Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Penne Rigate aux gambas

Penne Rigate aux gambas

Ça c’est tout moi, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées gourmandes alors je prends des photos de carte de restaurants en passant devant, des photos de recettes sorties de magasines quand je vais chez le coiffeur, des photos d’une page de livre de cuisine que je trouve chez mes amis quand je vais dîner chez eux, mais mon problème souvent la photo est plus ou moins floue parce que je ne veux pas être prise en flagrant délit, ou j’oublie de prendre le nom du créateur de la recette, ou je ne me souviens plus du support dans lequel j’ai lu la recette, ou tout simplement je ne prends qu’une partie qui a retenu mon attention.
Alors sur mon portable vous trouvez des milliers de bouts de recettes qui n’ont souvent que la moitié du texte de lisible. C’est ce qui est arrivé avec cette recette, donc n’ayant qu’une seule partie, je l’ai cuisinée à ma façon en n’ayant que le titre et une partie de la liste des ingrédients, bien évidemment j’aurais pu, peut-être trouver aisément la recette complète sur la toile, mais après tout je trouve cela plus amusant de l’imaginer, genre un panier surprise à vous d’en tirer LA RECETTE.
Essayez un jour et partager avec moi. En attendant je peux vous assurer que cette recette de pâtes fera l’unanimité chez vous à condition bien évidement que l’on aime les gambas.

Préparation : 20 minutes | Cuisson : 20 minutes

Penne Rigate aux gambas

Ingredients

12 grosses gambas crues
Gambas
5 cl de vin blanc
1 C à S rase de sucre
3 gousses d'ail
3 branches de persil
1 petite boîte de pulpe de tomates 200 g
Pulpe de tomates
1 C à S de mon mélanges épices italiennes
1 bouillon cube de volaille
250 g de pâtes penne rigate
1 C à S de pignons de pin
Mélange d'épices :
1 C à C de paprika
1 C à C de sumac
1 C à S de graines de fenouil
1 C à S de origan
1 C À S de sucre cassonade
Conseil n°1 : Par ces grosses chaleurs je ne saurais trop vous conseiller d'acheter les gambas entières surgelées. Les faire décongeler tranquillement une nuit au réfrigérateur.
Si vous êtes 4 par soucis d'économie, acheter en plus un paquet de crevettes crues décortiquées. Il leur restera malgré tout la queue que vous retirerez et vous les ferez cuire avec les gambas.
Conseil n°2 : Bien évidement vous pouvez acheter des mélanges d'épices tout fait (à quoi ça sert que Ducros se décarcasse !) mais en créant le votre, un c'est tout d'abord plus amusant et ensuite vous savez ce que vous ajoutez.
Penser à doubler les quantités et les mettre dans une petite boîte hermétique. C'est un délice sur des pâtes, du riz ou même des légumes cuits à la vapeur.
Conseil n°3 : Vous pourriez être tentés de ciseler du basilique, mais oublié l'idée, vous rajouteriez une saveur supplémentaire qui enlèverait le goût au reste du plat.
Conseil n°4 : Je vous rappelle que pour cuire les pâtes il faut un grand volume d'eau, on applique la règle des 1000-100-10. 1000 pour 1000 ml d'eau soit 1 litre, 100 pour 100 g de pâtes et 10 pour 10 g de gros sel.
Conseil n°5 : Pour faire cuire vos gambas, prendre impérativement une grande poêle qui servira ensuite à préparer la sauce, et une fois passée au travers d'un chinois ou une passoire à fin tamis, vous pourrez rajouter vos pâtes cuites pour les mélanger facilement.

Instructions

1
Peler les 3 gousses d'ail. Hacher finement une gousse que vous mettez dans une très grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
2
Décortiquer les gambas en essayant de garder leur forme. Ne pas jeter la tête et la carapace. Retirer le boyau et déposer la chair dans la poêle avec l'ail et faire revenir très rapidement les gambas, saupoudrer d'une c à s d'épices.
3
Dès qu'elles deviennent roses de chaque côté, vous les retirez de la poêle, vous ajoutez les 2 autres c à s d'huile d'olive les têtes, les queues et carapaces, les 2 gousses d'ail coupées en 4, les anchois coupées également en 3 ou 4 morceaux et faire revenir pendant 3 minutes.
4
Ajouter la c à s de sucre, verser le vin blanc, le laisser s'évaporer puis ajouter la pulpe de tomate, les 3 branches de persil, remplir la petite boîte de tomate avec de l'eau, ajouter avec 1/4 de bouillon de volaille, saupoudrer d'une c à s du mélange épices et cuire pendant 5 minutes.
5
Faire bouillir l'eau des pâtes dans un grand faitout avec l'équivalent de 20 g de gros sel et le reste de bouillon de volaille, à ébullition ajouter les pâtes et faire cuire normalement 11 minutes (à vérifier sur le paquet). Verser un petite louche d'eau des pâtes dans la sauce.
6
Mettre dans un robot mixeur toute la sauce avec têtes et carapaces, persil compris.

Mixer finement.
7
Au dessus de la poêle, passer cette sauce dans un chinois en pressant au maximum pour récupérer tous les sucs, ajouter les gambas décortiquées, (jeter le reste qui se trouve au fond du chinois).
8
Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter, les verser dans la poêle, bien mélanger, ciseler finement quelques feuilles de persil et ajouter une c à s de pignons de pins que vous aurez au préalable torréfiés.

Servir rapidement avec ou sans parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode