Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
photo-final-salade

Salade de chou-fleurs aux saveurs orientales

Ce matin quand je suis partie au marché le ciel parisien était d’un beau bleu printanier, les terrasses de café étaient pleines, et les oiseaux gazouillaient dans les arbres où les bourgeons commençaient à grossir. Oui à Paris ce matin, c’était le printemps mais je rassure tous ceux qui habitent les provinces pluvieuses, le mauvais temps nous a rattrapé ce soir. En tout cas ce matin pas d’envie de pot au feu, ni de potage, mais quelque chose de plus frais, une salade avec des produits de saison très épicée parce que j’adore ça.

J’ai trouvé cette recette dans le livre de Nina OLSSON “bowls of goodness” que j’avais acheté à Londres l’année dernière. Et je puis vous assurer que du bien-être on en trouve à chaque page tournées.

J’ai très légèrement modifié la recette histoire de dire !

Préparation : 45 minutes | Cuisson : 45 minutes

 

photo-final-salade

Ingredients

1 Chou-fleur moyen
2 oignons rouges
2 carottes
2 avocats
50 g de raisins secs Golden
30g de pignons de pins
2 c à s d'harissa
3 c à s d'huile d'olive
La vinaigrette : 1 jus d'orange 1 c à s de tahini 1 c à c de sirop d'agave ou sirop d'érable
2 c à s d'huile d'olive
1 gousse d'ail râpée
Conseil n°1 : Ne soyez pas affolés par la longueur de la recette, elle se réalise très simplement, il suffit d'un peu d'organisation et toutes les étapes s'imbriquent à la perfection, quand vous en serez à mélanger tous les éléments, votre cuisine sera impeccable comme si vous n'aviez pas cuisiner, par contre par l'odeur alléchée les gourmands se mettront vite à table !
Conseil n°2 : Bien que ça soit une salade on peut la déguster tiède elle est presque aussi délicieuse.
Conseil n°3 : Si vous n'avez pas de sirop d'agave ou de sirop d'érable, remplacez le par 1 c à s de miel.
Conseil n°4 : J'aime quand les plats sont bien épicés, si vous avez peur de la quantité d'harissa, commencer par une cuiller, mais les deux sont parfaites à mon goût car j'aurais pu en rajouter une de plus.
Conseil n°5 : On aurait pu remplacer le chou-fleur par de la courge ou pourquoi pas de la patate douce, les pignons de pins par des amandes, le jus d'orange par un jus de pamplemousse qui aurait apporter plus d'acidité, bref vous l'avez compris comme toujours fabriquez vous votre propre recette.

Instructions

1
Presser le jus d'orange dans un saladier et y faire gonfler les raisins.
2
Dans un saladier mélanger l'harissa avec 3 c à s d'huile d'olive et rajouter 3 c à s d'eau. Préchauffer le four th 180°C
chou-fleurs-harissa-mélange
3
Couper les sommités du Chou-fleur, les laver et les mettre dans le saladier et mélanger pour enrober le Chou-fleur du mélange huile/harissa. Saler et les déposer sur une plaque du four et enfourner pour 45 minutes.
4
Pendant que les choux-fleurs cuisent, préparer les carottes en les lavant, les éplucher à l'aide d'un économe et toujours avec ce couteau économe faire de longues bandes tout en tournant vos carottes. Arrêtez-vous avant le cœur. Les réserver.
5
Éplucher et couper en lamelles les oignons rouges, les saler, et les mélanger au chou-fleur et les faire cuire environ 20 minutes en les remuant de temps en temps.
oignons-et-chou-fleurs-mélange
6
Torréfier les pignons de pins dans une poêle sans matière grasse en les surveillant pour qu'ils ne brûlent pas
7
Préparer la vinaigrette en mélangeant le jus d'orange avec les raisins, le sirop d'agave ou sirop d'érable, la c à s de tahini, 2 c à s d'huile d'olive. Râper la gousse d'ail et saler légèrement.
8
Couper en deux les avocats, retirer les noyaux et les couper en lamelles
9
Quand le chou-fleur est bien rôti mais mal denté, et les oignons bien confits, mélanger tous les légumes, les enrober de vinaigrette, ciseler les feuilles de menthe, et ajouter les pignons de pins.
10
A déguster froid ou tiède
assiette-final-salade
    • Marie Francoise Descamps-Chaussepied
    • 8 février 2019
    Répondre

    Merci se doit être un régal. Miam miam !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode