épices,1 C à c de cumin À vous ensuite de suivre à la lettre la recette originale mais je ne suis pas sûre que vous utilisiez tous les jours de la poudre de cardamome. Mais une fois de plus appropriez vous une recette. Je l'ai essayée avec du curry, du raz El hanout, j'ai fait mon propre mélange, la palette des épices est grande.
Pareil avec les légumes, pas de radis mais un radis noir apportera un côté plus piquant, des petits oignons nouveaux pour remplacer l'oignon rouge ou un oignon des Cevennes quand c'est la saison.
J'ai ajouté 1 poignée de petits pois frais nouveaux. Amusez-vous avec cette salade pleine de vitamines et de protéines. C'est un régal et j'aime beaucoup le contraste de fraîcheur des légumes avec les pois chiches chauds et épicés.
Conseil n°2 : Je mélange toujours une c à s de yaourt grec dans mes vinaigrettes mais pour les vegans elle peut-être complètement facultative ou remplacée par un yaourt de soja.
Conseil n°3 : Il est impératif de rajouter 1 C à S de bicarbonate de soude. Cela facilitera la digestion et réduira le temps de cuisson . De toute façon c'est un produit que vous devriez tous avoir dans vos placards. On l'achète au rayon sel de votre supermarché.
Pas de différence entre le bicarbonate de soude ou de sodium, alimentaire ou pas, c'est exactement le même produit. On en rajoute dans les gâteaux pour les faire lever, on nettoie son four avec en faisant une pâte un peu épaisse avec de l'eau, une fois par mois on se blanchit les dents.
On en rajoute dans la cuisson des légumes verts pour leur garder leur jolie couleur. Un vrai produit miracle!

Instructions

1
La veille faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau dans laquelle on rajoute 1 C à C de bicarbonate de soude.
2
Le jour de la préparation de la salade, égoutter les pois chiches. Dans une grande casserole mettre Les pois chiches, verser deux fois leur volume d'eau et porter à ébullition et faire mijoter pendant 1h0 en écumant jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres. Les égoutter.
3
Laver, couper en deux dans le sens de la longueur les concombres et à l'aide d'une petite cuillère à café retirer les graines. Couper en petits dés.
4
Retirer le pédoncule des tomates. A l'aide d'un petit couteau, faire une petite croix. Plonger les tomates 30 à 40 s dans de l'eau bouillante. Les retirer immédiatement et les plonger dans de l'eau très froide pour arrêter la cuisson.
5
Retirer la peau qui normalement ce pèle toute seule. Couper en 4 chaque tomate et retirer les pépins. Les couper en dés de la même grosseur que les concombres.
tomates
6
A l'aide d'un couteau économe, peler le poivron rouge. Le couper en 4, retirer la peau blanche et tous les pépins. Couper en dés de la même grosseur que les tomates et concombre.
7
Peler l'oignon rouge. Le couper en fines lamelles Laver les radis et les couper en fines rondelles.
8
Laver le coriandre et le persil et les hacher grossièrement. Mélanger les herbes hachées aux autres légumes.
9
La sauce : Émulsionner 5 c à s l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique, la cuiller à sucre, l'ail pelé et dégermé, 2 c à s de yaourt style grec, (facultatif), les zestes d'un citron et 2 c à s de son jus.
10
Les pois chiches : Mélanger et bien enrober toutes les épices aux pois chiches égouttés. Dans une poêle avec 2 C à S d'huile d'olive les faire revenir pendant 2 à 3 minutes sans les brûler.
Salade-de-pois-chiches-épicés-de-yotam-Ottolenghi-
11
Dressage dans l'assiette : Mélanger la vinaigrette aux légumes, les dresser sur une moitié d'assiette et sur l'autre côté les pois chiches chauds.
salade-pois-chiches
12
A déguster sans tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode