Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Tarte Pommes myrtilles

Ma tarte aux pommes et myrtilles

J’aurais pu intituler cette tarte « pour dire je t’aime ». Pour la petite histoire, un de mes clients américain en chambre d’hôtes, m’appela pour me commander un « cake » qu’il souhaitait offrir à sa femme pour célébrer l’anniversaire du jour de leur rencontre. Génial pensais-je, j’étais en mode imagination hyper gourmande, je voyais un gâteau original, crémeux, de couleur rouge et en forme de cœur. Mais quand je finis d’écouter les souhaits de mon client, j’entendis « vous faites simple et ce que Maddy préfère c’est la tarte aux pommes ». Quoi une tarte aux pommes, juste une tarte ! Pas de crème, pas d’insert. Simple et en même temps compliqué. Bref je m’exécutais et j’y ai mis tout mon cœur pour faire d’une simple tarte, quelque chose de goûteux et comme je gardais en tête la couleur rouge j’allais y ajouter des myrtilles, et non je n’allais pas faire une tarte en forme de cœur, mais j’allais en mettre sur le dessus, à la place des croisillons que l’on trouve parfois sur les tourtes.

Après 1H30 et quelques épluchures plus tard, j’étais assez contente de ma tarte et rassurée de la présenter à mon jeune vieux couple. Maddy pleura, embrassa Joseph son amoureux qui avait eu cette si tendre pensée « just because I want to tell you how much I love you » susurra-t-il à sa bien-aimée, ça fait 6 mois aujourd’hui.

Et voilà pourquoi  cette tarte figure aujourd’hui sur mon blog. Juste pour vous dire merci d’être si nombreux à me suivre.

A votre tour de préparer cette tarte pour tous ceux que vous aimez.

Préparation : 20 minutes  | Cuisson : 50 minutes

 

Tarte Pommes myrtilles

Ingredients

300 g de farine
150 g de beurre coupé en dés et très froid
5 cl d’eau minérale
1 c à s de vinaigre de cidre
3 g de sel
50 g de sucre
Pour les pommes :
500 g de pommes
1 c à c rase de cannelle ou 3 g
50 g de cassonade
50 g de beurre
5 cl de rhum
125 g de myrtilles
30 g de poudre d’amandes
Conseil n°1 : J’ai réalisé ma croustade avec une forme de cœurs et ma bordure avec des petits trèfles, mais rien ne vous empêche de la faire avec des étoiles ou une forme de nounours, ou juste des bandes que vous croiserez. Laisser libre votre imagination.
Conseil n°2 : Il est important que le beurre et l’eau soient très froids. Ne vous inquiétez pas le beurre s’incorporera très facilement. Quant à l’ajout de vinaigre de cidre vous devez vous demander pourquoi. En fait cela vous donnera une pâte moins pâteuse.
Mais à utiliser évidemment avec parcimonie ce n’est pas une vinaigrette que vous allez manger. J’utilise du vinaigre de cidre, parce que cidre égale pommes mais un bon vinaigre de vin blanc fera l’affaire..

Instructions

1
La pate : Mélanger les 5 cl d’eau minérale avec la c à s de vinaigre de cidre.
2
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter en petits dés le beurre très froid. Incorporer le beurre, en le frottant entre vos mains avec la farine.
la-pate
3
Quand vous aurez obtenu la consistance granuleuse comme du sable, ajouter l’eau mélangée au vinaigre et travailler la pâte rapidement pour former une boule.
4
La mettre dans un film étirable et la placer au réfrigérateur pour minimum 2H00.
5
Les pommes : Peler, évider et couper en dés les pommes.
les-pommes
6
Les mettre dans une poêle, saupoudrer de 50 g de sucre cassonade, de la cannelle, et ajouter le beurre coupé en dés.
pomme-poele
7
Faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Verser le rhum et flamber. Réserver.
8
Le montage : Préchauffer votre four à 170°C.
9
Déposer votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
10
Etaler avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la première feuille de papier que vous étalerez sur la plaque, beurrer votre cercle à tarte, le déposer sur la feuille de papier sulfurisé.
11
Rouler votre pâte sur votre rouleau légèrement fariné, pour plus de facilité. La dérouler dans votre cercle.
12
La piquer avec une fourchette. Saupoudrer la poudre d’amandes.
13
Verser vos dés de pommes, éparpiller vos myrtilles.
montage-pommes
14
Retirer l’excédent de pâte tout autour avec un petit couteau.
15
A l’aide d’un très petit emporte-pièce que vous aurez choisi, faire une bande tout autour comme un galon (forme de carreau ou pique ou trèfle) et ensuite avec un emporte-pièce plus grand, (cœur par exemple) déposer vos sujets sur les pommes.
pommes-pate-emporte-piece
16
Avec un pinceau, dorer votre pâte avec un peu de crème mélangé avec du lait, en évitant d’éclabousser sur les fruits.
17
Enfourner pour environ 45 minutes, mais en fonction de votre four, vous pourriez prolonger la cuisson 5 minutes de plus.
18
5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer très légèrement de sucre cassonade.
19
A déguster tiède avec un nuage de crème fouettée non sucrée.
20
Le Petit Plus : Pour les pommes, je choisis des Gala ou Royal Gala ou Reinette, mais la Golden sera parfaite, évitez juste la Granny Smith.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode