Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
mon-cake-aux-epices-partage-gourmand-recette-idee-noel

Mon cake aux épices

Pour Noël on pense toujours au repas du réveillon et celui du lendemain qui réunira toute la famille. Mais le bonheur aussi pour ceux qui s’échappent en cuisine est celui de préparer les douceurs gourmandes qui feront plaisir aux grands et petits avant ou après le passage du Père Noël pour le petit déjeuner ou le goûter. Les effluves de cannelle, d’orange, de chocolat chaud, qui se mêleront à celles du sapin et du feu de bois, symbolisent le bonheur des fêtes de fin d’année.

Pousser la porte de votre cuisine, même si vous n’êtes pas un vrai cordon bleu, la simplicité de ce cake fera de vous la star de l’après-midi.

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 40 minutes

mon-cake-aux-epices-partage-gourmand-recette-idee-noel

Ingredients

140 g de lait 1/2 écrémé
100 g de beurre doux
110 g de miel
2 oeufs
170 g de farine T55
6 g de levure chimique
1 g de bicarbonate de soude
1 g de fleur de sel
2 étoiles de badiane
1 g de cannelle en poudre
1/2 g de gingembre en poudre
4 g de mélange pain d'épices
80 g de sucre cassonade
60 g de poudre de noisettes
100 g d'oranges et citrons confits
50 g de marmelade d'orange
Conseil n°1 : J'ai appelé ce gâteau, cake aux épices et non pas pain aux épices, car dans la recette traditionnelle il n'y a ni beurre ni œufs.
Certains reconnaitront des passages de la recette de Philippe CONTICINI, d'autres penseront à Christophe FELDER, et vous aurez tous raison, une pincée de l'un, une pincée de l'autre et ma touche personnelle comme la poudre de noisettes.
Conseil n°2 : Pour le miel, idéalement il faudrait un miel de sapin ou chataigner, c'est à dire un miel très fort en goût. Personnellement je préfère un miel plus doux et fleuri comme miel d'oranger ou citronnier.

Instructions

1
1H00 avant de commencer, faire chauffer 35 secondes au four à micro-ondes votre lait et faire infuser les 2 étoiles de badiane.
2
Couper en dés les oranges et citrons confits.
3
Dans une poêle faire torréfier très rapidement la poudre de noisettes.
4
Préchauffer votre four à 190°C.
5
Dans le lait refroidi, retirer les étoiles de badiane que vous réservées, et ajouter le beurre, le miel et le sucre que vous faites fondre 45 secondes au four à micro-ondes. Réserver.
6
Dans le bol du robot, verser la farine, la poudre de noisettes, la levure,le bicarbonate de soude les épices et la fleur de sel et bien mélanger. Verser le mélange lait/beurre refroidi, casser 2 œufs entiers, ajouter la marmelade d'orange et mixer rapidement.
7
Beurrer un moule à cake ou comme moi un moule style Kouglof et verser le mélange.
8
Réduire votre four à 170°C et enfourner pour environ 35 à 40 minutes en fonction de votre four.
9
Idéalement à déguster le lendemain, quoique...!
10
Le petit plus : Pour la marmelade d'orange l'acheter de très bonne qualité, c'est à dire pas trop sucrée. La teneur en sucre est indiquée sur l'étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode