Partager
mode cuisine
imprimer
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
Favoris
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
Noter la recette
Galette des rois

Ma galette des rois – L’étoile briochée des Rois Mages

Dans la liste de mes bonnes résolutions pour cette année la numéro 1 était de manger moins de desserts et de douceurs sucrées. Mais là vraiment ça va être difficile à tenir, je viens juste de terminer le dernier marron glacé, et l’ultime cuiller du gâteau glacé du nouvel an que déjà les invitations pour déguster la galette des rois viennent de tomber, heureusement qu’elles s’étalent sur le mois de janvier. Alors on va oublier la numéro 1 et passer directement à la numéro 2 qui était euh ! de vous proposer plus de recettes avec des légumes, alors là vraiment c’est mal parti, passons donc à la résolution numéro 3 et, et et bien non celle la je ne vous la dirai pas, car trop perso.

Bon vous n’allez de toute façon pas y couper et croyez moi je me suis déchaînée pour vous proposer ma galette des rois, j’ai mixé au moins 4 recettes car je n’allais pas vous proposer une simple galette. Alors entre la galette feuilletée à la frangipane et la galette briochée bordelaise, beaucoup de travail, quoique ! mais je vous promets cela en vaut vraiment le coup. On fera plus simple la semaine prochaine.

Bonne année à vous tous, remplie de petits riens qui font les grands bonheurs de la vie.

Préparation : 3h00 | Cuisson : 30 minutes

 

Galette des rois

Ingredients

Pâte à brioche :
400g de farine de type T45
40g de sucre semoule
9g de sel
15g de levure de boulanger
20g de poudre de lait
240g d’oeufs
300g de beurre.
Crème pâtissière :
200g de Lait
50g de Sucre
40g de Jaune d’œuf (2 jaunes)
20g de poudre à crème (ou Maïzena)
1/2 gousse de vanille
Crème d'amande :
100g de pistache en poudre
50 g de poudre d'amande
100g de Sucre glace ou sucre très fin
100g de Beurre pommade
3 oeufs entiers
1 c à s de kirsch ou de rhum
Conseil n°1 : Il est toujours préférable de prendre de la levure de boulanger fraîche que l'on peut acheter facilement chez son boulanger. Certaines enseignes les proposent au rayon pâtisserie.
Conseil n°2 : Cette brioche est très beurrée donc difficile à manipuler, j'ai rajouté 30 g de farine supplémentaire par rapport à la recette originale que vous trouverez dans le numéro 10 de fou de pâtisserie. Mais si vous deviez vous en servir que pour une brioche alors utiliser la recette originale avec 370 g de farine.
Conseil n°3 : Non on ne remplace pas le lait en poudre par du lait liquide. La poudre de lait évite le dessèchement des viennoiserie et en plus comme je ne dore pas avec oeufs l'étoile, la poudre de lait permettra d'obtenir une jolie couleur dorée.

Instructions

1
La brioche : Dans un bol battre à la fourchette légèrement les oeufs entiers.
2
Dans la cuve du robot équipé du crochet mettre la farine, le sel, le sucre, commencer à mélanger puis ajouter la levure émiettée et la poudre de lait. Pétrir à vitesse 1 en ajoutant petit à petit la moitié des oeufs puis quand la pâte commence à se décoller un peu des paroies passer à vitesse 4 et ajouter le reste des oeufs. Quand la pâte se décolle ajouter le beurre pommade petit à petit et continuer le pétrissage vitesse 5 jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
Pâte à brioche
3
Fariner légèrement un saladier, y transférer la pâte, poser dessus un torchon. Laisser pousser une bonne heure dans un endroit chaud (dessus de radiateur).
Boule de pâte
4
Au bout d'une heure dégazer le pâton sur le plan de travail fariné, l’aplatir, le malaxer et l’étirer et reformer une boule. La déposer de nouveau dans le saladier et déposer dessus un film alimentaire au contact de la pâte. Mettre au réfrigérateur au moins 2H00.
2 eme étape pâte
5
La crème pâtissière : Chauffer le lait.
6
Fendre la 1/2 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter les graines puis la laisser infuser dans le lait chaud pendant 10 min.
7
Séparer les jaunes des blancs. Garder les blancs pour une autre préparation. Dans un saladier mélanger le sucre, la maizena et les jaunes d'oeufs.
8
Faire chauffer le lait, en verser 1/4 dans le mélange jaunes/sucre et transvaser le tout dans la casserole. Sur feu moyen faire cuire sans cesser de fouetter pour éviter que la crème n'accroche au fond de la casserole. Dès que la crème épaissit, attendre le premier bouillon et à partir de là continuer de mélanger pendant 2 minutes pour bien faire cuire la crème.
9
Débarrasser la crème dans un film alimentaire, former un petit ballot et mettre au réfrigérateur.
ballot crème pâtissière
10
La crème d'amande : Dans un saladier ajouter le beurre pommade et le sucre glace. Blanchir le mélange au batteur. Puis ajouter les poudres d'amandes et pistache et mélanger et ajouter un par un les 3 oeufs en mélangeant toujours au batteur.
crème d'amande
11
Ajouter la crème patissière froide, mélanger et verser la cuiller de kirsch ou de rhum. Déposer au contact un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
Frangipane
12
Montage : Préchauffer le four à 200°C
13
Sortir du réfrigérateur la pâte. Partager en 3 boules de 250 g environ. Il vous restera une boule supplémentaire que vous pourrez cuir en petites brioches individuelles.
14
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer le premier pâton, fariner le rouleau de pâtisserie et étaler la pâte en un carré de 25 cm. Étaler très finement la frangipane, parsemer de pistaches entières. Réserver au réfrigérateur.
montage premier patron
15
Sur une deuxième feuille, étaler le 2ème pâton de la même grandeur, que vous déposerez sur la première pâte. Etaler très finement la frangipane, parsemer de pistaches entières et réserver de nouveau au réfrigérateur, le temps d'étaler le 3ème pâton que vous déposerez sur les deux pâtes précédentes.
Montage second patron
16
Bien souder les 4 bords, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à un gros ravioli.
montage finale
17
Déposer un certe au centre. Et avec un petit couteau faire 16 encoches, en commençant par les coins, puis le milieu de chaque côté et ensuite continuer pour que chaque côté soit découpé en 4.
découpe étoile
18
Tresser en prenant 2 par 2 les entailles et les presser pour les fermer à chaque extrémité. Vous aller obtenir une étoile à 8 branches.
Torsade étoile
19
Déposer votre étoile sur une plaque recouverte de feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes, en baissant la température du four à 170°C.
Galette finale
20
Le petit plus : Bien évidemment vous pouvez créer d'autres parfums. Nutella, fruits etc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode